Lancer mgetty avec inittab

9 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

J'ai besoin de mgetty pour permettre à mes correspondants de venir chercher
un fax sur mon disque dur. Je fais simplement :
# mgetty -S ./fax.g3 ttyS0
Mais l'émission du fax n'a pas lieu et je trouve ceci dans le log :

09/22 16:25:45 yS0 cannot set controlling tty (ioctl): Operation not permitted
09/22 16:25:45 yS0 >>> this might be caused because you have run mgetty/vgetty
09/22 16:25:45 yS0 >>> from the command line. Don't do that, use /etc/inittab!
09/22 16:25:45 yS0 send: ATA[0d]
09/22 16:25:45 yS0 waiting for ``CONNECT''
09/22 16:25:47 yS0 found action string: ``FAX''
09/22 16:25:47 yS0 start fax receiver...
09/22 16:25:47 yS0 fax_wait_for(OK)
09/22 16:26:28 ##### failed dev=ttyS0, pid=1523, got signal 2, exiting

Comment faire pour lancer mgetty avec /etc/inittab ? Dans ce fichier
figurent ces quelques lignes :

# Run gettys in standard runlevels
1:2345:respawn:/sbin/mingetty tty1
2:2345:respawn:/sbin/mingetty tty2
3:2345:respawn:/sbin/mingetty tty3
4:2345:respawn:/sbin/mingetty tty4
5:2345:respawn:/sbin/mingetty tty5
6:2345:respawn:/sbin/mingetty tty6

# Single user mode
~~:S:wait:/bin/sh
# FaxGetty Entry
#t0:23:respawn:/usr/sbin/faxgetty ttyS0

9 réponses

michel simian
geo cherchetout écrivit de sa plume:
Bonjour,

J'ai besoin de mgetty pour permettre à mes correspondants de venir
chercher un fax sur mon disque dur. Je fais simplement :
Comment faire pour lancer mgetty avec /etc/inittab ? Dans ce fichier

y'a plein de docs :

http://mgetty.greenie.net/

http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexnet.php?page=serveur#ss4

http://pficheux.free.fr/articles/lmf/ppp/serveur_ppp_linux.html

y compris pour les fax :)

--
L'Amer Michel
geo cherchetout
Le 22.09.2008 18:29, *michel simian* a écrit fort à propos :

y'a plein de docs :

http://mgetty.greenie.net/

http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexnet.php?page=serveur#ss4

http://pficheux.free.fr/articles/lmf/ppp/serveur_ppp_linux.html

y compris pour les fax :)

Merci. Pour un premier succès, je me suis d'abord inspiré de la méthode de
Pierre Ficheux en ajoutant à mon inittab la ligne suivante :

m1:2345:respawn:/sbin/mgetty -F -S /home/geo/Bureau/fax.g3 /dev/ttyS0

Et dans /etc/mgetty.config :

port ttyS0
switchbd 19200

L'unique document possible est alors émis à chaque demande de la part d'un
fax distant à condition que mon modem soit un modèle répondant OK à la
commande 'AT+FLPL=1'. C'est le cas d'un Djinn Internet autrefois vendu par
France-Telecom mais pas de mon Kortex Kaptix de même origine ni de mon
Olitec Voice 33600.

Ceci obtenu, j'ai ensuite constaté que mgetty peut aussi bien être lancé en
ligne de commande, donc sans rien ajouter à inittab, l'important étant
l'option switchbd 19200, nécessaire pour ce modem, qui semble ne pouvoir
être passée que par le fichier mgetty.config.
L'avantage de procéder ainsi, c'est qu'il est plus facile de désigner le
document à envoyer :

# mgetty -S /chemin/vers/mon_document.g3 /dev/ttyS0

L'inconvénient, mais ce n'en est pas un pour moi, c'est qu'il faut exécuter
la commande avant chaque émission prévue.
dyrmak
geo cherchetout wrote:

Le 22.09.2008 18:29, *michel simian* a écrit fort à propos :

y'a plein de docs :

http://mgetty.greenie.net/

http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexnet.php?page=serveur#ss4

http://pficheux.free.fr/articles/lmf/ppp/serveur_ppp_linux.html

y compris pour les fax :)

Merci. Pour un premier succès, je me suis d'abord inspiré de la méthode de
Pierre Ficheux en ajoutant à mon inittab la ligne suivante :

m1:2345:respawn:/sbin/mgetty -F -S /home/geo/Bureau/fax.g3 /dev/ttyS0

Et dans /etc/mgetty.config :

port ttyS0
switchbd 19200

L'unique document possible est alors émis à chaque demande de la part d'un
fax distant à condition que mon modem soit un modèle répondant OK à la
commande 'AT+FLPL=1'. C'est le cas d'un Djinn Internet autrefois vendu par
France-Telecom mais pas de mon Kortex Kaptix de même origine ni de mon
Olitec Voice 33600.

Ceci obtenu, j'ai ensuite constaté que mgetty peut aussi bien être lancé en
ligne de commande, donc sans rien ajouter à inittab, l'important étant
l'option switchbd 19200, nécessaire pour ce modem, qui semble ne pouvoir
être passée que par le fichier mgetty.config.
L'avantage de procéder ainsi, c'est qu'il est plus facile de désigner le
document à envoyer :

# mgetty -S /chemin/vers/mon_document.g3 /dev/ttyS0

L'inconvénient, mais ce n'en est pas un pour moi, c'est qu'il faut exécuter
la commande avant chaque émission prévue.

Tu ne te sers donc pas d'Hylafax pour, je crois, envoyer
un fax à la demande d'un correspondant distant, c'est-à-dire
pas moyen autre que d'utiliser mgetty ?

dyrmak
--
Es un lobito el cordero
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
geo cherchetout
Le 23.09.2008 15:00, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Tu ne te sers donc pas d'Hylafax pour, je crois, envoyer
un fax à la demande d'un correspondant distant, c'est-à-dire
pas moyen autre que d'utiliser mgetty ?

Je n'avais pas trouvé de solution avec Hylafax, mais c'est finalement si
simple avec mgetty... La seule difficulté était de remplir simultanément les
conditions logicielles et matérielles.
Si tu sais faire avec Hylafax, je veux bien quand-même que tu m'expliques.
dyrmak
geo cherchetout wrote:

Le 23.09.2008 15:00, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Tu ne te sers donc pas d'Hylafax pour, je crois, envoyer
un fax à la demande d'un correspondant distant, c'est-à-dire
pas moyen autre que d'utiliser mgetty ?

Je n'avais pas trouvé de solution avec Hylafax, mais c'est finalement si
simple avec mgetty... La seule difficulté était de remplir simultanément les
conditions logicielles et matérielles.
Si tu sais faire avec Hylafax, je veux bien quand-même que tu m'expliques.

D'après ce que je comprends, Hylafax est capable de "poller" lui même....
... Il peut aller chercher à l'initiative du client un document sur
une machine distante....
Ligne de commande <sendfax -p -d n°fax>
et le fax est reçu par e-mail du système adressé à l'utilisateur.
Là où ça se corse, c'est si Hylafax peut lui-même être "pollé" .....
... Je pense que oui,en mettant un document tiff dans le répertoire poll
de l'arborescence et attendre qu'on vienne le lui demander.....
Mais je ne vois pas bien comment y mettre un tiff sans être root, à
moins que cela ne concerne un paramètre de configuration:

Si on analyse cette citation:

HylaFAX support the sending and receiving of facsimiles, the polled retrieval of
facsimiles and the send of alphanumeric pages.

"The polled retrieval of faxsimiles" pour moi ça marche dans les deux sens....

dyrmak
--
Un ¤uro de oro
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
geo cherchetout
Le 24.09.2008 09:40, *dyrmak* a écrit fort à propos :

D'après ce que je comprends, Hylafax est capable de "poller" lui même....
.... Il peut aller chercher à l'initiative du client un document sur
une machine distante....
Ligne de commande <sendfax -p -d n°fax>
et le fax est reçu par e-mail du système adressé à l'utilisateur.
Là où ça se corse, c'est si Hylafax peut lui-même être "pollé" .....
.... Je pense que oui,en mettant un document tiff dans le répertoire poll
de l'arborescence et attendre qu'on vienne le lui demander.....
Mais je ne vois pas bien comment y mettre un tiff sans être root, à
moins que cela ne concerne un paramètre de configuration:

Si ce n'est que ça, je veux bien être root le temps de déposer un fichier
dans un répertoire, et même plus longtemps s'il le faut. Ici c'est un
ordinateur personnel, pas un serveur d'une entreprise.

Si on analyse cette citation:

HylaFAX support the sending and receiving of facsimiles, the polled retrieval of
facsimiles and the send of alphanumeric pages.

"The polled retrieval of faxsimiles" pour moi ça marche dans les deux sens....

C'est ambigu. Comme toi, j'avais d'abord pensé qu'il y avait peut-être une
possibilité et j'avais donc tenté de déposer un document dans le répertoire
poll, mais je ne disposais pas alors d'un modem adéquat, ce qui suffirait à
expliquer mon échec. Un de ces jours, je ferai un nouvel essai avec le modem
qui va bien.
dyrmak
geo cherchetout wrote:

Si on analyse cette citation:

HylaFAX support the sending and receiving of facsimiles, the polled retrieval
of facsimiles and the send of alphanumeric pages.

"The polled retrieval of faxsimiles" pour moi ça marche dans les deux
sens....

C'est ambigu. Comme toi, j'avais d'abord pensé qu'il y avait peut-être une
possibilité et j'avais donc tenté de déposer un document dans le répertoire
poll, mais je ne disposais pas alors d'un modem adéquat, ce qui suffirait à
expliquer mon échec. Un de ces jours, je ferai un nouvel essai avec le modem
qui va bien.

Je vais voir si j'arrive moi aussi à le faire fonctionner, l'interêt ( un des
interêts) d'Hylafax serait qu'il supplante la gestion hard des modems de
classe-1 par une gestion soft à lui,ce qui m'avait fait déclarer mon classe-2
en classe-1 ( c'est des vieux souvenirs, à moins que je me trompe ). Peut-être
que les nouvelles versions d'hylafax permettent un meilleur accès au répertoire
pollq car j'aime pas passer root pour y déposer quelque chose.

L'accès par ftp du genre ftp localhost 4559 me donne bien accès
à l'arborescence d'Hylafax, mais pas moyen de lire ni d'y déposer
quelque chose dans pollq, dommage pour l'utilisateur fax....

dyrmak
--
Sólo sé que nada sé
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
geo cherchetout
Le 24.09.2008 09:40, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Là où ça se corse, c'est si Hylafax peut lui-même être "pollé" .....
.... Je pense que oui,en mettant un document tiff dans le répertoire poll
de l'arborescence et attendre qu'on vienne le lui demander.....

On peut toujours croire au père noël. ;-) Je n'ai pas eu le temps de refaire
des essais avec le modem adéquat, mais à la réflexion je ne suis pas
optimiste : Sauf erreur de ma part, ce répertoire pollq a vocation à
recevoir d'autres documents récupérés par HylaFAX sur des fax ou serveurs de
fax distants par « polling ». Comment le fax de mon correspondant
pourrait-il choisir le document qui l'intéresse ? Ce n'est certainement pas
en déposant un fichier dans un répertoire, fût-on root, qu'on pourra
désigner le destinataire ? Non, si la fonctionnalité existait, je pense
qu'on en trouverait trace dans la documentation comme c'est le cas pour
mgetty+sendfax.

Mais je ne vois pas bien comment y mettre un tiff sans être root, à
moins que cela ne concerne un paramètre de configuration:

Si on analyse cette citation:

HylaFAX support the sending and receiving of facsimiles, the polled retrieval of
facsimiles and the send of alphanumeric pages.

"The polled retrieval of faxsimiles" pour moi ça marche dans les deux sens....

Il n'est pas dit qu'HylaFAX "supports poll sending", seulement "polled
retrieval".
Dommage que cette usine à gaz ne sache pas faire ce que fait un simple fax
de bureau...
dyrmak
geo cherchetout wrote:

Le 24.09.2008 09:40, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Là où ça se corse, c'est si Hylafax peut lui-même être "pollé" .....
.... Je pense que oui,en mettant un document tiff dans le répertoire poll
de l'arborescence et attendre qu'on vienne le lui demander.....

On peut toujours croire au père noël. ;-) Je n'ai pas eu le temps de refaire
des essais avec le modem adéquat, mais à la réflexion je ne suis pas
optimiste : Sauf erreur de ma part, ce répertoire pollq a vocation à
recevoir d'autres documents récupérés par HylaFAX sur des fax ou serveurs de
fax distants par « polling ». Comment le fax de mon correspondant
pourrait-il choisir le document qui l'intéresse ? Ce n'est certainement pas
en déposant un fichier dans un répertoire, fût-on root, qu'on pourra
désigner le destinataire ? Non, si la fonctionnalité existait, je pense
qu'on en trouverait trace dans la documentation comme c'est le cas pour
mgetty+sendfax.

Cette fois j'aimerais bien croire au père n½l
et je vais essayer de répondre ou plutôt disons, voici exposé mon point de vue:

Déjà il y a quelque temps on avait évoqué cette citation
du man hylafax-server :

"HylaFAX supports the polled retrieval of facsimile documents. Docu?
ments that are received because of a poll request are stored in the
recvq subdirectory and also delivered directly to the requester using
the bin/pollrcvd command; though the exact command to invoke can be
specified with the PollRcvdCmd configuration parameter. The pollrcvd
script typically encodes the binary facsimile data and returns it to
the user via electronic mail."

J'avais répondu à propos de celle-ci:

« À ce que j'avais compris, le polling ( Hylafax + susefax) consistait
à définir une sorte d'imprimante fax, dès qu'on y envoyait un nouveau fax
il était mis en file d'attente "prêt à partir", maintenant, ça date un peu
et je ne me souviens pas avoir vu écrit qu'il était
possible d'envoyer un fax à la demande d'un récepteur fax "client". »

Mais c'était une flagrante erreur, j'avais confondu «polling» avec «spooling»
ce qui n'est pas du tout la même chose.

Pour revenir à la situation actuelle quant à savoir si oui ou non Hylafax
peut envoyer un fax à la demande d'un client distant je continue à croire que
ce n'est pas impossible.... ;) car d'après le man-hylafax-server cité plus haut
"Hylafax supporte la recherche par interrogation de document facmisilés" pour
moi cette phrase marche dans les deux sens, car alors on peut se demander
pourquoi y aurait-il un répertoire recvd et un répertoire pollq ? En outre,
toujours dans la même citation il est dit que les documents reçus par
interrogation à distance sont reçus dans recvq
et finalement envoyés au demandeur par mail éléctronique du système.....

Si on regarde les sources du script bin/pollrcvd juste en faisant:

grep pollq pollrcvd ( ça ne renvoie que dalle )

Mais en faisant :
grep recvq pollrcvd
FILENAME=`echo $FILE | $SED -e 's/.tif//' -e 's/recvq///'`

On y voit tout de suite qu'on récupère dans FILENAME=toto
le fichier FILE=recvq/toto.tif qui va être ( peut-être ) l'objet de l'envoi
électronique, alors pollq ne semble pas servir à quelque chose lors de la
réception d'un fax par interrogation.

Si pollq devait servir à quelque chose, c'est serait bien
pour y mettre (à la mano ) des toto.tif, toto1.tif, toto2.tif ....
Et pour les retrouver un client distant ferait:

sendfax -p -d N°fax toto1.tif ( par exemple )

Quelque part j'avais lu que le serveur change de racine pour que le
client ne voie rien d'autre que son arborescence de sorte que toto1.tif
puisse être trouvé là où il serait censé être (pollq)
C'est peut tout faux ce que je dis mais... Je crois que ça tient
la route! ;)

"The polled retrieval of faxsimiles" pour moi ça marche dans les deux
sens....

Il n'est pas dit qu'HylaFAX "supports poll sending", seulement "polled
retrieval".
Dommage que cette usine à gaz ne sache pas faire ce que fait un simple fax
de bureau...

S'il avait été dit qu'hylafax pouvait interroger à distance
et être interrogé à distance pour retrouver des documents
il n'y aurait pas eu du tout d'ambigüité je suis tout à fait d'accord
là-dessus et pour ceux qui veulent conserver Hylafax il faut une occasion pour
tester et voir si ça marche.

Si les clients d'un LAN peuvent envoyer et recevoir des fax
en faisant deux trois clics pour moi en tout cas c'est plus que suffissant,
le spooling d'envoi automatique, la réception automatique,l'envoi des fax
scannés, l'envoi par e-mail, l'envoi des fax différés fonctionnent très bien
avec Hylafax.
Finalement il n'y a que ce cas d'interrogation à la démande d'un client
distant qui poserait problème mais c'est peut être un problème de modem,
pour ce qui concerne l'interrogation d'un fax distant à mon initiative
j'ai une touche "poll" prévue dans l'interface graphique....

dyrmak
--
La alta montaña de Guadalupe
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++