lancer dolphin en root

4 réponses
jean999
bonjour,

1/ en root, si j'essaye de lancer dolphin (gestionnaire de fichiers
mandriva2010.2) depuis une console, voila ce que j'obtiens comme reponse:

[root@quadcore bin]# dolphin
<unknown program name>(2081)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus
session server: "Did not receive a reply. Possible causes include: the
remote application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken."

<unknown program name>(2080)/: KUniqueApplication: Pipe closed
unexpectedly.

2/ mais loggé en utilisateur, dolphin se lance sans discuter:

[root@quadcore bin]# exit
exit
[jean@quadcore Videos]$ dolphin

cette manip me remplit de perplexité, si quelqu'un pouvait m'expliquer
ce comportement? (j'aime bien comprendre et là ....??)
merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Doug713705
Le 12-04-2012, jean999 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

bonjour,

Bonjour,

[ bin]# dolphin
<unknown program name>(2081)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus
session server: "Did not receive a reply. Possible causes include: the
remote application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken."

<unknown program name>(2080)/: KUniqueApplication: Pipe closed
unexpectedly.

2/ mais loggé en utilisateur, dolphin se lance sans discuter:

[ bin]# exit
exit
[ Videos]$ dolphin

cette manip me remplit de perplexité, si quelqu'un pouvait m'expliquer
ce comportement? (j'aime bien comprendre et là ....??)

Tu lances dolphin depuis une session root ou après être passé root grace
à la commande 'su' ?

Si c'est avec 'su', esssaies avec 'su -' qui va avoir l'avantage de
précharger tout l'environnement habituel de root (les variables
d'environnement, les alias, les couleurs d'affichage et tout le toutim)
alors que ce n'est pas le cas sans ce '-' en derier paramètre.

Ce n'est peut-être pas l'origine de ton présent problème mais il arrive
que cela fasse une vraie différence.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
jean999
Le 14/04/2012 23:23, Doug713705 a écrit :
Le 12-04-2012, jean999 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

bonjour,

Bonjour,

[ bin]# dolphin
<unknown program name>(2081)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus
session server: "Did not receive a reply. Possible causes include: the
remote application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken."

<unknown program name>(2080)/: KUniqueApplication: Pipe closed
unexpectedly.

2/ mais loggé en utilisateur, dolphin se lance sans discuter:

[ bin]# exit
exit
[ Videos]$ dolphin

cette manip me remplit de perplexité, si quelqu'un pouvait m'expliquer
ce comportement? (j'aime bien comprendre et là ....??)

Tu lances dolphin depuis une session root ou après être passé root grace
à la commande 'su' ?

apres etre passé root via su
sous mandriva, il n'est pas possible d'ouvrir une session en root.

Si c'est avec 'su', esssaies avec 'su -' qui va avoir l'avantage de
précharger tout l'environnement habituel de root (les variables
d'environnement, les alias, les couleurs d'affichage et tout le toutim)
alors que ce n'est pas le cas sans ce '-' en derier paramètre.

j'ai essayé de lancer dolphin a partir d'une console root via su -, et
ça marche, j'ai bien un dolphin qui me permet d'accéder au rep /root

Ce n'est peut-être pas l'origine de ton présent problème mais il arrive
que cela fasse une vraie différence.

MERCI beaucoup et bravo!
jp willm
Le 12/04/2012 17:54, jean999 a écrit :
bonjour,

1/ en root, si j'essaye de lancer dolphin (gestionnaire de fichiers
mandriva2010.2) depuis une console, voila ce que j'obtiens comme reponse:

[ bin]# dolphin
<unknown program name>(2081)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus
session server: "Did not receive a reply. Possible causes include: the
remote application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken."

<unknown program name>(2080)/: KUniqueApplication: Pipe closed
unexpectedly.

kdesu dolphin marche peut-être.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jean999
Le 16/04/2012 06:31, jp willm a écrit :
Le 12/04/2012 17:54, jean999 a écrit :
bonjour,

1/ en root, si j'essaye de lancer dolphin (gestionnaire de fichiers
mandriva2010.2) depuis une console, voila ce que j'obtiens comme reponse:

[ bin]# dolphin
<unknown program name>(2081)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus
session server: "Did not receive a reply. Possible causes include: the
remote application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken."

<unknown program name>(2080)/: KUniqueApplication: Pipe closed
unexpectedly.

kdesu dolphin marche peut-être.

cette commande est inconnue sur mon systeme mandriva 2010.2
merci pour ton aide