lancer firefox avec une url donnée

12 réponses
VV
Bonjour,
je cherche à lancer firefox avec une url donnée, dans un terminal ou
dans un script :
firefox localhost
par exemple.
Or si cela fonctionne avec konqueror, lynx, opera... cela ne fonctionne
pas avec firefox.
La syntaxe "firefox url" quelle que soit l'url, ouvre firerox sur la
page d'accueil par défaut. l'url n'est pas prise en compte.

Quelle syntaxe conviendrait ?

10 réponses

1 2
Matthieu Moy
VV writes:

Or si cela fonctionne avec konqueror, lynx, opera... cela ne fonctionne
pas avec firefox.

???

Quelle version ?

Quelle ligne de commande exactement ?

Ça a toujours marché chez moi.

--
Matthieu

Luc.Habert.00__arjf
VV :

Bonjour,
je cherche à lancer firefox avec une url donnée, dans un terminal ou
dans un script :
firefox localhost

Euh, c'est pas une url, ça. Est-ce que :

firefox http://localhost

marche mieux?

La syntaxe "firefox url" quelle que soit l'url, ouvre firerox sur la
page d'accueil par défaut. l'url n'est pas prise en compte.

Tu n'aurais pas un wrapper intercalé qui lance firefox sans lui transmettre
son « "$@" » ?

VV
VV writes:

Or si cela fonctionne avec konqueror, lynx, opera... cela ne fonctionne
pas avec firefox.

Quelle version ?
firefox 2.0.0.3

Quelle ligne de commande exactement ?
ben :

firefox localhost
ou bien
firefox http://localhost

VV
VV :

Bonjour,
je cherche à lancer firefox avec une url donnée, dans un terminal ou
dans un script :
Euh, c'est pas une url, ça. Est-ce que :

firefox http://localhost
marche mieux?
Non, c'est la même chose.

Tu n'aurais pas un wrapper intercalé qui lance firefox sans lui transmettre
son « "$@" » ?
Ca, c'est possible, en effet.

firefox --> /usr/bin/mozilla-firefox --> /usr/local/firefox/firefox -->
/usr/local/firefox/firefox/run-mozilla.sh

Mais $@ je sais pas à quoi ça correspond...

Matthieu Moy
VV writes:

Euh, c'est pas une url, ça. Est-ce que :
firefox http://localhost
marche mieux?
Non, c'est la même chose.

Chezmoiçamarche.

Tu n'aurais pas un wrapper intercalé qui lance firefox sans lui tra nsmettre
son « "$@" » ?
Ca, c'est possible, en effet.

firefox --> /usr/bin/mozilla-firefox --> /usr/local/firefox/firefox -->
/usr/local/firefox/firefox/run-mozilla.sh

Mais $@ je sais pas à quoi ça correspond...

$@, c'est la liste des arguments.

que donnent

$ which firefox

$ grep mozilla-firefox =firefox

$ strace -f firefox http://localhost 2>&1 | grep 'execve'

?

--
Matthieu

VV
VV :
Tu n'aurais pas un wrapper intercalé qui lance firefox sans lui
transmettre

son « "$@" » ?
Ca, c'est possible, en effet.

firefox --> /usr/bin/mozilla-firefox --> /usr/local/firefox/firefox -->
/usr/local/firefox/firefox/run-mozilla.sh

Mais $@ je sais pas à quoi ça correspond...

Bon, je viens de trouver un truc :

/usr/local/firefox/run-mozilla.sh ./firefox localhost

fonctionne...

Mais j'comprends pas tout !
Faut-il que je fasse
alias firefox='/usr/local/firefox/run-mozilla.sh ./firefox' ?
Ca fonctionne, mais ça contourne tous les wrappers justement, si je
comprends bien...
Y'a pas un autre problème potentiel à faire cela ?

VV
VV writes:
Tu n'aurais pas un wrapper intercalé qui lance firefox sans lui
transmettre

son « "$@" » ?
Ca, c'est possible, en effet.

firefox --> /usr/bin/mozilla-firefox --> /usr/local/firefox/firefox -->
/usr/local/firefox/firefox/run-mozilla.sh

Mais $@ je sais pas à quoi ça correspond...

$@, c'est la liste des arguments.
que donnent

$ which firefox
/usr/bin/firefox

et /usr/bin/firefox
c'est un fichier exécutable qui contient :
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox

Ca renvoit donc à /usr/local/firefox/firefox, lequel est un fichier
exécutable et contient 'plein de trucs' et lance
/usr/local/firefox/run-mozilla.sh

$ grep mozilla-firefox =firefox
Heu... en tout cas grep mozilla-firefox firefox ne renvoit rien.

$ strace -f firefox http://localhost 2>&1 | grep 'execve'

execve("/usr/bin/firefox", ["firefox", "http://localhost"], [/* 68 vars
*/]) = 0
[pid 11793] execve("/usr/local/firefox/firefox",
["/usr/local/firefox/firefox"], [/* 67 vars */]) = 0
[pid 11794] execve("/usr/bin/dirname", ["dirname",
"/usr/local/firefox/firefox"], [/* 67 vars */]) = 0
[pid 11795] execve("/bin/basename", ["basename",
"/usr/local/firefox/firefox"], [/* 67 vars */]) = 0
[pid 11796] execve("/usr/local/firefox/run-mozilla.sh",
["/usr/local/firefox/run-mozilla.s"...,
"/usr/local/firefox/firefox-bin"], [/* 72 vars */]) = 0
[pid 11797] execve("/bin/basename", ["basename",
"/usr/local/firefox/run-mozilla.s"...], [/* 72 vars */]) = 0
[pid 11798] execve("/usr/bin/dirname", ["dirname",
"/usr/local/firefox/run-mozilla.s"...], [/* 72 vars */]) = 0
[pid 11800] execve("/usr/bin/which", ["which", "md5sum"], [/* 81 vars
*/]) = 0
[pid 11801] execve("/usr/local/firefox/firefox-bin",
["/usr/local/firefox/firefox-bin"], [/* 81 vars */]) = 0
[pid 11813] execve("/bin/netstat", ["netstat", "-ni"], [/* 90 vars */]) = 0

et ça lance firefox, mais pas sur localhost, toujours sur la page
d'accueil par défaut.

Luc.Habert.00__arjf
VV :

et /usr/bin/firefox
c'est un fichier exécutable qui contient :
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox

Bon, bein voilà, pas la peine de chercher plus loin. Ce script appelle
/usr/local/firefox/firefox sans lui transmettre les arguments qu'il a
reçu... Il faudrait ajouter un « "$@" » au bout de la ligne pour corriger.
Ou plus simplement le remplacer par un symlink.

Mais comment tu t'es retrouvé avec ce script? Ton gestionaire de package
risque de le flinguer...

VV
VV :

et /usr/bin/firefox
c'est un fichier exécutable qui contient :
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox

Bon, bein voilà, pas la peine de chercher plus loin. Ce script appelle
/usr/local/firefox/firefox sans lui transmettre les arguments qu'il a
reçu... Il faudrait ajouter un « "$@" » au bout de la ligne pour corriger.
Ou plus simplement le remplacer par un symlink.

Youpi, ça marche...
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox "$@"

Merci.

Mais comment tu t'es retrouvé avec ce script? Ton gestionaire de package
risque de le flinguer...
Ben en fait, c'est moi...

Mon gestionnaire de paquetage ne propose pas (encore) firefox 2.
Alors je l'ai installé moi-même...
Mais j'ai gardé l'install d'origine. Si ça n'avait pas fonctionné, il
m'aurait suffi de réinstaller les
/usr/bin/firefox et /usr/bin/mozilla-firefox d'origine et de virer le
répertoire /usr/local/firefox.

Matthieu Moy
VV writes:

VV :

et /usr/bin/firefox
c'est un fichier exécutable qui contient :
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox

Bon, bein voilà, pas la peine de chercher plus loin. Ce script appe lle
/usr/local/firefox/firefox sans lui transmettre les arguments qu'il a
reçu... Il faudrait ajouter un « "$@" » au bout de la lig ne pour corriger.
Ou plus simplement le remplacer par un symlink.

Youpi, ça marche...
#! /bin/sh
/usr/local/firefox/firefox "$@"

ln -s /usr/local/firefox/firefox /usr/bin/firefox

l'aurait fait aussi.

L'intérêt d'un wrapper comme tu as fait, c'est si il fait autre c hose
que juste lancer un autre exécutable (style, positionner une variable
d'environnement, ...). Là, tu lances un /bin/sh pour rien.

--
Matthieu

1 2