Lancement TNT aujourd'hui: comment vont résister les cher câblo?

21 réponses
David
En tout cas ça fait longtemps qu'ils craignent son arrivé... C'est sûr leur
basic et collectif ne vont pas y résister...

Pour rappel, 75% du parc des câblons est constitué d'abonnés disposant de
moins de 20 chaînes...

http://www.aform.org

Seule question judicieuse: quelles sont les premiers sites qui vont passer à
la casserole à l'instar de Cergy...

10 réponses

1 2 3
Goldy
En tout cas ça fait longtemps qu'ils craignent son arrivé... C'est sûr leur
basic et collectif ne vont pas y résister...

Pour rappel, 75% du parc des câblons est constitué d'abonnés disposant de
moins de 20 chaînes...

http://www.aform.org

Seule question judicieuse: quelles sont les premiers sites qui vont passer à
la casserole à l'instar de Cergy...

Pour ma part, je ne pense vraiment pas que le publique cable migre tout
de suite vers la TNT. Déjà, la TNT est selon moi une vaste fumisterie
audiovisuelle qui utilise une technologie vielle de 10 ans. Et quand on
regarde le bouquet proposé par la TNT, franchement, ça donne pas envie.
Surtout parmis les nouvelles chaines qui sont souvent les chaines que je
déteste le plus sur le cable (rtl9, tmc, pouah).

Enfin, j'entends partout que cette TNT est une révolution dans la
télévision, franchement, a part voir la pub de Bio de danone en qualité
DVD, je ne vois pas où est la révolution...

Question révolution, on aurait pu espérer le multicanal son et vidéo,
pour permettre par exemple le choix d'une langue et de sous titre pour
un film, ou bien même encore le choix d'une caméra pour certaines
retransmissions (je pense au sport en particulier), le son en multicanal
pour avoir du 5.1 sur le cinéma. Mais rien de tout ça...

Le cable peut proposer ce type de contenu que la TNT ne peux pas, donc
pour ma part, si j'étais le patron de noos ou numéricable, j'axerais ma
communication la dessus et innoverait un peu plus dans les technologie
suscité (des terminaux avec des disques dur pour enregistrer, ou bien le
multi-canal par exemple).

David
"Goldy" a écrit dans le message de
news: aG%2e.156$

Pour ma part, je ne pense vraiment pas que le publique cable migre tout de
suite vers la TNT. Déjà, la TNT est selon moi une vaste fumisterie
audiovisuelle qui utilise une technologie vielle de 10 ans.

Ni plus ni moins que le câble dont 75% des abonnés ne reçoivent actuellement
que de l'analogique et moins de 20 chaînes... Seul 25% se sont abonnés aux
options numériques, qui par ailleurs sont toujours en Mpeg2. La TNT payante
lancée en septembre sera en Mpeg4!

Et quand on regarde le bouquet proposé par la TNT, franchement, ça donne
pas envie. Surtout parmis les nouvelles chaines qui sont souvent les
chaines que je déteste le plus sur le cable (rtl9, tmc, pouah).

Déjà ça commence mal ton florilège! Ca montre que tu n'a pas pris la
précaution de regarder les chaînes présentes sur la TNT... RTL9 n'est pas
présente sur la TNT!

Donc déjà faire l'effort de connaître le plan de programme et comparer ce
qui est comparable soit une offre payante de moins de 20 chaînes versus 14
gratuites actuellement... Y a pas photo le basic et collectif câblo ne vaut
plus sa prestation! Et comme d'hab les câblos n'ont pas anticipé l'arrivée
de cette concurrence en changeant de formules ou en augmentant leurs
services pour rester attractif. Tant pis pour eux, leur boucle locale sera
rachetée par les opérateurs télécom, car il est désormais évident que nombre
de sites vont fermer.

Enfin, j'entends partout que cette TNT est une révolution dans la
télévision, franchement, a part voir la pub de Bio de danone en qualité
DVD, je ne vois pas où est la révolution...

S'en est une pour tous les gens qui n'ont accès qu'aux 6 chaînes hertziennes
traditionnelles, soit 70% des foyers français... Hé vi!

Question révolution, on aurait pu espérer le multicanal son et vidéo, pour
permettre par exemple le choix d'une langue et de sous titre pour un film,
ou bien même encore le choix d'une caméra pour certaines retransmissions
(je pense au sport en particulier), le son en multicanal pour avoir du 5.1
sur le cinéma. Mais rien de tout ça...

Le Mpeg2 le permet déjà... Ce n'est pas le média de diffusion qui l'interdit
(câble, satellite ou TNT) mais la volonté des éditeurs de chaînes qui n'en
trouvent pas l'intérêt commercial...

Le cable peut proposer ce type de contenu que la TNT ne peux pas,

Non c'est identique sur ce point... Le câble a plus de fréquences disponible
mais il ne peut pas diffuser ce que les chaînes ne proposent pas...

donc pour ma part, si j'étais le patron de noos ou numéricable, j'axerais
ma communication la dessus et innoverait un peu plus dans les technologie
suscité (des terminaux avec des disques dur pour enregistrer, ou bien le
multi-canal par exemple).

Va regarder les décodeurs TNT actuels et tu t'apercevras que toutes ces
fonctionnalités sont présente, à l'achat et non en location à 10 euros par
mois... D'ailleurs, les câblos pourraient très bien diffuser en DVB-T afin
de s'affranchir de la gestion des décodeurs numériques sur les chaînes
gratuites... Evidemment ils ne vont pas le faire car ils se margent aussi
sur la location des décodeurs en DVB-C...

Le câble a tout à fait d'autres services et cartes à proposer: Vidéo à la
demande, magnétoscope à distance (enregistrer un choix d'émission sur un
serveur pour les regarder, télécharger à l'heure de son choix), Internet
très haut débit, NetBox/ PC, téléphonie/ Visiophonie sur IP,
vidéosurveillance...

Bref tout un tas de services qui nécessitent un investissement lourd (compte
tenu du travail de sape réussi de France Télécom en tant qu'opérateur
technique ces dernières années sur le câble) qui est hors de porté de la
plupart des réseaux câblés français qui ne sont ni Pau Broadband, ou Amien,
et dont le coût élevé ne va pas intéresser suffisamment de gens pour être
rentable...

Stegozor
David wrote:

Ni plus ni moins que le câble dont 75% des abonnés ne reçoivent actuellement
que de l'analogique et moins de 20 chaînes... Seul 25% se sont abonnés aux
options numériques, qui par ailleurs sont toujours en Mpeg2. La TNT payante
lancée en septembre sera en Mpeg4!

Oh si, l'analogique remonte à bien avant ;p . Pour la TNT, AMHA, débuter
la diffusion des chaînes gratuites en Mpeg2 est une bêtise monumentale.
Il aurait fallu attendre 6 mois de plus, et commencer directement en
Mpeg4, avec plus de chaînes, et plus de place pour les contenus mobiles,
la haute définition etc. Malheureusement, les conflits d'intérêt
politico-économiques (TF1 qui a tout fait pour retarder la TNT, le CSA
qui a voulu affirmer son autorité, entre autres) ont empêché un choix
technologique sain. Résultat : pour recevoir les chaînes payantes, il
faudra acheter un nouveau boîtier, la portabilité est limitée parce que
la technologie isofréquence n'est pas prévue, et la haute définition, on
repassera...
http://www.electronique.biz/article/242830.html
La page, qui date du 20/05/2004, commence par "TNT française :
humiliation ou pas humiliation ? A quelques jours de l'annonce des
caractéristiques finales de la télévision numérique terrestre française,
tout est encore entre les mains des lobbies. Seul l'intérêt des
consommateurs ne semble guère défendu."...

Et quand on regarde le bouquet proposé par la TNT, franchement, ça donne
pas envie. Surtout parmis les nouvelles chaines qui sont souvent les
chaines que je déteste le plus sur le cable (rtl9, tmc, pouah).

C'est aussi mon avis. Arte et France 5 toute la journée peuvent valoir
le coup par contre.

Déjà ça commence mal ton florilège! Ca montre que tu n'a pas pris la
précaution de regarder les chaînes présentes sur la TNT... RTL9 n'est pas
présente sur la TNT!

Là, David, tu es excessif. Je ne vois aucun florilège, errare humanum
est, surtout pour une broutille pareille.

(...) Y a pas photo le basic et collectif câblo ne vaut
plus sa prestation! (...) Tant pis pour eux, leur boucle locale sera
rachetée par les opérateurs télécom, car il est désormais évident que nombre
de sites vont fermer.

Des sites isolés restés à la TV analogique sans autres services, cela se
peut. Pour le reste, c'est loin d'être garanti. Quant aux rachats, je te
rappelle que c'est déjà en cours...

S'en est une pour tous les gens qui n'ont accès qu'aux 6 chaînes hertziennes
traditionnelles, soit 70% des foyers français... Hé vi!

En effet, mais la couverture doit encore s'étendre. D'ailleurs, les
fournisseurs de TV sur ADSL comptent utiliser le lancement de la TNT
pour promouvoir leurs offres. Le câble fera probablement quelque chose
de similaire.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39215191,00.htm

Le Mpeg2 le permet déjà... Ce n'est pas le média de diffusion qui l'interdit
(câble, satellite ou TNT) mais la volonté des éditeurs de chaînes qui n'en
trouvent pas l'intérêt commercial...

En effet. La diffusion hertzienne analogique permet déjà le Dolby
surround, en plus de la stéréo NICAM, le télétexte, le PDC, etc.

Le cable peut proposer ce type de contenu que la TNT ne peux pas,
Non c'est identique sur ce point... Le câble a plus de fréquences disponible

mais il ne peut pas diffuser ce que les chaînes ne proposent pas...

Ce qui risque de faire très mal à la TNT, c'est la TV haute définition
(TVHD). Les câblos se préparent, de même que les FAI ADSL. Mais le
lancement de la TNT en Mpeg2 est un handicap pour ce mode de diffusion.
Quand on manque de fréquences, on devrait sauvagement sauter sur tout ce
qui compresse mieux... cf. supra

Va regarder les décodeurs TNT actuels et tu t'apercevras que toutes ces
fonctionnalités sont présente, à l'achat et non en location à 10 euros par
mois... D'ailleurs, les câblos pourraient très bien diffuser en DVB-T afin
de s'affranchir de la gestion des décodeurs numériques sur les chaînes
gratuites... Evidemment ils ne vont pas le faire car ils se margent aussi
sur la location des décodeurs en DVB-C...

Diffuser en DVB-T, en assurer le support, c'est un coût supplémentaire
qui ne fait aucun sens pour un câblo-opérateur. Je ne suis pas certain
qu'ils se margent énormément sur la location, c'est plutôt une occasion
importante de constituer un fichiers clients déjà équipés à qui il sera
possible de vendre plus tard des bouquets plus fournis, le net, la
téléphonie, etc.
Pour le client, il peut aussi être intéressant de louer l'adaptateur à
3€/mois plutôt que l'acheter à 75 ou 100€ le temps de voir venir la
stabilisation de la technologie, et le lancement des chaînes payantes
qui nécessiteront un nouveau boîtier.

Bref tout un tas de services qui nécessitent un investissement lourd (compte
tenu du travail de sape réussi de France Télécom en tant qu'opérateur
technique ces dernières années sur le câble) qui est hors de porté de la
plupart des réseaux câblés français qui ne sont ni Pau Broadband, ou Amien,
(...)

N'en sois pas si sûr : UPC prévoit des investissements conséquents :
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t87
Les acheteurs de Noos et de Numéricable associé à FT câble ne sont pas,
je pense, des imbéciles disposés à jeter des millions par la fenêtre
sans se renseigner au préalable pour limiter les risques.
D'ailleurs, financièrement, NC va bien mieux :
"La progression du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une série
d’indicateurs favorables avec un EBITDA record de 21,5 M€ et, pour la
première fois dans l’histoire de NUMERICABLE, un cash flow positif,
supérieur à 10 M€." cf. http://www.numericable.fr/numericable-et-vous/
Avec, comme tu dis, de nouveaux services, et des très hauts débits (sans
aller jusqu'à l'EuroDocsis 3 qui est sur les rails, avec 1 Gbps en dl
cf. http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t91 )
ça va commencer à devenir croustillant.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

John Deuf
Stegozor :

Oh si, l'analogique remonte à bien avant ;p . Pour la TNT, AMHA,
débuter la diffusion des chaînes gratuites en Mpeg2 est une bêtise
monumentale. Il aurait fallu attendre 6 mois de plus, et commencer
directement en Mpeg4, avec plus de chaînes, et plus de place pour les
contenus mobiles, la haute définition etc.

Ça c'est le discours novices qui croient que le MPEG4 est mieux que le
MPEG2 car le chiffre est plus élevé.

Le standard européen pour la TNT, c'est le DVB-T (MPEG2). Choisir le MPEG4
aurait la même idiotie que le SECAM en son temps.
Il n'existe aucun standard de diffusion hertzienne en MPEG4, c'est la
France qui aurait dû l'inventer toute seule dans son coin ? Complètement
débile. De toute façon il n'existe aucun matériel.

Et puis le MPEG4 n'apporte rien.

"Plus de chaine ?" Ou tu as vu plus de chaine toi ? Le nombre de chaine
n'est pas lié à une limitation technologique, mais simplement à l'offre.
Déjà en analogique, on aurait pu avoir 50 chaines, ce n'est pas les canaux
UHF/VHF qui manquent ! Suffit d'aller aux États-Unis : une chaine par
canal UHF.

Avec le numérique, il y a aura davantage de chaines parce que la diffusion
coûte moins cher. Et ça n'aurait pas été moins cher en MPEG4 (au
contraire).

"La haute définition ?" Je ne vois pas le rapport avec la MPEG4.
Es-tu au courant que toute la diffusion haute-définition dans le monde
aujourd'hui se fait en MPEG2 ? Que ça soit au Japon, en Australie, au
Canada ou État-Unis, que ça soit en cable, terrestre ou satellite, toute
la HD est en MPEG2.

Ce qui risque de faire très mal à la TNT, c'est la TV haute définition
(TVHD). Les câblos se préparent, de même que les FAI ADSL. Mais le
lancement de la TNT en Mpeg2 est un handicap pour ce mode de
diffusion. Quand on manque de fréquences, on devrait sauvagement
sauter sur tout ce qui compresse mieux... cf. supra

Bizarre ce que tu dis.

La HD sur Noos est en MPEG2. Pareil pour la diffusion par sat, la chaine
HD1 actuellement difusée sur Astra est en MPEG2.
Free avec sa freebox a meme fait aussi des test HD... En MPEG2 !

Donc que la TNT soit en MPEG2, ça n'a aucune importance. Elle peut
diffuser de la HD dans ce format.

--
John Deuf

Goldy :

Pour ma part, je ne pense vraiment pas que le publique cable migre
tout de suite vers la TNT.

Ceux qui n'utilise le cable que pour avoir une bonne reception et un offre
d'une dizaine de chaines passeront surement à la TNT.

Déjà, la TNT est selon moi une vaste
fumisterie audiovisuelle qui utilise une technologie vielle de 10 ans.

On ne juge pas l'efficacité d'une technologie sur le nombre d'année
qu'elle a.

Enfin, j'entends partout que cette TNT est une révolution dans la
télévision, franchement, a part voir la pub de Bio de danone en
qualité DVD, je ne vois pas où est la révolution...

Tu es loin de voir la pub Bio en qualité DVD, puisque la majorité des
chaines TNT émettent en 544 x 576, et avec un débit d'1/3 celui du DVD.

De toute façon, même techniquement parlant, la diffusion analgique
actuelle a une meilleure définition que le DVD, puisqu'elle émet en 768 x
576 (le DVD c'est du 720 x 576).

La révolution réside dans le passage au numérique. Ça va permettre
beaucoup plus de flexibilité.
Ça fait des années que le sat et le cable étaient passés au numérique. Il
était temps que le terrestre y passe aussi.

Question révolution, on aurait pu espérer le multicanal son et vidéo,
pour permettre par exemple le choix d'une langue et de sous titre pour
un film, ou bien même encore le choix d'une caméra pour certaines
retransmissions (je pense au sport en particulier), le son en
multicanal pour avoir du 5.1 sur le cinéma. Mais rien de tout ça...

C'est techniquement possible. Maintenant, ça ne sera certainement pas
exploité par les chaines... (Ça fait des années qu'on attend le 5.1 sur le
sat.)

Le cable peut proposer ce type de contenu que la TNT ne peux pas,

Bien sûr que si, la TNT le peut.

--
John Deuf

Stegozor
John Deuf wrote:

Ça c'est le discours novices qui croient que le MPEG4 est mieux que le
MPEG2 car le chiffre est plus élevé.

Novice, je le suis certainement. Les sources que je cite le sont
beaucoup moins. D'ailleurs, tu aurais du me corriger : l'absence de
technologie isofréquence ne pose pas de problème au niveau de la
portabilité, mais au niveau de la réception mobile. La portabilité sera
aussi limitée pour des questions de modulation.

Le standard européen pour la TNT, c'est le DVB-T (MPEG2). Choisir le MPEG4
aurait la même idiotie que le SECAM en son temps.

Pourtant, les progrès du Mpeg4 par rapport au Mpeg2 sont importants,
contrairement à ceux du SECAM comparé au PAL.

Il n'existe aucun standard de diffusion hertzienne en MPEG4, c'est la
France qui aurait dû l'inventer toute seule dans son coin ? Complètement
débile. De toute façon il n'existe aucun matériel.

Les premières puces sont en cours d'échantillonnage chez les fondeurs,
la production en masse est prévue pour dans quelques mois au plus tard.
Sinon, comment expliquer la diffusion des chaînes payantes avec cette
compression ? Quant à ton "complètement débile", ce n'est pas parce que
tu es derrière un écran que tu ne devrais pas respecter les règles
élémentaires de politesse. Débiles aussi, les Britanniques, qui ont une
avance très nette sur la radio numérique parce qu'ils se sont lancés
dans la DAB avant tout le monde ?

Et puis le MPEG4 n'apporte rien.

Je cite http://www.electronique.biz/article/243268.html , un interview
avec Patrice Bourcet, responsable du département " Prospective " au sein
du service scientifique de la direction technique de TDF :
"Certains radiodiffuseurs allemands, britanniques, suédois, finlandais
ou italiens ont lancé ­ou s'apprêtent à lancer­ des expérimentations de
diffusion de programmes TVHD dans des canaux terrestres DVB-T. Les
premiers témoignages, qui seront certainement mis à profit par le groupe
de travail B/TQE, tendent à montrer que le codage MPEG-2 utilisé dans sa
version haute définition est relativement décevant en termes de qualité
versus bande passante consommée (Euro 1080 diffuse d'ailleurs ses images
codées en MPEG-2 avec un débit de 20 Mbit/s). Il est donc nécessaire
d'utiliser des algorithmes de codage vidéo plus performants, et les
mieux placés actuellement sont H.264 et VC9, connus également sous les
appellations respectives de MPEG-4 Part 10 (ou MPEG-4 AVC) et Windows
Media Version 9. Ces deux algorithmes promettent la diffusion d'une
image TVHD d'excellente qualité avec un débit réduit d'environ 50 % par
rapport au MPEG-2 actuel (...)"

"Plus de chaine ?" Ou tu as vu plus de chaine toi ?

Sur le câble et le satellite, probablement. Il y a de l'argent à se
faire, surtout en France où la pénétration du câble et du satellites est
relativement limitée, et où les chaînes hertziennes sont peu nombreuses.

Le nombre de chaine
n'est pas lié à une limitation technologique, mais simplement à l'offre.
Déjà en analogique, on aurait pu avoir 50 chaines, ce n'est pas les canaux
UHF/VHF qui manquent ! Suffit d'aller aux États-Unis : une chaine par
canal UHF.

L'Italie est déjà un bon exemple. J'ai entendu dire que les ressources
spectrales étaient limitées en France, ce qui me laisse dubitatif, mais
je n'ai pas d'informations précises à ce sujet.

Je cite également http://www.electronique.biz/article/234683.html
"La seule idée de départ ayant été de " multiplier le nombre de
programmes proposés à la population au moindre coût " , cela n'a guère
été possible : avec les technologies retenues, technologies élaborées en
1995, *tout le spectre disponible se trouve occupé* par les nouvelles
émissions TV. Seulement voilà : la TNT a mis tellement de temps en
France à se mettre en place que sa technologie va devenir obsolète dès
cette année, donc, avant sa naissance."

Avec le numérique, il y a aura davantage de chaines parce que la diffusion
coûte moins cher. Et ça n'aurait pas été moins cher en MPEG4 (au
contraire).

En effet, au début. Par la suite, avec la banalisation de la
technologie, les coûts devraient tendre à se rejoindre.

"La haute définition ?" Je ne vois pas le rapport avec la MPEG4.
Es-tu au courant que toute la diffusion haute-définition dans le monde
aujourd'hui se fait en MPEG2 ? Que ça soit au Japon, en Australie, au
Canada ou État-Unis, que ça soit en cable, terrestre ou satellite, toute
la HD est en MPEG2.

En effet. Le basculement vers le Mpeg4 est souvent discuté aussi.
Puisque la France arrive avec beaucoup de retard, elle aurait pu le
transformer en avantage et se lancer avec une norme qui deviendra la
norme. Une occasion d'acquérir un savoir faire.
Les Coréens ont bien développé, eux, la DMB basée sur la DAB pour
émettre des contenus vers les mobiles. Et cette DMB est expérimentée en
Allemagne. Une industrie n'est forte que si elle s'appuie sur un marché
intérieur innovant pour roder son savoir-faire... A moyen terme, donc,
concernant la TNT, ce sera tant pis pour la filière électronique française.

Ce qui risque de faire très mal à la TNT, c'est la TV haute définition
(TVHD). Les câblos se préparent, de même que les FAI ADSL. Mais le
lancement de la TNT en Mpeg2 est un handicap pour ce mode de
diffusion. Quand on manque de fréquences, on devrait sauvagement
sauter sur tout ce qui compresse mieux... cf. supra

Bizarre ce que tu dis.

Je te suggère http://minilien.com/?rMhJqIok3F . Il y a de nombreux
articles concernant notre sujet, et mettre ce lien me permet de ne pas
trop alourdir ce message en multipliant les citations.

La HD sur Noos est en MPEG2. Pareil pour la diffusion par sat, la chaine
HD1 actuellement difusée sur Astra est en MPEG2.
Free avec sa freebox a meme fait aussi des test HD... En MPEG2 !
Donc que la TNT soit en MPEG2, ça n'a aucune importance. Elle peut
diffuser de la HD dans ce format.

Les ressources spectrales sur le câble et l'ADSL ne sont pas tout à fait
comparables avec la diffusion hertzienne. Tous les tests dont tu parles
sont justement des tests, des vitrines technologiques. Je n'imagine pas
que ces opérateurs vont rester au Mpeg2 quand le 4 sera disponible.
Toujours le même responsable de TDF explique : "Nous avons choisi en
France le lancement d'une TNT bien spécifiée, ce qui a l'avantage de
minimiser les risques techniques. En contrepartie, l'évolution sera plus
difficile."
Et la page http://www.electronique.biz/article/250771.html a des
arguments intéressants au sujet de la HD.

Dommage que le récent news:alt.fr.rec.tv.tnt ne soit pas (encore ?) bien
relayé, c'est le groupe parfait pour un suivi.
--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

lucsky
David wrote:

En tout cas ça fait longtemps qu'ils craignent son arrivé... C'est sûr leur
basic et collectif ne vont pas y résister...

<http://www.liberation.fr/page.php?Article(6789>

--
Luc Heinrich -

David
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 424d759a$0$848$

Oh si, l'analogique remonte à bien avant ;p . Pour la TNT, AMHA, débuter
la diffusion des chaînes gratuites en Mpeg2 est une bêtise monumentale.

Je n'étais pas loin de partager ton point de vu;-) Il eut été plus judicieux
de lancer tout en Mpeg4. Néanmoins en l'état de l'équipement des acteurs,
soit les consommateurs, les diffuseurs et les éditeurs cela présentait un
surcoût avec l'obligation de dupliquer simultanément les flux en Mpeg2 et
Mpeg4 (et least not last quelle version/ standard de Mpeg4?)! C'est pour
cette raison que cette solution a été choisie pour qu'elle soit
opérationnelle immédiatement... Note que lors de l'achat d'un décodeur
TNT, il convient de vérifier si le chipset est aussi compatible Mpeg4.

Néanmoins il conviendrait de ne pas nier les apports du Mpeg4: une
compression plus forte que le Mpeg2, réduisant l'utilisation de la bande
passante... De même que des fonctionnalités nouvelles à l'instar d'une page
web fenêtrée, voir de l'interactivité si une voie de retour est prévue.

Un aperçu du Mpeg4 peut être observé par les formats DivX, Xvid, x264, Nero
Digital...

http://www.doom9.org/

Une exploration de ces codecs donnera une vision plus fondamentale de ce
qu'est cette technologie... Pas mal de bêtises sont dites sur le Mpeg4, dans
des but de propagande pour tel ou tel camps, qui tient à conserver ses
brevets ou ses clients captifs en verrouillant le marché... (à l'instar du
DVB-C chez les câblos) La télédiffusion au fil de l'eau nécessite une
encapsulation de transport supplémentaire au codec qui peut faire perdre
tout le bénéfice de ce dernier. Aussi le seul codec n'est pas pertinent pour
apprécier la norme.

Il aurait fallu attendre 6 mois de plus,

Honnêtement pas que 6 mois:-(

et commencer directement en Mpeg4, avec plus de chaînes, et plus de place
pour les contenus mobiles, la haute définition etc. Malheureusement, les
conflits d'intérêt politico-économiques (TF1 qui a tout fait pour retarder
la TNT, le CSA qui a voulu affirmer son autorité, entre autres) ont empêché
un choix technologique sain. Résultat : pour recevoir les chaînes payantes,
il faudra acheter un nouveau boîtier, la portabilité est limitée parce que
la technologie isofréquence n'est pas prévue, et la haute définition, on
repassera...

Hem non certains boîtiers sont compatibles Mpeg4... Sur le fond je crois
qu'ils le sont tous en changeant de firmware... Derrière se cache simplement
une puissance de processeur, ou de chip supplémentaire pour aider au
décodage en faisant moins appel au processeur, encore faut-il qu'il adapté
et optimisé au codec et à l'encapsulation...

http://www.electronique.biz/article/242830.html
La page, qui date du 20/05/2004, commence par "TNT française : humiliation
ou pas humiliation ? A quelques jours de l'annonce des caractéristiques
finales de la télévision numérique terrestre française, tout est encore
entre les mains des lobbies. Seul l'intérêt des consommateurs ne semble
guère défendu."...

Moi je dirais le contraire par rapport à la situation actuelle où le paysage
est complètement cartellisé. Note que les grands groupes actuels TPS et Csat
ont encore gagné une manche en empêchant la diffusion gratuite par satellite
des chaînes de la TNT...

C'est aussi mon avis. Arte et France 5 toute la journée peuvent valoir le
coup par contre.

Et LCP-Sénat qui est excellente, ainsi que France4 (ex Festival)... Soit des
chaînes qui font de la prod et pas du recyclage d'image... A voir ensuite ce
que donneront les autres nouvelles chaînes qui appartiennent à des groupes
différent que les sangsues actuelles: TF1, M6, C+...

Là, David, tu es excessif. Je ne vois aucun florilège, errare humanum est,
surtout pour une broutille pareille.

Ca montrait surtout qu'il n'avait pas étudié la question... Ce qui est tout
de même ennuyant pour illustrer un jugement

Des sites isolés restés à la TV analogique sans autres services, cela se
peut.

C'est 30 ou 40% des sites de NC et Noos il me semble hein!

Pour le reste, c'est loin d'être garanti. Quant aux rachats, je te rappelle
que c'est déjà en cours...

Mouais le marché se réduit comme peau de chagrin... Les sites câblés qui
seront mis à niveau vont se compter sur les doigts d'une main... C'est toute
l'arnaque des promesses de ces nouveaux acquéreurs qui ont acheté au prix de
l'encan en gros: soit sur la valeur de la seule boucle locale... C'est
l'usager/ consommateur qui en fera les frais...

S'en est une pour tous les gens qui n'ont accès qu'aux 6 chaînes
hertziennes traditionnelles, soit 70% des foyers français... Hé vi!

En effet, mais la couverture doit encore s'étendre. D'ailleurs, les
fournisseurs de TV sur ADSL comptent utiliser le lancement de la TNT pour
promouvoir leurs offres. Le câble fera probablement quelque chose de
similaire.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39215191,00.htm

Hem pour les câblos, les gens qui disposent d'un abonnement à 25 euros et
moins de 20 chaînes vont mal comprendre pourquoi ils devraient payer quelque
chose de gratuit... dont notamment location de décodeur numérique avec
caution de 75 euros... Franchement hein...

Ce qui risque de faire très mal à la TNT, c'est la TV haute définition
(TVHD). Les câblos se préparent, de même que les FAI ADSL. Mais le
lancement de la TNT en Mpeg2 est un handicap pour ce mode de diffusion.
Quand on manque de fréquences, on devrait sauvagement sauter sur tout ce
qui compresse mieux... cf. supra

Oui mais non;-) Pas tant que le Mpeg4 ne sera pas complètement industrialisé
et standardisé

Diffuser en DVB-T, en assurer le support, c'est un coût supplémentaire qui
ne fait aucun sens pour un câblo-opérateur.

Assure-t-il le support de l'analogique hein! Ad minima... Il pourrait en
être de même pour le DVB-T

Je ne suis pas certain qu'ils
se margent énormément sur la location, c'est plutôt une occasion
importante de constituer un fichiers clients déjà équipés à qui il sera
possible de vendre plus tard des bouquets plus fournis, le net, la
téléphonie, etc.

C'est surtout une occasion de verrouiller le marché avec un standard DVB-C
où le matériel est cher et peu disponible en grand public...

Pour le client, il peut aussi être intéressant de louer l'adaptateur à
3€/mois plutôt que l'acheter à 75 ou 100€ le temps de voir venir la
stabilisation de la technologie, et le lancement des chaînes payantes qui
nécessiteront un nouveau boîtier.

Vi enfin les décodeurs DVB-C ne sont pas loués à 3 €/ mois (Noos Advance
avec un disque dur 15 €/ mois)... Et il faut ajouter généralement une
caution de 75 €...

Quant aux payantes, on sait désormais que cela n'a que peu d'intérêt pour la
TNT si l'on s'en tient aux autres expériences européennes notamment
britannique...

N'en sois pas si sûr : UPC prévoit des investissements conséquents :
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t87

Baf moi j'ai lu autre chose avec le Syndicat Sipperec hein! Qui se plaignait
du flou artistique et évasif d'UPC/ Noos, lorsqu'il leur a été demandé le
montant des investissements prévus, ainsi que du planning de déploiement...

Les acheteurs de Noos et de Numéricable associé à FT câble ne sont pas, je
pense, des imbéciles disposés à jeter des millions par la fenêtre sans se
renseigner au préalable pour limiter les risques.

On aurait pu en dire autant de Vivendi, Suez... Et pourtant ils ont perdu
des millions d'euros dans l'affaire... Va me faire croire que ces nouveaux
acheteurs sont moins crétins que les premiers;-) J'ai un doute car ils
n'avaient ni anticipé le décollement aussi rapide de l'Adsl en France, ni
même celui de la TNT...

Franchement une telle bêtise me fait encore rigoler. Cela dit ils ont assuré
leurs arrières en ayant acheté au prix de la boucle locale... De sorte que
même s'ils ferment 40 à 60% des sites, ils ne perdront pas d'argent... Et
c'est bien là que les collectivités locales ont été menées en bateau car je
doute qu'elles s'attendaient à cela...

D'ailleurs, financièrement, NC va bien mieux :
"La progression du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une série d’indicateurs
favorables avec un EBITDA record de 21,5 M€ et, pour la première fois dans
l’histoire de NUMERICABLE, un cash flow positif, supérieur à 10 M€." cf.
http://www.numericable.fr/numericable-et-vous/

Blah, blah lorsqu'on a plus d'investissements qui viennent grever l'EBE
(Excédent Brut d'Exploitation), et qu'il y a le feu en la demeure avec le
développement fulgurant de l'Adsl et Wimax d'un côté et de la TNT de
l'autre...

Dis moi ça ne te fait pas rire que l'Aform ne sorte plus aucun chiffre
depuis juin de l'année dernière?

A propos comme d'hab, Est Vidéo va bénéficier de rab puisqu'étant frontalier
ils n'auront la TNT que très tardivement..

Avec, comme tu dis, de nouveaux services, et des très hauts débits (sans
aller jusqu'à l'EuroDocsis 3 qui est sur les rails, avec 1 Gbps en dl cf.
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t91 )
ça va commencer à devenir croustillant.

Je crois qu'on t'a suffisamment expliqué en quoi le changement de norme ne
changeait pas l'escroquerie, sans investissements gigantesques, afin de
tenir la voie de retour... Et Pau Broadband devrait donner plus que des
indications sur les investissements à mener pour mettre les réseaux à
jour...

Stegozor
David wrote:

Je n'étais pas loin de partager ton point de vu;-) Il eut été plus judicieux
de lancer tout en Mpeg4. Néanmoins en l'état de l'équipement des acteurs,
soit les consommateurs, les diffuseurs et les éditeurs cela présentait un
surcoût avec l'obligation de dupliquer simultanément les flux en Mpeg2 et
Mpeg4 (et least not last quelle version/ standard de Mpeg4?)! C'est pour
cette raison que cette solution a été choisie pour qu'elle soit
opérationnelle immédiatement...

Il n'y aurait pas eu besoin de simulcast en TNT, avec un peu d'attente.
Quelle version de Mpeg4 ? Au hasard, celle qui servira pour les chaînes
payantes ? Si les promoteurs de Mpeg de se bougent pas, Microsoft est en
embuscade avec WMV 9.

Il aurait fallu attendre 6 mois de plus,

Honnêtement pas que 6 mois:-(

Je me réfère à la date de lancement des offres payantes en Mpeg4. Et
même si ça prenait plus de temps, je serais prêt à l'accepter, la TNT a
déjà des années de retard. Pour le reste, j'ai déjà à mon actif un joli
florilège en réponse à John Deuf sur ce fil...

Hem non certains boîtiers sont compatibles Mpeg4... Sur le fond je crois
qu'ils le sont tous en changeant de firmware... Derrière se cache simplement
une puissance de processeur, ou de chip supplémentaire pour aider au
décodage en faisant moins appel au processeur, encore faut-il qu'il adapté
et optimisé au codec et à l'encapsulation...

Ouép, des décodeurs Mpeg4 en temps réel existent, mais il ne faut pas
trop augmenter le débit, sinon ils font la gueule.

Moi je dirais le contraire par rapport à la situation actuelle où le paysage
est complètement cartellisé. Note que les grands groupes actuels TPS et Csat
ont encore gagné une manche en empêchant la diffusion gratuite par satellite
des chaînes de la TNT...

Le contraire de "seul l'intérêt des consommateurs ne semblent guère
défendu" ? Eh bien, pour nous ce serait presque l'idéal, espérons que ce
soit le cas. L'article disait qu'avec le Mpeg4, la jouissance du
consommateur aurait été, euh, plus intense.

Des sites isolés restés à la TV analogique sans autres services, cela se
peut.

C'est 30 ou 40% des sites de NC et Noos il me semble hein!

En comptant en nombre de site, en effet. La carte de Numéricâble donne
une ordre d'idée. Par contre, en nombre de clients, j'avais lu, si ma
mémoire est bonne, qu'une très large majorité des clients NC pouvait
souscrire au net. Bref, certains sites desservent des zones peu denses
avec un parc de clients relativement peu important.

Pour le reste, c'est loin d'être garanti. Quant aux rachats, je te rappelle
que c'est déjà en cours...

Mouais le marché se réduit comme peau de chagrin... Les sites câblés qui
seront mis à niveau vont se compter sur les doigts d'une main... C'est toute
l'arnaque des promesses de ces nouveaux acquéreurs qui ont acheté au prix de
l'encan en gros: soit sur la valeur de la seule boucle locale... C'est
l'usager/ consommateur qui en fera les frais...

Chez NC à Lyon, ça va pour l'instant. Une connaissance est abonnée à
Chello Plus chez UPC à Oullins, et il ne se plaint pas non plus (et
pourtant, il paye cher).

Hem pour les câblos, les gens qui disposent d'un abonnement à 25 euros et
moins de 20 chaînes vont mal comprendre pourquoi ils devraient payer quelque
chose de gratuit... dont notamment location de décodeur numérique avec
caution de 75 euros... Franchement hein...

Il est évident que de nouveaux services et/ou plus de chaînes doivent
être proposés. Ceci dit, ceux qui ont un abonnement de 25 chaînes sont
en analogique (moins de 20 chaînes, je me demande si un tel bouquet
existe, excepté le service antenne), donc pas de décodeur loué, ni de
caution à récupérer.
Pour ceux qui ne sont pas encore couverts par la TNT et qui se sentent
préssés, la câble est une solution, de même que l'ADSL.

Oui mais non;-) Pas tant que le Mpeg4 ne sera pas complètement industrialisé
et standardisé

cf. supra

Diffuser en DVB-T, en assurer le support, c'est un coût supplémentaire qui
ne fait aucun sens pour un câblo-opérateur.

Assure-t-il le support de l'analogique hein! Ad minima... Il pourrait en
être de même pour le DVB-T

Techniquement, oui, d'autant plus qu'il y a très peu de problèmes en
analogique. Par contre, pour la TNT, soutenir gratuitement un
concurrent, je ne vois pas où est l'intérêt pour un câblo.

C'est surtout une occasion de verrouiller le marché avec un standard DVB-C
où le matériel est cher et peu disponible en grand public...

Ton raisonnement tient la route, il doit y avoir de ça aussi. D'autant
que chez NC et Noos (les autres, je n'ai pas d'information), pour les
abonnés en numérique quasiment toutes les chaînes de la TNT sont
disponibles.

Pour le client, il peut aussi être intéressant de louer l'adaptateur à
3€/mois plutôt que l'acheter à 75 ou 100€ le temps de voir venir la
stabilisation de la technologie, et le lancement des chaînes payantes qui
nécessiteront un nouveau boîtier.

Vi enfin les décodeurs DVB-C ne sont pas loués à 3 €/ mois (Noos Advance
avec un disque dur 15 €/ mois)... Et il faut ajouter généralement une
caution de 75 €...

Les chiffres sont bien de 3 €/mois et une caution de 30 € pour Noos en
ce qui concerne la TNT, 8 €/mois (caution 75 € je crois) pour les
bouquets classiques. Et tout le monde ne loue pas la Noos Advance, de
même que tous les abonnés CanalSat ne louent pas le Pilotime.

Quant aux payantes, on sait désormais que cela n'a que peu d'intérêt pour la
TNT si l'on s'en tient aux autres expériences européennes notamment
britannique...

Tu mets du foot et du cul, avec un peu de télé réalité...

Baf moi j'ai lu autre chose avec le Syndicat Sipperec hein! Qui se plaignait
du flou artistique et évasif d'UPC/ Noos, lorsqu'il leur a été demandé le
montant des investissements prévus, ainsi que du planning de déploiement...

S'ils n'ont pas d'engagements contractuels il révéleront difficilement
le montant des investissements sauf quand ils l'auront décidé : faut pas
faire peur à l'actionnaire qui rêve de ses 15%. L'article des échos est
payant, donc je n'ai que l'extrait de deux lignes. Au moins, ils
semblent avoir prévu d'investir.

Les acheteurs de Noos et de Numéricable associé à FT câble ne sont pas, je
pense, des imbéciles disposés à jeter des millions par la fenêtre sans se
renseigner au préalable pour limiter les risques.

On aurait pu en dire autant de Vivendi, Suez... Et pourtant ils ont perdu
des millions d'euros dans l'affaire... Va me faire croire que ces nouveaux
acheteurs sont moins crétins que les premiers;-) J'ai un doute car ils
n'avaient ni anticipé le décollement aussi rapide de l'Adsl en France, ni
même celui de la TNT...

J'avoue que j'avais pensé à ça quand j'avais rédigé mon message. Ceci
dit, à présent le contexte législatif est beaucoup plus favorable, et la
bulle des oo.com est derrière nous. Pour le décollage de l'ADSL, c'est
vrai, pour celui de la TNT, il faut attendre pour confirmer bien que ce
soit très probable.

Blah, blah lorsqu'on a plus d'investissements qui viennent grever l'EBE
(Excédent Brut d'Exploitation), et qu'il y a le feu en la demeure avec le
développement fulgurant de l'Adsl et Wimax d'un côté et de la TNT de
l'autre...

Vu du côté client, NC s'en sort plutôt bien, je ne dirais pas qu'il n'y
a plus d'investissements. Pour le reste, où as-tu vu une percée du Wimax
? Quant à la TNT, tu as un peu d'avance.

Dis moi ça ne te fait pas rire que l'Aform ne sorte plus aucun chiffre
depuis juin de l'année dernière?

NC ne se prive pas de communiquer ses chiffres, qui sont favorables.
Pour les autres, effectivement, ce n'est pas de très bonne augure. Ce
n'est pas franchement comique, puisqu'il est de l'intérêt du plus grand
nombre qu'une concurrence entre plusieurs réseaux existe.

A propos comme d'hab, Est Vidéo va bénéficier de rab puisqu'étant frontalier
ils n'auront la TNT que très tardivement..

Cul bordé de nouilles, ça s'appelle, non ?

Je crois qu'on t'a suffisamment expliqué en quoi le changement de norme ne
changeait pas l'escroquerie, sans investissements gigantesques, afin de
tenir la voie de retour... Et Pau Broadband devrait donner plus que des
indications sur les investissements à mener pour mettre les réseaux à
jour...

Je crois qu'on t'a suffisamment expliqué que puisque l'actionnariat
change, et que des contraintes législatives sont levées, le climat est
plus favorable aux investissements. En tout cas, les normes sont là, et
à condition que les investissements suivent, la technologie n'est pas au
bout de ses possibilités.

PS : si tu dis non à l'Europe des multinationales, que dirais-tu de dire
non à l'Europe des brevets logiciels en essayant Thunderbird et Firefox
? Jette un oeil à ma signature, aussi...

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

Goldy
David wrote:

L'article disait qu'avec le Mpeg4, la jouissance
du consommateur aurait été, euh, plus intense.

Va y avoir XXL en HD sur la tnt ? :p

1 2 3