Lancement unique d'une application

PAPOUNET33
Bonjour,
J'ai affecter la calculatrice Power Toy (PowerCalc.exe) à une touche de mon
clavier. Or, à chaque fois que j'appuie sur cette touche, une nouvelle
fenêtre s'ouvre. Comment faire pour n'avoir qu'une seule occurrence de
calculatrice et pour que sa fenêtre s'affiche en premier plan. Cela
fonctionnait avec la calculatrice basique de Windows (calc.exe) : si 10 fois
j'appuyais sur cette touche, j'avais qu'une seule fenêtre. Maintenant si
j'appuie 10 fois, j'ai 10 fenêtre différentes.
Merci pour votre aide.

Le Yéti
Salut,

Peut-être demander à celui qui a écrit le programme. Les programmeurs
ne bossent pas tous pareils, et celui-ci semble avoir oublié dans son code
de vérifier si une autre instance du programme est déjà active.
Il y a souvent des inconvénients à utiliser des programmes "un peu
exotiques",
pensant qu'ils sont meilleurs que ceux qui ont fait leur preuve...

Amicalement, Tonio :-|
[...]

Pierre TORRIS
PAPOUNET33 a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Une application est mono instance si son concepteur l'a conçue pour.
Hors, la calculatrice de Windows (calc.exe) ne l'est pas. La touche de
votre clavier passe donc par un pilote capable de détecter que
l'application est déjà lancée afin de la mettre au premier plan.

Comme cela ne fonctionne pas avec une autre application (et cette même
touche), que se passe-t-il si vous réattribuez calc.exe ... Si cela
fonctionne, essayez de renommer la nouvelle calculette avec ce même
nom.

Personnellement, j'ai un clavier disposant de la touche "calculatrice",
mais si je lui attribue un autre programme, comme "Explorer" par
exemple, ça ne m'ouvre bien qu'une seule instance également. Par
contre, d'autres touches ne sont pas prévues en ce sens (Favoris par
exemple) et ouvrent à chaque fois une nouvelle fenêtre (onglet en
l'occurence).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

PAPOUNET33
Bonsoir Pierre,

Merci pour votre réponse. Par contre, je ne suis pas convaincu que le test
de l'instance unique soit réalisé par le driver du clavier. En effet, si je
clique plusieurs fois sur "calc.exe", j'ai une seule instance de
calculatrice, par contre si je clique sur mon fichier, j'ai plusieurs
instances. Aussi, j'aurais tendance à croire qu'il s'agit d'un paramètre
(registre ?) associé à l'application. A moins que le driver souris teste
aussi mais j'ai un doute. Un autre exemple concerne Excel et Power Point. Si
vous cliquez plusieurs fois sur Excel, vous ouvrez plusieurs instances
d'Excel alors que si vous faites la même manipulation sur Power Point, vous
n'ouvrez toujours que la même instance.
Sinon effectivement, l'une des premières solutions à laquelle j'ai pensée
est de renommer mon executable en "calc.exe". Par contre, je n'y parviens pas
: dès que je supprime le fichier "calc.exe" ou que je le renomme, ce dernier
réapparaît de façon systématique m'empêchant donc tout renommage du mien.
J'ai beau essayé de le supprimer via "Ajout / Suppression de composants
Windows" comme indiqué sur le site Microsoft, rien n'y fait. Si vous avez la
solution, je suis preneur.

Amicalement,

Alain

PAPOUNET33 a écrit dans ce
[...]

Pierre TORRIS
PAPOUNET33 a écrit dans ce
message
<news: :

Bonsoir,

[...]

Tiens ! Ce n'est pas mon cas, aussi bien sur XP que sur Vista.

[...]

Par rapport à ce que je disais donc : tout dépend comment l'application
a été développée. A la base, c'est un choix de conception...

Et pour moi, "calc.exe" est multi-instance, c'est à dire que l'on peut
l'exécuter plusieurs fois séparément, mais si je lance la calculatrice
via le bouton relatif, une seule calculatrice ne s'ouvre. Si elle est
déjà ouverte, elle revient au premier plan. De même, si je remplace
l'application par une autre, la touche conserve cet aspect.

Sinon effectivement, l'une des premières solutions à laquelle j'ai pensée
est de renommer mon executable en "calc.exe".

Votre pilote ne vous permet-il pas de choisir normalement
l'application, avec son chemin...

[...]

Le fichier est protégé par le système. Il convient d'effacer sa copie
située dans dllcache. Cela fait, renommez "calc.exe" en "calc_old.exe"
dans le dossier "system32" (histoire de le conserver). Vous pouvez
ensuite tenter l'expérience avec votre nouveau fichier.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

PAPOUNET33
Bonjour,

Le fichier "calc.exe" est effectivement soumis à la fonctionnalité
"Protection des fichiers" de Windows. Aussi, pour supprimer le fichier
"calc.exe" du répertoire "c:windowssystem32" et surtout pour ne pas qu'il
réapparaisse automatiquement, il m'a fallu renommer le fichier "CALC.EX_"
situé sous "c:i386" (le fait de supprimer / renommer le fichier du
répertoire c:windowssystem32dllcache n'a pas suffit sur ma configuration).
Après cela j'ai répondu "Annuler" aux différents messages d'alerte Windows
puis j'ai renommé mon fichier en "calc.exe".
Suite à cela, je confirme les propos de Pierre T. : c'est bien le pilote du
clavier qui détecte si l'application est déjà lancée afin de la mettre au
premier plan.

Amicalement.
Pierre TORRIS
PAPOUNET33 a écrit dans ce
[...]

Notez au passage que le fait de renommer l'extension ne vous permet
plus d'exécuter le fichier. Par ailleurs, par convention, un underscore
utilisé de cette manière (EX_) indique normalement un fichier compacté.
Tout cela n'a aucune espèce d'importance, mais je tenais juste à le
souligner. ;-)

situé sous "c:i386" (le fait de supprimer / renommer le fichier du
répertoire c:windowssystem32dllcache n'a pas suffit sur ma configuration).

Par défaut, le dossier du cache est bien :
%systemroot%system32dllcache

Ce chemin peut toutefois être modifié dans le Registre via la variable
"SFCDllCacheDir" sous la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon

Un peu de lecture sur WFP (Windows File Protection) :
http://support.microsoft.com/kb/222193/fr

Après cela j'ai répondu "Annuler" aux différents messages d'alerte Windows
puis j'ai renommé mon fichier en "calc.exe".

Vous auriez aussi pu conserver l'ancien calc.exe (renommé) afin de
garder la possibilité de pouvoir le lancer, même si bien entendu, votre
première copie peut être de nouveau replacée.

Suite à cela, je confirme les propos de Pierre T. : c'est bien le pilote du
clavier qui détecte si l'application est déjà lancée afin de la mettre au
premier plan.

Merci du retour d'information. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Pierre TORRIS
PAPOUNET33 a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Je crois que je n'avais pas bien compris votre réponse, je reprends :-)

[...]

Ok. Et comme le stipule le lien que j'ai cité sur WFP :
http://support.microsoft.com/kb/222193/fr

La Protection des fichiers Windows recherche le fichier correct aux
emplacements suivants et dans l'ordre indiqué :
1. le dossier cache (par défaut, %systemroot%system32dllcache)
2. le chemin d'installation réseau, si le système a été installé par le
biais d'un réseau
3. le CD-ROM Windows, si le système a été installé à partir d'un CD-ROM

// fin de citation

Hors, votre configuration possède le dossier I386 qui doit être
référencé dans le Registre (à la place du CD). Ce dossier passe donc
pour le CD-ROM et le système recherche automatiquement dedans.

Il devient alors normal qu'en ayant supprimé (renommé) le fichier de
dllcache, le système continue à le chercher jusqu'à votre dossier. ;-)

Pour le cas, c'était bien de le rappeler. Merci. :-)