Lancer une appli graphique avec cron

2 réponses
Seb
re-bonjour,

Je cherche déjà depuis un moment mais sans succès à lancer une appli X
via mon crontab.

crontab -l me donne :

DISPLAY=:0.0
14 12 * * * $HOME/scripts/lancer_xterm.sh

le script $HOME/scripts/lancer_xterm.sh contient :

#!/bin/sh
/usr/bin/X11/xterm

Si je le lance depuis un terminal, il fait bien ce que je lui demande,
si il est exécuté par cron, il ne se passe rien, mis à part la réception
d'un mail :

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

/usr/bin/X11/xterm Xt error: Can't open display: :0.0

Comme si xterm était lancé par un autre utilisateur... pourtant il
s'agit bien de MON crontab.

Comment faire ???

Merci d'avance

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Alexandre Touret
Seb wrote:

re-bonjour,

Je cherche déjà depuis un moment mais sans succès à lancer une appli X
via mon crontab.

crontab -l me donne :

DISPLAY=:0.0
14 12 * * * $HOME/scripts/lancer_xterm.sh

le script $HOME/scripts/lancer_xterm.sh contient :

#!/bin/sh
/usr/bin/X11/xterm

Si je le lance depuis un terminal, il fait bien ce que je lui demande,
si il est exécuté par cron, il ne se passe rien, mis à part la
réception d'un mail :

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

/usr/bin/X11/xterm Xt error: Can't open display: :0.0

Comme si xterm était lancé par un autre utilisateur... pourtant il
s'agit bien de MON crontab.

Comment faire ???

Merci d'avance

Seb

A mon avis c est une histoire sur les droits de l utilisateur utilise
par CRON. Celui ci ne doit pas etre autorise a se connecter au serveur X.
Essaye de lancer la commande en effectuant avant un sudo sur un
utilisateur autorise a se connecter au serveur X (qui possede le fichier
.Xauthority)

Alexandre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Alexandre Touret a écrit :

A mon avis c est une histoire sur les droits de l utilisateur utilise
par CRON. Celui ci ne doit pas etre autorise a se connecter au
serveur X.
Essaye de lancer la commande en effectuant avant un sudo sur un
utilisateur autorise a se connecter au serveur X (qui possede le
fichier .Xauthority)

Ça sent bien ce genre de problème... pourtant le script est inscrit dans
MON crontab et lancé par MON utilisateur.
J'ai réussi à contourner le problème en faisant de l'export display via
la loopback (/usr/bin/X11/xterm -display localhost:0.0).

Alexandre

Merci.
Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact