Lancement au démarrage d'une commande sudo modeprobe ...

9 réponses
Danilo Uccelli
Bonjour =E0 tous,

Il y a environ une ann=E9e, j'utilisait la commande ci-dessous, plac=E9e
dans=A0=A0/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu=A0:

SYSFS(idProduct)=3D=3D"USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=3D=3D"0403"=
,
RUN+=3D"/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=3D0xEFE0 vendor=3D0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en parle.

Par contre, si je lance : sudo modprobe ftdi_sio vendor=3D0x0403
product=3D0xEFE0 dans un terminal, =E7a marche et mon device fonctionne.

La question est : o=F9 et comment devrais-je placer la commande
ci-dessus pour qu'au d=E9marrage elle soit accept=E9e et ceci sans me
demander le mot de passe ?

J=92accepte volontiers un RTFM, s'il est accompagn=E9 d'un lien qui puisse
m'aiguiller en fran=E7ais ou en anglais.

D'avance merci...

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sens=E9
=EAtre +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuBXre221eAtdz=oKhgKKGCOuxb3mgeaGdSAXwJrTi6WLg@mail.gmail.com

9 réponses

Boiteux Frederic
Bonjour,

Il y a sans doute une erreur dans la ligne de commande, peut-être due à une évolution de udev. J'esseaierais de remplacer les « == » par des « = » pour voir (cela me rappelle qq chose) ou de chercher la doc [récente] des règles udev...

Fred.

-----Message d'origine-----
De : Danilo Uccelli [mailto:]
Envoyé : lundi 18 juin 2012 13:18
À :
Objet : Lancement au démarrage d'une commande sudo modeprobe ...

Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, placée dans  /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu :

SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="0403",
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en parle.

Par contre, si je lance : sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x0403 product=0xEFE0 dans un terminal, ça marche et mon device fonctionne.

La question est : où et comment devrais-je placer la commande ci-dessus pour qu'au démarrage elle soit acceptée et ceci sans me demander le mot de passe ?

J'accepte volontiers un RTFM, s'il est accompagné d'un lien qui puisse m'aiguiller en français ou en anglais.

D'avance merci...

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sensé être +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuBXre221eAtdz=hgKKGCOuxb3mgeaGdSAXwJrTi6W

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 18 Jun 2012 13:17:41 +0200
Danilo Uccelli wrote:

SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP",
SYSFS(idVendor)=="0403", RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio
product=0xEFE0 vendor=0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en
parle.

Si on avait ce msg, ça serait bien! (dans /var/log/messages,
_normalement_); histoire de savoir si c'est juste un averto
ou bien une bonne grosse erreur bien juteuse.

Par contre, si je lance : sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0 dans un terminal, ça marche et mon device
fonctionne.

La question est : où et comment devrais-je placer la commande
ci-dessus pour qu'au démarrage elle soit acceptée et ceci sans me
demander le mot de passe ?

Danilo Uccelli

Il semble que Mint soit un composite au même titre que Knoppix; si
elle utilise des parties de sid, il-y-a des chances qu'il te manque
une commande pour rendre ta règle persistante.

Vérifies si tu as la Cde: udevadm, et 'gade vers le milieu de:
http://wiki.debian.org/udev

Lew Alton:)
--
It was a female that drove me to drink and I didn't even have the
kindness to thank her. -- R. E. Baber

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Tout d'abord, merci pour votre réactivité !

Pour Fred :
J’essaierais de remplacer les « == » par des « = » pour v oir

Malheureusement, ça ne semble rien changer.

Pour Bzzz :
Si on avait ce msg, ça serait bien! (dans /var/log/messages,
_normalement_); histoire de savoir si c'est juste un averto
ou bien une bonne grosse erreur bien juteuse.

Pas facile de retrouver les messages, un sudo grep -i "99-usbftdi" *
m'a donné ceci parmi beaucoup d'autres (au boot je ne vois que 3
lignes)
J'ai retenu ceux-ci par rapport au :3 en fin de ligne.

daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 21 14:08:17 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 21 14:08:17 pc-du udevd[347]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 29 13:07:36 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 29 13:07:36 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:May 29 13:07:42 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:Jun 14 10:36:04 pc-du udevd[348]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:Jun 14 10:36:04 pc-du udevd[348]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'
daemon.log:Jun 18 13:35:17 pc-du udevd[345]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3
daemon.log:Jun 18 13:35:17 pc-du udevd[345]: invalid rule
'/etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3'

Il semble que Mint soit un composite au même titre que Knoppix; si
elle utilise des parties de sid, il-y-a des chances qu'il te manque
une commande pour rendre ta règle persistante.

Vérifies si tu as la Cde: udevadm, et 'gade vers le milieu de:
http://wiki.debian.org/udev

Oui, la commande existe dans /sbin

Je vais regarder la doc indiquée

Danilo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuChmvn+Wogw5aJwW+3=_Hj+
bruno.debian
Le Mon, 18 Jun 2012 13:17:41 +0200,
Danilo Uccelli a écrit :

Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, plac ée
dans  /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubu ntu :

SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="040 3",
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en
parle.

Par contre, si je lance : sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0 dans un terminal, ça marche et mon device fonctionn e.

La question est : où et comment devrais-je placer la commande
ci-dessus pour qu'au démarrage elle soit acceptée et ceci sans me
demander le mot de passe ?

J’accepte volontiers un RTFM, s'il est accompagné d'un lien qui puisse
m'aiguiller en français ou en anglais.

D'avance merci...

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sensà ©
être +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli

D'après Google, SYSFS a été remplacé par ATTR

http://linuxindetails.wordpress.com/2009/12/30/udevd-sysfs-will-be-removed- in-a-future-udev-version-please-use-attr-to-match-the-event-device/

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le lundi 18 juin 2012 à 13:17 +0200, Danilo Uccelli a écrit :
Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, placée
dans /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu :

Essaye de créer un fichier /etc/modprobe.d/local-usbftdi.conf et d'y
mettre :
options ftdi_sio vendor=0x0403 product=0xEFE0

puis tu fais un update-initramfs -k all -u

En redémarrant, le module devrait être chargé correctement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 18 Jun 2012 14:23:44 +0200
Danilo Uccelli wrote:

Tout d'abord, merci pour votre réactivité !

Poil au nez.

daemon.log:May 21 14:08:16 pc-du udevd[347]: unknown key
'SYSFS(idProduct)' in /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules:3

Ben, c'est clair: il-y-a une clé non-reconnue ligne 3 de ta conf;
donc, en plus de ne pas être persistante, ta règle merdouille; re ste
à savoir quelle est la "clé" qui renvoie ça (idProduct?).

--
Why you say you no bunny rabbit when you have little powder-puff
tail? -- The Tasmanian Devil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Merci encore pour vos remarques qui m'ont permit de progresser.

Mon problème:
SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="0403" ,
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403", plus
reconnu par udev.

Les essais:
Il faut bien le "==" mais c'est le SYSFS qui n'est plus reconnu et il
semble qu'il doit être remplacé pas ATTRS, comme l'a dit Bruno. Je dis
"il semble", parce que comme ça il n'y a plus d'erreurs au boot, par
contre il ne voit toujours pas le périphérique.

Quant à la solution proposée par Anthony:
Essaye de créer un fichier /etc/modprobe.d/local-usbftdi.conf et d'y met tre :
options ftdi_sio vendor=0x0403 product=0xEFE0
puis tu fais un update-initramfs -k all -u
En redémarrant, le module devrait être chargé correctement.

L'opération se passe bien, il modifie bien toutes les images mais,
sûrement à cause d'un détail, toujours pas de détection.

Solution retenue:
J'ai placé la commande "modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0" que je lançait dans un terminal, dans
/etc/init.d/<mon_script>, rendu <mon_script> exécutable par un chmod
755 puis lancé "update-rc.d <mon_script> default" et là après
redémarrage, il voit bien le périphérique.

Je vais donc en rester, pour le moment en tous cas, à cette solution.

Bonne continuation à tous.

Danilo Uccelli

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 19 Jun 2012 13:22:28 +0200
Danilo Uccelli wrote:

J'ai placé la commande "modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0" que je lançait dans un terminal, dans
/etc/init.d/<mon_script>, rendu <mon_script> exécutable par un
chmod 755 puis lancé "update-rc.d <mon_script> default" et là
après redémarrage, il voit bien le périphérique.

Ca n'est pas la procédure normale pour insérer un module demandant
des options spécifiques. Normalement tu dois créer un fichier
.conf dans /etc/modprobe.d/ qui reprend les options nécessaires lors
de l'insertion.

Par exemple, j'ai 4 "cartes audio": celle de la CM, celle de la TV,
le MPU-401-UART de la CM et celle (USB) de la webcam; si jamais la WC
est enfichée lors du boot, elle est détectée en premier, pas se donc
en 0 et oblige à recalibrer le mixer.

/etc/modprobe.d/AUDIO.conf:
###### AUDIO: Force MB audio in #0
alias snd-slot-0 snd-atiixp
alias snd-card-0 snd-atiixp
###### TV in #1
alias snd-slot-1 cx88-alsa
alias snd-card-1 cx88-alsa
options cx88-alsa index=1
###
###### CAUTION: MPU-401-UART == #2 (always)
###
###### WC in #3
alias snd-slot-1 snd-usb-audio
alias snd-card-1 snd-usb-audio
options snd-usb-audio enable=1 index=3
###### /AUDIO

--
You can't expect a boy to be vicious till he's been to a good school.
-- H. H. Munro

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Danilo Uccelli
Le 19 juin 2012 15:45, Bzzz a écrit :
On Tue, 19 Jun 2012 13:22:28 +0200
Danilo Uccelli wrote:

J'ai placé la commande "modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0" que je lançait dans un terminal, dans
/etc/init.d/<mon_script>, rendu <mon_script> exécutable par un
chmod 755  puis lancé "update-rc.d <mon_script> default" et là
après redémarrage, il voit bien le périphérique.

Ca n'est pas la procédure normale pour insérer un module demandant
des options spécifiques.  Normalement tu dois créer un fichier
.conf dans /etc/modprobe.d/ qui reprend les options nécessaires lors
de l'insertion.

Par exemple, j'ai 4 "cartes audio": celle de la CM, celle de la TV,
le MPU-401-UART de la CM et celle (USB) de la webcam; si jamais la WC
est enfichée lors du boot, elle est détectée en premier, passe donc
en 0 et oblige à recalibrer le mixer.

/etc/modprobe.d/AUDIO.conf:
###### AUDIO: Force MB audio in #0
alias           snd-slot-0      snd-atiixp
alias           snd-card-0      snd-atiixp
###### TV in #1
alias           snd-slot-1      cx88-alsa
alias           snd-card-1      cx88-alsa
options         cx88-alsa       index=1
###
###### CAUTION: MPU-401-UART == #2 (always)
###
###### WC in #3
alias           snd-slot-1      snd-usb-audio
alias           snd-card-1      snd-usb-audio
options         snd-usb-audio   enable=1 index=3
###### /AUDIO

Merci Bzzz,
Je comprend bien les raisons, je regarderai ça, dès que j'aurai un peu de temps.

Cordialement,
Danilo Uccelli

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABg_SuC=wznHdxzFEEM+