Laissez-vous vos éléments allumés ???

cmo-i28
Bonjour,

Ben, tout est dans la question, je parle d'éléments hifi.

Je dois dire que j'ai un peu de mal à tout laissé allumé contamment,
même si ça m'agace de les éteindre car les interrupteurs sont sur
l'arrière.

Y a t-il un risque a tout laissé allumé ou une "usure" prématurée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

messian_nospam
Oriane wrote:

> Merci d'avance pour vos réponses.

Perso tout reste allumé depuis des années sauf les amplis....
jean-claudegauthier
> [...]
l'arrière.

Y a t-il un risque a tout laissé allumé ou une "usure" prématurée ?

BJR

Pour le matériel à tubes, il vaut mieux éviter sinon le remplacement des
tubes finit par être coûteux !

Pour les autres appareils, pourquoi pas, mais il faut être sûr de la qualité
de son courant secteur et de son disjoncteur en cas de surtension (jamais eu
de problèmes en ville, qu'en est-il des zones rurales ?).

cordialement

JCG
Max
"jean-claudegauthier" a écrit dans le
message de news:41dc30a2$0$1567$

Pour le matériel à tubes, il vaut mieux éviter sinon le remplacement
des tubes finit par être coûteux !

Toutafé

[...]

Nous, les pauvres ruraux (paysans quoi!), quand une tempête ou un
orage s'annonce, les plus raisonnables se précipitent pour éteindre ET
débrancher les prises des ordinateurs, télé, en fait tous les appareils
qui comportent plus ou moins d'électronique. Même le téléphone !
D'ailleurs un jour, après un bel orage, j'ai retrouvé le petit boitier
France Télécom (qui comporte des petits caramels contre les
surtensions!) à l'arrivée de la ligne complètement cramé,
tout noir :-(((
Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
Marc LEGROS
Max a écrit :

[...]

on est jamais à l'abri de la foudre, je parle d'expérience : la baraque
de mes parents a pris la foudre y'a 4 ou 5 ans, eh ben ça fait toujours
drôle de retrouver le disjoncteur éclaté à 2 metres de son emplacement
d'origine, sans parler du flinguage d'un télé, d'une mini chaine, d'une
chaudière, d'un four et d'un lave-vaisselle...

Apres, chacun prend ses responsabliltés, y'a de très bonnes prises
anti-foudre, parfois (voire toujours) intégrées dans un ondulateur.

--
Marc
ErnesT
Yann wrote:
| Bonjour,
|
| Ben, tout est dans la question, je parle d'éléments hifi.

Oui, c'est le bon forum

| Je dois dire que j'ai un peu de mal à tout laissé allumé contamment,| même
si ça m'agace de les éteindre car les interrupteurs sont sur| l'arrière.

Affaire de matériel

| Y a t-il un risque a tout laissé allumé ou une "usure" prématurée ?

Ma chaîne est en veille après usage depuis 2 ans.

La facture EDF s'en souvient mais l'électronique "son" a besoin de cela pour
un bon rendement.

ErnesT
Max
"Marc LEGROS" a écrit dans le message de

[...]

Oui, les prises anti-foudre peuvent être efficace dans certaines
circonstances, mais avec un bel orage et selon les régions, je crois
qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de tout débrancher. Il y
a 2 mois, une maison située à quelques centaines de mètres de chez moi a
été complètement détruite par un incendie provoqué par la foudre tombée
sur le pylone EDF. Elle s'est instantanément propagée le long du câble
de raccordement EDF et tout a éclaté dans la maison.
Chez moi, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de voir sortir une sérieuse
"étincelle" d'une prise de courant accompagnées d'un très fort
claquement sec et ce n'est pas bien rassurant. Quelques instants plus
tard, on entend la déflagration du tonnerre.
Dans ces cas-là, la protection anti-foudre a la facheuse tendance à se
transformer en charbon! Alors, j'ai pris l'habitude de débrancher!
Max.
--

Sans as pour correspondre
ErnesT
Yann wrote:
> [...]

| Y a t-il un risque a tout laissé allumé ou une "usure" prématurée ?

La facture EDF s'en souvient mais l'électronique "son" a besoin de cela pour

Alain Brillant
"ErnesT" a écrit dans le message de

La facture EDF s'en souvient mais l'électronique "son" a besoin de cela pour
un bon rendement.

Je crois que les électroniques à lampes ont besoin de pas mal de temps, pour
stabiliser en température lampes et circuits, avant de donner un son correct. En
ce qui concerne les électroniques à transistor, les circuits sont chauds et
stabilisés en quelques minutes ce qui ne nécessite pas de les laisser
constamment allumés.

Précédemment, suivant les recommandations de mon revendeur, je laissais en
permanence allumé sources et préampli. A l'usage, je me suis aperçu qu'il
suffisait de quelques minutes pour que le son se stabilise. Du même coup
j'économise de l'électricité.

En ce qui concerne l'usure, je ne sais pas si un appareil allumé en permanence
s'use plus vite, ou le contraire. On dit qu'une ampoule électrique que l'on
allume et éteint souvent à une durée de vie réduite par rapport à une ampoule
allumée en permanence. Est ce valable aussi pour l'électronique ?
jean-claudegauthier

[...]

Je réponds tardivement à votre post.
Non, les électroniques à tubes n'ont pas besoin d'un long laps de temps pour
donner un son correct, mais il faut attendre un peu avant de leur demander
de la puissance : en ce qui me concerne j'attends 5 minutes avant d'écouter
et ne monte le son que 15 minutes environ après et tout va bien ! Peut-être
que des tubes en fin de vie ont besoin de plus, mais il est dans ce cas
peut-être préférable de les remplacer sans attendre leur mort.
Pour les semi conducteurs, il semble que dans certains cas, certains ne se
stabilisent jamais en température !

[...]

Toujours en ce qui concerne les tubes, il vaut mieux attendre le
refroidissement des tubes avant de rallumer quand le redressement se fait
par valve, sinon la haute tension, le tube redresseur étant encore chaud,
peut être délivrée sur les tubes de puissance avant que leurs filaments
n'aient eu le temps de chauffer et dans ce cas, leur durée de vie se trouve
fortement réduite.

Cordialement

JCG