Lancer une application à interface graphique depius Terminal sous Jaguar

11 réponses
furiet
J'essaye sans succès un truc simple : lancer Sherlock depuis Terminal,
Chemin d'accès d'après Finder : /Applications/Sherlock
Si je tape ce chemin d'accès comme commande, la réponse est que ce
fichier n'existe pas..
Je glisse alors l'icône du fichier Sherloick depuis Finder dns
Terminal à l'endroit où je devrais taper ma commande : le chemin
d'accès s'afiche bien, mais acec "Sherlock.app" et non "Sherlock" tout
court, la commande ls /Applications donne d'ailleurs bien aussi
"Sherlock.app" ; je pense qu'on a affaire là au problème de la
présence de deux organisations de fichiers, HFS+ et Unix, à qui il
arrive de donner deux noms différents au même fichiert, en particulier
noms Français pour HF+ contre noms US pour UNIX.
La comande avec le nouveau chemin d'accès étant lancée, je n'ai plus
la mention que le fichier n'existe pas, mais "permission denied" alors
que je suis administrateur et que évidemment je n'ai aucun mal à
lancer Sherlock depuis Finder.
Il est bizarrre que je ne trouve que peu de détails sur ce problème
dans les trois ou quatre bouquins parlant de Terminal.
Peut-être ne peut-on lancer depuis Terminal que des applis pilotables
en ligne de commande, ne serait-ce que pour pouvoir quitter ldepuis
Terminal l'appli lancée ?

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
(Furiet) wrote:

J'essaye sans succès un truc simple : lancer Sherlock depuis Terminal,
Chemin d'accès d'après Finder : /Applications/Sherlock
Si je tape ce chemin d'accès comme commande, la réponse est que ce
fichier n'existe pas..

Normal.

Je glisse alors l'icône du fichier Sherloick depuis Finder dns
Terminal à l'endroit où je devrais taper ma commande : le chemin
d'accès s'afiche bien, mais acec "Sherlock.app" et non "Sherlock" tout
court, la commande ls /Applications donne d'ailleurs bien aussi
"Sherlock.app" ; je pense qu'on a affaire là au problème de la
présence de deux organisations de fichiers, HFS+ et Unix, à qui il
arrive de donner deux noms différents au même fichiert, en particulier
noms Français pour HF+ contre noms US pour UNIX.

Non.C'est uniquement l'effet du Finder qui te cache l'extension .app qui
fait partie à part entière du nom et qui est ce qui caractérise un
"package application" sous Mac OS X.

La comande avec le nouveau chemin d'accès étant lancée, je n'ai plus
la mention que le fichier n'existe pas, mais "permission denied" alors
que je suis administrateur et que évidemment je n'ai aucun mal à
lancer Sherlock depuis Finder.

?? Bizarre, chez moi

% open /Applications/Sherlock.app

marche, tu dois oublier le "open".

Il est bizarrre que je ne trouve que peu de détails sur ce problème
dans les trois ou quatre bouquins parlant de Terminal.

;) C'est comme ça, les babultiements, papa, maman,... personne ne te les
apprend...

Peut-être ne peut-on lancer depuis Terminal que des applis pilotables
en ligne de commande, ne serait-ce que pour pouvoir quitter ldepuis
Terminal l'appli lancée ?

Essaie maintenant...

En fait pour bien débuter dans le Terminal il faut commencer par:

man man
man apropos

puis

man ls
man cd
man chmod
man chown

man cp
man mv
man rm

Les deux derniers comportent déjà des pièges.

Surtout ne pas vouloir tout avaler le même jour c'est indigeste.

Lancer c'est "open" en anglais et si je faisais:

man open

Ah! Oh!! ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Saïd
Jacques Perrocheau :
La comande avec le nouveau chemin d'accès étant lancée, je n'ai plus
la mention que le fichier n'existe pas, mais "permission denied" alors
que je suis administrateur et que évidemment je n'ai aucun mal à
lancer Sherlock depuis Finder.

?? Bizarre, chez moi

% open /Applications/Sherlock.app

marche, tu dois oublier le "open".

On peut faire directement:
/Applications/Sherlock.app/Contents/MacOS/Sherlock
le fichier ci-dessus est un executable.
Sinon, dans votre Terminal vous pouvez utiliser la completion automatique
qui aurrait ajouter .app a /Applications/Sherlock (touche TAB)

--
Saïd.

joly
Furiet wrote:

J'essaye sans succès un truc simple : lancer Sherlock depuis Terminal,
Chemin d'accès d'après Finder : /Applications/Sherlock
Si je tape ce chemin d'accès comme commande, la réponse est que ce
fichier n'existe pas..
Je glisse alors l'icône du fichier Sherloick depuis Finder dns
Terminal à l'endroit où je devrais taper ma commande : le chemin
d'accès s'afiche bien, mais acec "Sherlock.app" et non "Sherlock" tout
court, la commande ls /Applications donne d'ailleurs bien aussi
"Sherlock.app" ; je pense qu'on a affaire là au problème de la
présence de deux organisations de fichiers, HFS+ et Unix, à qui il
arrive de donner deux noms différents au même fichiert, en particulier
noms Français pour HF+ contre noms US pour UNIX.

Non, il s'agit juste que par défaut, les extensions sont masquées sous
MacOS X, le nom de fichier complet de sherlock est donc Sherlock.app (en
fait c'est un "paquet", c'est à dire un ensemble de fichiers qui
constituent une application, l'extension .app permet de savoir qu'il
s'agit d'une application et pas d'un simple dossier)

La comande avec le nouveau chemin d'accès étant lancée, je n'ai plus
la mention que le fichier n'existe pas, mais "permission denied" alors
que je suis administrateur et que évidemment je n'ai aucun mal à
lancer Sherlock depuis Finder.
Il est bizarrre que je ne trouve que peu de détails sur ce problème
dans les trois ou quatre bouquins parlant de Terminal.
Peut-être ne peut-on lancer depuis Terminal que des applis pilotables
en ligne de commande, ne serait-ce que pour pouvoir quitter ldepuis
Terminal l'appli lancée ?

Il faut faire "open /Applications/Sherlock.app" et ça doit fonctionner.

--
arno

Éric Lévénez
Le 20/11/03 15:14, dans , « Saïd »
a écrit :

Jacques Perrocheau :
La comande avec le nouveau chemin d'accès étant lancée, je n'ai plus
la mention que le fichier n'existe pas, mais "permission denied" alors
que je suis administrateur et que évidemment je n'ai aucun mal à
lancer Sherlock depuis Finder.

?? Bizarre, chez moi

% open /Applications/Sherlock.app

marche, tu dois oublier le "open".

On peut faire directement:
/Applications/Sherlock.app/Contents/MacOS/Sherlock
le fichier ci-dessus est un executable.

Pour ne pas avoir de problèmes avec les applications Carbon CFM/PEF et pour
ne pas présupposer le contenu des wrappers ou l'emplacement des programmes
(pas forcément sous /Application), le plus simple est :

open -a Sherlock

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

yvon.thoraval
Saïd wrote:

On peut faire directement:
/Applications/Sherlock.app/Contents/MacOS/Sherlock
le fichier ci-dessus est un executable.
Sinon, dans votre Terminal vous pouvez utiliser la completion automatique
qui aurrait ajouter .app a /Applications/Sherlock (touche TAB)

à l'inverse, comment lancer iTerm à la place d'xTerm quand on lance X11
???
--
Yvon Thoraval

Saïd
Yvon Thoraval :
Saïd wrote:

On peut faire directement:
/Applications/Sherlock.app/Contents/MacOS/Sherlock
le fichier ci-dessus est un executable.
Sinon, dans votre Terminal vous pouvez utiliser la completion automatique
qui aurrait ajouter .app a /Applications/Sherlock (touche TAB)

à l'inverse, comment lancer iTerm à la place d'xTerm quand on lance X11
???

Chercher les fichier qui s'appelle xinitrc (locate xinitrc ou Xinitrc) et
les editer.

--
Saïd.

yvon.thoraval
Saïd wrote:

Chercher les fichier qui s'appelle xinitrc (locate xinitrc ou Xinitrc) et
les editer.

imedi :

iB:~ yvonthor$ locate xinitrc
locate: no database file /var/db/locate.database.

mais bon dans mo ~/ ya pas de xinitrc ou .xinitrc ou qqc qui y
ressemble...

--
Yvon Thoraval

Saïd
Yvon Thoraval :
Saïd wrote:

Chercher les fichier qui s'appelle xinitrc (locate xinitrc ou Xinitrc) et
les editer.

imedi :

iB:~ yvonthor$ locate xinitrc
locate: no database file /var/db/locate.database.

Le script qui construit la base se lance vers 4h du mat. C'est comme ca
qu'on reconnait les vrais (ceux qui travaillent a 4h du mat) des faux (ceux
qui dorment). ;-)

Tu peux construire la base de donnes par
updatedb (ou un truc approchant (en admin))

mais bon dans mo ~/ ya pas de xinitrc ou .xinitrc ou qqc qui y
ressemble...

normal. Mais si tu veux modifier le xinitrc, mieux vaut en faire une copy
dans ton ~ et modifier celle-ci (qui sera prise en compte a la place de
celle du systeme).

--
Saïd.

yvon.thoraval
Saïd wrote:

Tu peux construire la base de donnes par
updatedb (ou un truc approchant (en admin))
ouiais, c'est bien updatedb, mais ya pas sur panther ???

mais bon dans mo ~/ ya pas de xinitrc ou .xinitrc ou qqc qui y
ressemble...
normal. Mais si tu veux modifier le xinitrc, mieux vaut en faire une copy

dans ton ~ et modifier celle-ci (qui sera prise en compte a la place de
celle du systeme).
ok je vai chercher où se cache xinitrc...

--
Yvon Thoraval

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g4rkf8.1x3h9k0snsi8lN%,
(Yvon Thoraval) wrote (écrivait) :

Tu peux construire la base de donnes par
updatedb (ou un truc approchant (en admin))
ouiais, c'est bien updatedb, mais ya pas sur panther ???

/usr/libexec/locate.updatedb

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2