Lancer un programme sur une station UNIX depuis un programme VB

2 réponses
GnarlyYoyo
Bonjour,
Je travaille sur une application en VBA qui a besoin de communiquer avec des
applications qui tournent sous UNIX.
Pour l'instant la seule manière que j'ai trouvée est de lancer une
application VB et une autre sous UNIX, et elles communiquent par échange de
fichiers FTP.
J'imagine qu'il y a d'autres manières de faire qui dépassent largement mon
champ de compétences; mais mon application n'est pas très compliquée.
Néanmoins, si j'arrivais depuis un programme VB à me connecter sur une
machine UNIX et à lancer des commandes, je pourrais rendre mon application
beaucoup plus simple à utiliser. Je voudrais par exemple coder l'action qui
consiste à ouvrir Exceed, taper un login et un mot de passe, puis entrer une
commande sous UNIX.
Connaissez-vous un moyen d'y parvenir? Merci de toute piste que vous pourrez
me proposer!

Yoann

2 réponses

Drizzit
Plusieurs solutions :
- Acheter un controle ActiveX qui permet de faire du telnet.
Pour cette solution, tu trouveras ton bonheur sur Internet...
www.componentsource.com

- Utiliser le controle Microsoft Winsock
Et là pour trouver des exemples, tu peux aller sur le site de
www.planetsourcecode.com ou même encore vbfrance.com...
Patrick Philippot
GnarlyYoyo wrote:
Bonjour,
Je travaille sur une application en VBA qui a besoin de communiquer
avec des applications qui tournent sous UNIX.

Ce qui suit suppose que vous avez quelques moyens et qu'il s'agit d'une
application d'entreprise.

Contrairement à la légende, DCOM n'est pas une spécification limitée à
Windows et il existe des implémentations pour Unix qui fonctionnent. La
communication Windows -> Unix via DCOM a déjà été utilisée chez un de
mes clients avec succès. Voir EntireX de Software AG:
http://www.softwareag.com/Corporate/products/entirex/default.asp

Sinon, les moyens de faire de l'IPC en cross-platform ne manquent pas:

- sockets (les contrôles ActiveX implémentant des sockets ne manquent
pas)
- RPC (pas très simple depuis VBA)
- Web Service (Avec le SOAP Toolkit côté Windows - VBA devrait pouvoir
utiliser les composants du SOAP Toolkit)

Tout dépend cependant de ce que vous pouvez / savez faire côté Unix.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr