Langage avec API graphique gratuit pour usage professionel

Le
Nix 6800
Bonjour,

Je dois développer un programme simple (un autorun) pour mon
entreprise et j'ai le choix de la technologie à utiliser.

Il me faudrait donc un langage avec un API graphique et si possible
associé à un IDE graphique (histoire de n'avoir à chercher que
quelques fonctions spécifiques sans nécessairement tout apprendre) et
où je n'aurais pas besoin d'acheter de licence.

Il me faudrait aussi, de par la la nature de l'application, ne pas
avoir besoin d'installer de framework ou de librairie ou de manière
invisible.

Auriez vous quelque chose à me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
marc
Le #19720571
Nix 6800 a écrit :
[...]

Pour un programme simple, le mieux est C ou C++ et la Win32 api (rien
à installer)
Tu dessines ta fenetre avec le Dialog Editor de VS (ou CreateWindow si
peu de controles)
et tu ajoutes les handlers pour les controles.
Il y a aussi Delphi qui fait des exe independants, mais il faut
connaitre la syntaxe du Pascal..
Nix 6800
Le #19721371
On 8 juil, 11:09, marc
Nix 6800 a écrit :

> [...]

et tu ajoutes les handlers pour les controles.
Il y a aussi Delphi qui fait des exe independants, mais il faut

Le problème de Delphi est que l'on ne peut s'en servir gratuitement
s'il s'agit de programmes non libres.
marc
Le #19721771
Nix 6800 a écrit :

Le problème de Delphi est que l'on ne peut s'en servir gratuitement
s'il s'agit de programmes non libres.

Docn en C/C++ /Win32 api, c'est le plus simple et rapide.
mdnews
Le #19721881
Wed, 8 Jul 2009 03:51:07 -0700 (PDT), Nix 6800
On 8 juil, 11:09, marc
Nix 6800 a écrit :

> [...]

connaitre la syntaxe du Pascal..

Le problème de Delphi est que l'on ne peut s'en servir gratuitement

Pas sur toutes les versions.

TurboDelphi peut être utilisées même pour des programmes commerciaux

Extrait FAQ TurboDelphi
http://www.turboexplorer.com/
[...]
Can I use the Turbo Explorer Edition for commercial development?

Yes. Explorer Edition can be used for developing software for both
personal and commercial use.
[...]

Cela dit: c'est lourd comme installation.

Le meilleur rapport poids/puissance a été jusqu'à delphi 5 où même les
versions de base (hélas non gratuites, mais peu chères) pouvaient
êtres utilisées même pour faire des programmes commerciaux.

Cela dit il faut lire les conditions de licences de chaque produit:
dans certains cas, tu peux utiliser pour réaliser des programmes à
usage pro, à condition de les donner.

Maintenant il existe aussi Lazarus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazarus
Excellent produit (gui bati autour du freepascal)
Un peu lent à la compilation, mais très prometteur.

et mon préféré actuel purebasic www.purebasic.com
N'a pas de RAD direct mais génère des exe autonomes (et pas des
runtime emballés) léger (pas besoin de .net) Possède en interne un tas
de fonctions que d'autres produits n'ont qu'avec multiples ajouts.
robert
Le #19724651
marc a écrit :
Nix 6800 a écrit :
[...]

Tu tu connais déja le C/C++, c'est clair que c'est le meilleur choix :
En gratuit : Visual C++ express + ResEdit (http://www.resedit.net/) pour
les boites de dialogues et autres ressources.