Lancer plusieurs sessions de X

Debian User
Bonjour,

J'essaie de lancer plusieurs sessions X
(http://lea-linux.org/trucs/item.105.html)

En simple utilisateur j'obtiens:

$X -query solof -once :1
X: user not authorized to run the X server, aborting.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Debian User writes:

[...]

Parce que, par défaut et pour des raisons de sécurité, seul root peut démarrer
un serveur X (je ne me souviens plus où c'est configuré).

Par contre, il te suffit de dupliquer et modifier légèrement une ligne dans ton
fichier /etc/X11/*dm/Xservers, pour qu'un deuxième *dm démarre sur la c onsole 8
(le serveur ne démarre vraiment que lorsqu'on accède à la console 8).

Léo.
yoda-testeur
Debian User a écrit :

[...]

as-tu fait attention a ce que tu as saisi ?
tu as donc ouvert une autre console CTRL+ALT+F2
tu t'es logué avec ton login
et saisi : startx -- :1
normalement ca fonctionne comme cela

a+
yoda

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

matthias
Debian User wrote:

Bonjour,

[...]

Les droits de lancement et la priorité du serveur X sont dans le fichier:
/etc/X11/Xwrapper.config

Tu doit avoir le paramêtre "allowed_users=console"
pour qu'un utilisateur puisse lancer X d'une console.
Le deuxième paramètre, "nice_value=-10",
indique la priorité du serveur.

( man Xwrapper.config et man nice pour plus de détails )

Rq: Tu peux le modifier à la main.
Il y a une remarque en début de fichier pour debconf.
Dans le doute, après modification, j'ai fait:
>dpkg-reconfigure xserver-common
Je l'ai fait après, car en le faisant tout seul cela ne modifiait
pas le fichier.
(contrairement à ce que je pensais... il faut que je creuse.)

La priorité étant la plupart du temps égal à -10,
seul le root peut lancer X, car lui seul peut donner une telle priorité.

Donc si tu n'as pas les droits:
-rwsr-sr-x sur /usr/bin/X11/X
fait :
>chmod 6755 /usr/bin/X11/X
Cela permet de lancer X avec les droits root.

Pour tester:
>startx -- :8

Cette configuration est souple pour l'utilisateur,
mais limite la sécurité du serveur.
La solution de Leopold BAILLY:
Modifier le fichier /etc/X11/*dm/Xservers pour démarrer un *dm sur une
autre console
est plus sûre.

matthias

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

yoda-testeur

as-tu fait attention a ce que tu as saisi ?
tu as donc ouvert une autre console CTRL+ALT+F2
tu t'es logué avec ton login
et saisi : startx -- :1
normalement ca fonctionne comme cela

Oui ça marche.

Moi j'avais fait ca dans une session X, dans x-term.

Mais en fait sur une nouvelle console texte comme tu me l'indiques ca
marche:

$X -query solof -once :1 Ca lance une fenetre gdm. Elle est pas en
mode graphique mais bon...

Pourquoi ca marche pas a partir d'un xterm?

je ne peux pas repondre a cette question
mais j'avais deja posée cette question sur une autre list
on m'a repondu : xnest
ce qui est intéressant
a+
yoda
--
Membre du Club des Utilisateurs de Logiciels libres
et de gnu/linux de Toulouse et des environs http://www.culte.org

[...]

matthias
yoda-testeur wrote:

[...]

On peut mettre le paramêtre "allowed_users=anybody"
dans /etc/X11/Xwrapper.config, pour lancer X d'un xterm.

matthias

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Leopold BAILLY writes:

Debian User writes:

[...]

[...]

Merci à matthias pour la précision, c'est dans /etc/X11/Xwrapper.config
allowed_users=console et non pas root, comme je le disais.

À noter qu'il vaut mieux le mettre à jour par dpkg-reconfigure xserver- common,
comme c'est indiqué à l'intérieur.

Léo.