Lancement au démarrage d'une commande sudo modeprobe ...

Le
Danilo Uccelli
Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, placée
dans  /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu :

SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="0403"=
,
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en parle.

Par contre, si je lance : sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0 dans un terminal, ça marche et mon device fonctionne.

La question est : où et comment devrais-je placer la commande
ci-dessus pour qu'au démarrage elle soit acceptée et ceci sans me
demander le mot de passe ?

J’accepte volontiers un RTFM, s'il est accompagné d'un lien qui puisse
m'aiguiller en français ou en anglais.

D'avance merci

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sensé
être +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Boiteux Frederic

Il y a sans doute une erreur dans la ligne de commande, peut-être due à une évolution de udev. J'esseaierais de remplacer les « == » par des « = » pour voir (cela me rappelle qq chose) ou de chercher la doc [récente] des règles udev...

Fred.

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuBXre221eAtdz=hgKKGCOuxb3mgeaGdSAXwJrTi6W

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
Danilo Uccelli
[...]

Si on avait ce msg, ça serait bien! (dans /var/log/messages,
_normalement_); histoire de savoir si c'est juste un averto
ou bien une bonne grosse erreur bien juteuse.

[...]

Il semble que Mint soit un composite au même titre que Knoppix; si
elle utilise des parties de sid, il-y-a des chances qu'il te manque
une commande pour rendre ta règle persistante.

Vérifies si tu as la Cde: udevadm, et 'gade vers le milieu de:
http://wiki.debian.org/udev

Lew Alton:)
--
It was a female that drove me to drink and I didn't even have the
kindness to thank her. -- R. E. Baber

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Le #24572141
Tout d'abord, merci pour votre réactivité !

Pour Fred :

Malheureusement, ça ne semble rien changer.

Pour Bzzz :
Si on avait ce msg, ça serait bien! (dans /var/log/messages,
_normalement_); histoire de savoir si c'est juste un averto
ou bien une bonne grosse erreur bien juteuse.

Pas facile de retrouver les messages, un sudo grep -i "99-usbftdi" *
m'a donné ceci parmi beaucoup d'autres (au boot je ne vois que 3
lignes)
J'ai retenu ceux-ci par rapport au :3 en fin de ligne.

daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 21 14:08:17 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 21 14:08:17 pc-du udevd[347]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 29 13:07:36 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 29 13:07:36 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: invalid rule
[...]
daemon.log:Jun 14 10:36:04 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:Jun 14 10:36:04 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:Jun 18 13:35:17 pc-du udevd[345]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:Jun 18 13:35:17 pc-du udevd[345]: invalid rule
[...]

Oui, la commande existe dans /sbin

Je vais regarder la doc indiquée

Danilo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuChmvn+Wogw5aJwW+3=_Hj+
bruno.debian
Le #24572181
Le Mon, 18 Jun 2012 13:17:41 +0200,
[...]

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sensà ©
être +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli

D'après Google, SYSFS a été remplacé par ATTR

http://linuxindetails.wordpress.com/2009/12/30/udevd-sysfs-will-be-removed- in-a-future-udev-version-please-use-attr-to-match-the-event-device/

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le #24572251
Le lundi 18 juin 2012 à 13:17 +0200, Danilo Uccelli a écrit :
Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, placée
dans /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu :

Essaye de créer un fichier /etc/modprobe.d/local-usbftdi.conf et d'y
mettre :
options ftdi_sio vendor=0x0403 product=0xEFE0

puis tu fais un update-initramfs -k all -u

En redémarrant, le module devrait être chargé correctement.

[...]

Poil au nez.

daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3

Ben, c'est clair: il-y-a une clé non-reconnue ligne 3 de ta conf;
donc, en plus de ne pas être persistante, ta règle merdouille; re ste
à savoir quelle est la "clé" qui renvoie ça (idProduct?).

--
Why you say you no bunny rabbit when you have little powder-puff
tail? -- The Tasmanian Devil

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Le #24575081
Merci encore pour vos remarques qui m'ont permit de progresser.

Mon problème:
--------------------
SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="0403" ,
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403", plus
reconnu par udev.

Les essais:
----------------
Il faut bien le "==" mais c'est le SYSFS qui n'est plus reconnu et il
semble qu'il doit être remplacé pas ATTRS, comme l'a dit Bruno. Je dis
"il semble", parce que comme ça il n'y a plus d'erreurs au boot, par
contre il ne voit toujours pas le périphérique.

Quant à la solution proposée par Anthony:
[...]

L'opération se passe bien, il modifie bien toutes les images mais,
sûrement à cause d'un détail, toujours pas de détection.

Solution retenue:
-----------------------
J'ai placé la commande "modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0" que je lançait dans un terminal, dans
/etc/init.d/<mon_script>, rendu <mon_script> exécutable par un chmod
755 puis lancé "update-rc.d <mon_script> default" et là après
redémarrage, il voit bien le périphérique.

Je vais donc en rester, pour le moment en tous cas, à cette solution.

Bonne continuation à tous.

[...]

Le #24575471
On Tue, 19 Jun 2012 13:22:28 +0200
Danilo Uccelli
[...]

Ca n'est pas la procédure normale pour insérer un module demandant
des options spécifiques. Normalement tu dois créer un fichier
.conf dans /etc/modprobe.d/ qui reprend les options nécessaires lors
de l'insertion.

Par exemple, j'ai 4 "cartes audio": celle de la CM, celle de la TV,
le MPU-401-UART de la CM et celle (USB) de la webcam; si jamais la WC
est enfichée lors du boot, elle est détectée en premier, pas se donc
en 0 et oblige à recalibrer le mixer.

/etc/modprobe.d/AUDIO.conf:
###### AUDIO: Force MB audio in #0
alias snd-slot-0 snd-atiixp
alias snd-card-0 snd-atiixp
###### TV in #1
alias snd-slot-1 cx88-alsa
alias snd-card-1 cx88-alsa
options cx88-alsa index=1
###
###### CAUTION: MPU-401-UART == #2 (always)
###
###### WC in #3
alias snd-slot-1 snd-usb-audio
alias snd-card-1 snd-usb-audio
options snd-usb-audio enable=1 index=3
###### /AUDIO

--
You can't expect a boy to be vicious till he's been to a good school.
-- H. H. Munro

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Le #24586121
Le 19 juin 2012 15:45, Bzzz
[...]

Merci Bzzz,
Je comprend bien les raisons, je regarderai ça, dès que j'aurai un peu de temps.

Cordialement,

Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuC=wznHdxzFEEM+