lancement d'un script/application

lidiriel
Bonjour,

comment faire pour lancer un script ou une application a l'extinction du
pc avant que d'autre chose soit faite (arrêt des service ...) ou dison a
près avoir quitter X.
Ce serait pour lancer backupmanager aprs une session utilisateur pour
faire des sauvegarde sur disque.

Lidiriel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 9 août 2006, 07:37:10 CEST, lidiriel a écrit :

Bonjour,

'soir,

comment faire pour lancer un script ou une application a l'extinction du
pc avant que d'autre chose soit faite (arrêt des service ...) ou dison a
près avoir quitter X.

Tu mets ton script dans /etc/init.d et les liens idoines dans
les /etc/rc?.d (voir update-rc.d).

Il vaut mieux utiliser update-rc.d, il fait tous les liens en une seule
commande.
Chaque rcX.d correspond à un niveau :
- 0 c'est halt ;
- 1 c'est single ;
- 2-5 niveaux utilisateur (2 est le niveau « normal) ;
- 6 reboot ;
- S le démarrage.
Les liens sont de deux types :
- les Kxx signifient que le script est appelé avec l'argument stop ;
- les Sxx signifient que le script est appelé avec l'argument start.
Le xx permet de donner un ordre d'exécution.

Ce serait pour lancer backupmanager aprs une session utilisateur pour
faire des sauvegarde sur disque.

Si c'est à la fin d'une session X, peut-être que le gestionnaire de
session (ou xinitrc) serait plus approprié.

Lidiriel

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lidiriel
On Wed, 2006-08-09 at 20:19 +0200, hc77 wrote:

cron
explication man cron

he bien cron je connais mais je ne veux pas lancer a un instant temporel
fixe mais a l extinction du pc.
J ai eu une reponse je vais faire ca avec /etc/rc?.d comme me l'on
conseille plusieur personne (merci sylvain et garciajul)

merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

J ai eu une reponse je vais faire ca avec /etc/rc?.d comme me l'on
conseille plusieur personne (merci sylvain et garciajul)

Il peut arriver que tu sois très pressé d'arrêter le pc (chez moi, en
cas d'orage violent par exemple). Dans ce cas tu ne voudras peut-être
pas que la machine fasse une sauvegarde longue avant de stopper.

La solution WM me semblerait préférable. WindowMaker peut exécuter un
script quand il quitte.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lidiriel
On Wed, 2006-08-09 at 22:51 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
bonjour,

> [...]

pas que la machine fasse une sauvegarde longue avant de stopper.

La solution WM me semblerait préférable. WindowMaker peut exécuter un

J utilise xfce4 sur mes machines je vais jeter un oeil si on peut faire
ca... c est pas bête j avais pas pensé au fait que de temps a autre il
faut éteindre rapidement... je vais donc réfléchir aux solutions
possible. Au pire je kill le process de sauvegarde même quand il a
commencé. Je fais des sauvegarde tournante sur 10 jours (1 par jour) si
la derniere est corrompu ce n est pas grave.
(c est pour un usage personnel :) )