Lancement de deux satellites TV le 29/10/09 par une fusée Ariane 5

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Pour info
--------------------------------
Lancement de deux satellites de télévision jeudi soir par Ariane

AFP 27-10-2009
Deux satellites de télévision, NNS-12 pour l'opérateur SES World Skies et THOR
6 pour une filiale de l'opérateur norvégien Telenor, doivent être lancés dans
la nuit de jeudi à vendredi par une fusée Ariane 5 à partir de la base de
Kourou, en Guyane française.

La première fenêtre de tir pour ce 192e lancement d'Ariane est comprise jeudi
entre 20H00 GMT et 21H40 GMT. Ce lancement doit être le sixième réalisé par
Ariane 5 en 2009.

NSS-12, puissant satellite d'une masse de 5,7 tonnes construit par Space
Systems/Loral (SSL), fournira des services de télévision en réception directe
par l'utilisateur en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en
Australie, précise Arianespace dans un communiqué.

THOR 6, satellite d'environ trois tonnes, doit pour sa part fournir des
services de télévision directe sur les pays nordiques et l'Europe centrale. Il
a été construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur Telenor
Satellite Broadcasting AS.

Ces deux satellites géostationnaires ont une durée de vie prévue de 15 ans.

Ce sera le 48e tir d'une fusée Ariane 5, qui a trente-trois tirs successifs
couronnés de succès à son actif.
---------------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 27 Oct 2009 19:05:58 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

Pour info
--------------------------------
Lancement de deux satellites de télévision jeudi soir par Ariane

AFP 27-10-2009
Deux satellites de télévision, NNS-12 pour l'opérateur SES World Skies et THOR
6 pour une filiale de l'opérateur norvégien Telenor, doivent être lancés dans
la nuit de jeudi à vendredi par une fusée Ariane 5 à partir de la base de
Kourou, en Guyane française.

La première fenêtre de tir pour ce 192e lancement d'Ariane est comprise jeudi
entre 20H00 GMT et 21H40 GMT. Ce lancement doit être le sixième réalisé par
Ariane 5 en 2009.

NSS-12, puissant satellite d'une masse de 5,7 tonnes construit par Space
Systems/Loral (SSL), fournira des services de télévision en réception directe
par l'utilisateur en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en
Australie, précise Arianespace dans un communiqué.

THOR 6, satellite d'environ trois tonnes, doit pour sa part fournir des
services de télévision directe sur les pays nordiques et l'Europe centrale. Il
a été construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur Telenor
Satellite Broadcasting AS.

Ces deux satellites géostationnaires ont une durée de vie prévue de 15 ans.

Ce sera le 48e tir d'une fusée Ariane 5, qui a trente-trois tirs successifs
couronnés de succès à son actif.
---------------------------------

Pour faire suite à mon message de mardi, je signale que le lancement fait
l'objet d'un feed en clair sur Atlantic Bird 3 le canal appelé GCP2 du
multiplex 12545 GHz H, SR 27500, FEC 3/4.

Un autre feed est programmé sur 1° ouest avec un panneau annonçant le
lancement depuis plusieurs jours sur 12340GHz V, SR 28000, FEC 7/8

Pour les autres il reste le site Arianespace avec un stream vidéo qui est en
cours
http://www.videocorner.tv/

Actuellement image 16/9 du pas de tir avec la fusée Ariane, le temps est
visiblement couvert.

Fenêtre de lancement : 21H00 - 22H40 (heure de Paris)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
era
Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour info
--------------------------------
Lancement de deux satellites de télévision jeudi soir par Ariane

AFP 27-10-2009
Deux satellites de télévision, NNS-12 pour l'opérateur SES World Skies et THOR
6 pour une filiale de l'opérateur norvégien Telenor, doivent être lancés dans
la nuit de jeudi à vendredi par une fusée Ariane 5 à partir de la base de
Kourou, en Guyane française.

La première fenêtre de tir pour ce 192e lancement d'Ariane est comprise jeudi
entre 20H00 GMT et 21H40 GMT. Ce lancement doit être le sixième réalisé par
Ariane 5 en 2009.

NSS-12, puissant satellite d'une masse de 5,7 tonnes construit par Space
Systems/Loral (SSL), fournira des services de télévision en réception directe
par l'utilisateur en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en
Australie, précise Arianespace dans un communiqué.

THOR 6, satellite d'environ trois tonnes, doit pour sa part fournir des
services de télévision directe sur les pays nordiques et l'Europe centrale. Il
a été construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur Telenor
Satellite Broadcasting AS.

Ces deux satellites géostationnaires ont une durée de vie prévue de 15 ans.

Ce sera le 48e tir d'une fusée Ariane 5, qui a trente-trois tirs successifs
couronnés de succès à son actif.
---------------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Lancement effectué avec succès.

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm