LAN, partages de dossiers et d'imprimante, compte admin ou utilisateur

Ypoons
Bonjour à tous

Je rencontre une difficulté...
Situation ancienne :
- un modem/routeur (FreeBox)
- un switch Ethernet
Derrière ce switch :
- PC1 avec XP Pro et une imprimante locale - un seul compte
d'utilisateur (admin) avec MdP - firewall Look&Stop
- PC2 avec XP Home - deux comptes d'utilisateur, un admin avec
MdP et un "utilisateur" sans MdP (si je demande à ma femme de
remplir le champ, elle va hurler...) - Windows Firewall - le
compte admin a même nom et même password que sur PC1, même groupe
de travail sur les deux machines

Tout fonctionne correctement (par contre la configuration est
ancienne, j'ai oublié si j'avais fait des trucs particuliers à
l'époque pour que ça marche)

Situation actuelle : j'ai formaté (volontairement) le PC avec XP
Pro et je le réinstalle. Partages créés sur certains dossiers et
imprimante partagée. Je n'ai rien changé sur PC2 (sauf par
précaution supprimer l'ancienne imprimante réseau, vu que les SID
ont changé sur PC1...)

Problèmes :
1/ j'ai bien réussi à installer l'imprimante réseau sur le compte
admin de PC2, mais elle n'apparaît pas sur le compte
"utilisateur". Et comme dans un compte utilisateur on ne peut pas
ajouter une imprimante...
2/ je passe le compte utilisateur en admin, et j'installe
l'imprimante réseau (avec l'assistant). Surprise : le port
utilisé par l'imprimante est "USB001 virtuel" alors que dans
l'autre compte c'est \\nom_PC1\nom_de_partage_de_l'imprimante
Qu'importe, je teste, ça fonctionne.
3/ je repasse le compte en utilisateur, et... ça fonctionne plus
(pas de message à l'écran sauf de mémoire "connexion impossible /
vérifier (je sais plus quoi) ou la configuration de l'imprimante
ou réinstallez le driver")
4/ Je repasse le compte en admin, je crée un port_qui_va_bien
dans les propriétés de l'imprimante, je la "branche" sur ce port,
je teste : ça fonctionne toujours
5/ je repasse le compte en "utilisateur" : plus possible
d'imprimer, même message.

Je retourne sur PC1, je partage et je donne les droits complets à
"tout le monde" sur les deux dossiers qui ont un nom en rapport
avec l'imprimante (un dans Program Files et l'autre dans
System32) et je reteste : pas d'amélioration.

Qu'est-ce qui peut bien faire que l'imprimante soit accessible
depuis un compte admin et qu'elle ne le soit plus depuis un
compte utilisateur ? Ça marchait avant...

D'avance, merci
--
Ypoons

Didier [MVP]
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
OXeo7%
[...]

Bonjour,
PC2 est en partage simple ?
Le compte utilisateur de PC1 à bien accès au ressources partagées du réseau
?
Pour le partage d'une imprimante j'ai bien la technique du Drag&Drop :
depuis le PC client on explore le réseau voir même pour aller plus vite la
commande démarrer / exécuter / ipdupchôte l'imprimante doit être visible
on la tire sur le bureau est ça devient magique.
Ypoons
Didier [MVP] a écrit :

[...]

Salut Didier

Désolé pour le retard à revenir, mais je rencontre d'autres
problèmes qui... m'incitent à tout recommencer. Mais avant de m'y
résigner, je cherche à comprendre pour ne pas refaire les mêmes
erreurs.

PC2 étant Home, j'ai pas le choix... si je ne m'abuse c'est du
partage simple.
PC1 (XP Pro) n'est pas en partage simple. Ça faciliterait les
choses ? Dans mes souvenirs, JCB disait que l'inconvénient du
partage simple c'est que ça donne tous les droits à tout
utilisateur...
Les dossiers partagés sont accessibles (en lecture et écriture)
dans les deux sens.

Depuis PC2 je vois bien l'imprimante partagée, et quand je clique
dessus le système me propose d'installer automatiquement
l'imprimante réseau (en copiant les fichiers nécessaires sur PC2
- je suppose qu'il les prend sur PC1 ? Car c'est bien des
fichiers et dossiers de *la bonne* imprimante qui sont copiés, je
veux dire les fichiers de EPSON et pas ceux de MS).

Ce qui a attiré mon attention (outre le fait que je ne puisse pas
imprimer depuis le compte utilisateur de PC2) c'est qu'il m'a
posé la même question pour chacun des comptes (à l'époque récente
où, pour tenter de résoudre le problème, j'avais passé le
deuxième compte en admin).

Et ce qui me turlupine le plus, c'est que dans mon souvenir lors
de l'install précédente tout s'était passé nasodigitalement, et
que l'imprimante réseau installée une seule fois était utilisable
dans les deux comptes.

J'ai trouvé ces fiches, mais je ne sais pas si je peux en tirer
quelque chose :
http://support.microsoft.com/?kbid13644
http://support.microsoft.com/?kbid07016

Ton tip de "tirer l'imprimante sur le bureau", après, on
l'utilise comment ? Il faut faire glisser le document à imprimer
sur l'icône du raccourci ? Ma femme m'en voudrait certainement si
je lui jouais ce tour... Ce qu'elle recherche, c'est de pouvoir
utiliser les icônes et les commandes standard de chaque logiciel
(surtout le navigateur). Et si je lui explique qu'il faut
enregistrer ses pages web sur le disque dur puis les faire
glisser vers un raccourci...

Question subsidiaire (autre sujet) : dans les droits et les
permissions, la notion de "tout le monde" me pose problème.
Est-ce que "tout le monde" c'est les utilisateurs locaux ou
est-ce que ça englobe les utilisateurs distants ? (ceux qui
justement veulent profiter des ressources partagées via le
réseau...) J'ai fini par comprendre comment on peut donner "à la
main" des permissions à un utilisateur distant, mais comme je
n'avais pas fait ça la première fois, je me demande si ça
résoudrait mon problème. Pour les dossiers partagés, je n'ai pas
besoin d'aller chercher si loin : ça marche tout de suite avec
"tout le monde".

A bientôt de te lire !

Amicalement,

--
Ypoons
Didier [MVP]

Didier [MVP] a écrit :

[...]

Le tirage provoque l'installation de l'imprimante, ensuite on l'utilise
comme une autre. l'icône peut être supprimé du bureau ou y rester pour tirez
des doc dessus.

Voir JCB

A bientôt de te lire !

Amicalement,

--
Ypoons

Didier [MVP]
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Re-bonjour.

Didier [MVP] a écrit :

Le tirage provoque l'installation de l'imprimante, ensuite on l'utilise
comme une autre. l'icône peut être supprimé du bureau ou y rester pour
tirez
des doc dessus.

OK. J'ai testé, et ... ça marche parfois.

Ça fait une semaine que je cherche dans toutes les directions, et
j'ai cerné (je crois) le problème (qui, je le répète, n'existait
pas dans l'ancienne configuration).

J'ai reformaté et réinstallé une nouvelle fois PC1 depuis la
semaine dernière, et je réinstalle progressivement. Mais le
réseau ne fonctionne toujours pas correctement.

PC1 : XP Pro - un compte toto admin avec MdP - firewall de XP -
imprimante locale EPSON - des dossiers partagés - tout fonctionne
PC2 : XP Home - un compte admin toto avec MdP (même nom, même MdP
que PC1) - un compte admin tata sans MdP - firewall de XP - des
dossiers partagés - tout fonctionne sauf l'imprimante sur le
compte tata

J'ai relancé l'assistant Configuration réseau sur chaque machine,
en lui spécifiant (sur les deux machines) que je voulais utiliser
le partage de fichiers et d'imprimantes.

Depuis PC1, je vois et j'accède sans problème aux dossiers de
PC2, quel que soit le compte en service sur PC2.

Depuis PC2 sous le compte toto je vois et j'accède sans problèmes
aux dossiers de PC1, et j'imprime sans problème. Aucun écran de
demande de credentials.

Depuis PC2 sous le compte tata, si je veux imprimer dès
l'ouverture de session ça ne passe pas. Si je veux accéder aux
dossiers partagés de PC1, le système me demande le nom et le MdP
du compte toto (de PC1 je suppose, mais c'est sans importance
puisque ce sont les mêmes sur les deux PCs).
Je donne donc les credentials, et j'accède aux dossiers partagés.
À partir de ce moment, je peux imprimer sans problème depuis le
compte tata.

Il me semble donc que c'est une histoire de credentials. Mais à
aucun moment lors de l'installation de l'imprimante sur le compte
tata on ne me demande ces credentials (alors que je me souviens
avoir vu *une fois* dans le passé sur PC2 la fenêtre de
credentials avec une ligne supplémentaire "mémoriser le mot de
passe" - je n'ai jamais revu depuis cette ligne supplémentaire -
à quelle clé de la base de registre cela correspond-il ? Cette
clé est-elle sur PC1 ou sur PC2 ?)

J'ai testé si le firewall de XP pouvait être la cause : je l'ai
désactivé sur les deux machines - résultat inchangé. A tout
hasard je joins le log sur PC1 d'une tentative, depuis
l'ouverture de session de tata sur PC2 jusqu'à l'échec
d'impression. Je ne comprends rien à ce log.

Je précise que l'installation de l'imprimante sur le compte tata
a été tentée de plusieurs façons :
- comme imprimante locale sur le port LPT1:
- comme imprimante locale en spécifiant le port
PC1nom_de_partage_de_l'imprimante (l'icône indique bien alors
une imprimante réseau)
- comme imprimante réseau en demandant de rechercher l'imprimante
: le système ne la "voit" que si on a au préalable accédé aux
dossiers partagés de PC1 - elle fonctionne le temps de la
session, mais ne fonctionne plus après redémarrage
- comme imprimante réseau sans recherche, en imposant le nom
PC1_nom_de_partage_de_l'imprimante : elle semble installée (pas
de message d'erreur, accès aux propriétés) mais il y a échec lors
de l'impression.

J'ai aussi essayé d'ajouter des autorisations sur le partage de
l'imprimante sur PC1 : "tout le monde" a le droit de tout faire.
Mais si je veux rajouter des utilisateurs ou des groupes, le
champ "emplacements" ne me permet d'accéder que à PC1 (je pensais
pouvoir voir à cet endroit les autres ordinateurs du réseau, mais
bernique ! du coup, je ne comprends pas à quoi sert ce champ
"emplacements"...)

J'accepte toutes les idées. Merci d'avance.

Amicalement,

Le compte tata n'existe pas sur PC1, si tata veux accéder PC1 lui demande de
s'identifier parce ce que tata il ne connait pas. Tu t'identifie en tant que
toto et donc PC1 laisse faire.
NB : PC2 n'a pas vraiment besoin d'avoir les mêmes comptes que PC1 il faut
juste pouvoir donner le login et mdp d'un compte de PC1.
Didier.
Ypoons
Didier [MVP] a écrit :

[...]

Jusque là, j'arrive à suivre.
La question résiduelle est donc : pourquoi PC1 ne m'affiche pas
de fenêtre de demande de credentials lorsque je veux accéder à
l'imprimante "directement" après l'ouverture de session ?

Question subsidiaire : la commande "net use" n'admet pas, sous XP
Home, le commutateur /savecred . Je pourrais donc utiliser la
commande
net use LPT1: PC1nom_de_partage_de_l'imprimante /user:toto
mais il faut que ce soit en ligne de commande, et dans une
fenêtre d'invite de commandes qui reste ouverte parce que PC1 me
renverra un message de demande de mot de passe et qu'il faut que
j'y réponde.
Y a-t-il une solution de contournement ?

Amicalement,

--
Ypoons
Didier [MVP]

Didier [MVP] a écrit :

[...]

PC1 n'aime pas allez trop vite.

[...]

Chez pas.
Didier.
Azo4
salut Christian !

tu dis :

6ème étape : sur PC2, ne rien faire sous le compte toto, aller
directement sous le compte tata, et installer une "imprimante
réseau" en spécifiant (parce qu'il ne la trouvera jamais) le nom
réseau de l'imprimante ( PC1<nom_de_partage> ) et là,
magiquement, on voit apparaître l'écran de demande de credentials
*avec* la case à cocher "mémoriser les paramètres" (voir PJ).
Terminer l'installation. L'imprimante fonctionne !

d'expérience , c'est pertinent et indispensable!!!!

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Ypoons" a écrit dans le message de
Didier [MVP] a écrit :

Chez pas.
Didier.

Salut Didier (et les autres)

Bon, j'ai réussi à faire marcher l'imprimante. Au prix de
circonvolutions que je ne m'explique pas moi-même.

1ère étape : supprimer tous les partages (sur les deux PCs),
repasser l'assistant connexion réseau (sur les deux PCs) et dire
à chaque fois que l'on ne veut pas utiliser le partage de
fichiers et d'imprimante. Redémarrer (les deux).

2ème étape : passer l'assistant connexion réseau (sur les deux
PCs) et dire qu'on veut utiliser le partage de fichiers et
d'imprimante. Redémarrer (les deux).

3ème étape : vérifier (oh, miracle !) que l'imprimante a été
automatiquement partagée sur PC1 - noter le nom de partage (ne
pas le modifier).

4ème étape (on ne sait jamais, ça ne peut pas faire de mal),
aller donner tous les droits à "tout le monde" sur le partage
administratif print$ de PC1 (Gestion de l'ordinateur -> Outils
système -> Dossiers partagés -> Partages). Redémarrer PC1.

5éme étape : comme je suis en IP fixe sur les deux machines, et
selon les recommandations de la fenêtre idoine, activer NetBios
sur TCP/IP (sur les deux machines). Redémarrer (les deux).

[...]

7ème étape : redémarrer PC2 : l'imprimante ne fonctionne plus :-(
:-( :-(

D'où la question : encore une fois, PC2 ne mémorise pas les
credentials (ou ne mémorise aucun paramètre - peut-être qu'il
faudrait que je rajoute la clé de registre "NoSaveSettings DWORD
0" , ce sera pour une prochaine tentative - peut-être aussi que
c'est l'install de PC2 qui a mal vieilli, il faudrait tenter sur
une install fraîche pour voir... Dans ma précédente
configuration, ça avait marché du premier coup).

D'où 8ème étape : un petit batch dans le groupe Démarrage du
compte tata de PC2, ainsi libellé :
-------------
net use PC1<nom_partage_imprimante>
<mot_de_passe_du_compte_toto> /user:toto /persistent:yes

---------------
La ligne vide est indispensable (dans mon cas).
C'est ce que j'ai trouvé qui fonctionne (après plusieurs essais
parce que l'aide de la fonction "net use" n'est intelligible que
par ceux... qui n'ont pas besoin d'aide).
Inconvénient : on est obligé de donner en clair le mot de passe
(inconvénient mineur dans mon cas, les deux machines
m'appartiennent). Le commutateur /persistent ne sert à rien dans
mon cas, puisque *mon* Windows ne retiendra pas le bidule, je le
mets surtout à titre didacticiel.

Il est probable que certaines des actions que j'ai faites sont
inutiles, si quelqu'un pouvait m'indiquer lesquelles... avant que
je perde encore plein de temps sur ce problème.

Amicalement,

--
Ypoons

Ypoons
Azo4 a écrit :
[...]

Salut Serge

T'aurais pas une petite idée du pourquoi mon XP Home ne veut plus
retenir les credentials ?
Je sais (ou du moins je crois savoir, pour avoir le vague
souvenir d'avoir vu un jour une fenêtre qui en parlait) qu'il
existe quelque part une option "ne plus retenir les mots de
passe". Là où je sèche, c'est :
- cette option ne concerne que IE, ou elle est trouvable aussi
pour Windows_en_général ?
- sais-tu quelle est la clé de registre qui la commande ?

Amicalement,

--
Ypoons

Ypoons
Ypoons a écrit :

[...]
[...]

Problème...
Cette commande ne fonctionne que si PC1 est démarré *avant* PC2.
Solution de contournement (mais j'en ai marre de bidouiller) : si
PC2 est démarré avant PC1, démarrer PC1 *puis* relancer la
commande (raccourci sur le bureau par exemple).

Au secours ! Personne n'a LA solution ?

Amicalement,

--
Ypoons