Quel langage de programmation apprendre ?

Damienmou
Bonjour, ayant 14 ans et m'int=E9ressant beaucoup a l'informatique,
j'ai essay=E9 d'apprendre le plus de chose cot=E9 hardware enfin y a
toujours des trucs nouveaux mais ... Maintenant je veux me lancer dans
la partie software et commencer par les langages de programmation. Je
voudrais savoir par quel langage commencer ? On m'a conseill=E9 Ocaml ou
Python.

Merci d'avance

1 2 3
nico
Damienmou wrote:
Bonjour, ayant 14 ans et m'intéressant beaucoup a l'informatique,
j'ai essayé d'apprendre le plus de chose coté hardware enfin y a
toujours des trucs nouveaux mais ... Maintenant je veux me lancer dans
la partie software et commencer par les langages de programmation. Je
voudrais savoir par quel langage commencer ? On m'a conseillé Ocaml ou
Python.

Le langage de base, c'est le C
Il faut lire le K&R et le Petzold pour Windows.
En C, on fait absolument tout (les OS par exemple sont écrits en grande
partie en C)
Bertrand Lenoir-Welter
nico :
Il faut lire le K&R et le Petzold pour Windows.

Lire le K&R (il ne doit pas savoir ce que c'est) et le Petzold, pour un
débutant de 14 ans, à mon avis c'est le meilleur moyen de le dégoûter.

J'aurais tendance à recommander un bouquin permettant d'apprendre le
B-A-BA de la programmation, et plutôt en mode console. Même en C, ça
doit bien exister.
Laurent
"Bertrand Lenoir-Welter" <bertrand-dot-2008-at-galaad-dot-net> a écrit dans
le message de news: 49f62e73$0$12657$
[...]

Oui, mais le seul bon bouquin en mode console, c'est le K&R, qui est la
bible pour apprendre le C
Et pour les langages, il faut apprendre les plus utilisés sur le marché,
soit le C effectivement, ainsi que le C++ et Java.
Eric
On 28 avr, 08:04, "Laurent" wrote:
"Bertrand Lenoir-Welter" <bertrand-dot-2008-at-galaad-dot-net> a écrit dans
le message denews: 49f62e73$0$12657$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__EN D_MASK_i?a63jfAD$

> [...]

Et pour les langages, il faut apprendre les plus utilisés sur le march é,
soit le C effectivement, ainsi que le C++ et Java.

Bonjour,
étant aussi autodidacte et ayant aussi essayé d'apprendre le C assez
tôt, le bouquin que j'avais lu m'avait complètement dégoutté.
J'ai vite plongé dans le VB (que je ne conseille pas aujourd'hui pour
commencer) puis dans le Perl (langage de script, procédural).
Aujourd'hui, je suis au .NET C# et j'aurai tendance à conseiller ce
type de langage pour commencer. Certes, il masque beaucoup de choses
par rapport au C, mais ça me parait beaucoup plus accessible
justement, pour ensuite aller voir plus à la base.

Java est aussi un bon langage pour commencer et l'avantage est qu'il
est assez aisé de passer de C# à Java et inversement quand on a
compris le concept objet.

Je pense que les langages de script tels que Perl ou Python sont aussi
une excellente école. On fait beaucoup de choses très rapidement et
pour certaines tâches, programmer un genre de prototype dans un petit
script fait gagner pas mal de temps (tester un algo, faire une
moulinette pour traiter des fichiers, etc.).

Pour .NET, il existe énormément de ressources pour apprendre sur
Internet, des PDF, des vidéos, une excellente documentation de
microsoft, et un Visual Studio Express gratuit.
Pour Perl, il y a aussi une grande communauté de forums. Un excellent
livre, que j'ai trouvé à la fois très abordable et très complet :
Programmation en Perl (Camel book, O'Reilly).
Vincent Burel
"nico" wrote in message news:gt576t$8ll$
Damienmou wrote:
> [...]

Il faut lire le K&R et le Petzold pour Windows.
En C, on fait absolument tout (les OS par exemple sont écrits en grande

Et si vous voulez commencer la programmation en 'C' sous Windows,
je vous invite à le faire par l'exemple :
http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr/pub/programming/index.htm
(Tutorial qu'il j'aimerai bien pouvoir continuer un peu... dès que j'ai une
journée de libre...)

VB
batyann811
http://maxime.daniel.free.fr/xoteam/jpfk/jpe.html
Damienmou
Merci pour toutes vos réponses donc vous me conseillez d'apprendre le
C, Java,.NET C# ?
Bertrand Lenoir-Welter
> Merci pour toutes vos réponses donc vous me conseillez d'apprendre le
C, Java,.NET C# ?

Tous ces langages se ressemblent, le tronc commun étant le C. Le mieux
est donc de commencer par là, mais personnellement j'aurais tendance à
recommander un apprentissage du langage d'abord en mode console parce
que c'est plus simple et qu'on voit clairement tout ce qui se passe dans
le programme. Une fois la syntaxe, la typologie, les fonctions, les
librairies, les pointeurs et tout le toutim maîtrisés, on peut passer à
Windows (ou autres) pour comprendre la programmation par messages.

Entre le C et la programmation par messages, une étape intéressante est
C++ pour élargir l'horizon du langage. Après quoi, passer à Java ou C#,
c'est de la gnognote.

Pour apprendre le C-tout-court en mode console, je recommande ce très
vieil IDE sous DOS qu'est Borland Turbo-C et qu'on doit arriver à
trouver sur le Net, ou peut-être un équivalent. En tout cas, j'en ai de
bons souvenirs.

Bon courage, quoi qu'il en soit.

Bertrand
batyann811
Damienmou wrote:
Merci pour toutes vos réponses donc vous me conseillez d'apprendre le
C, Java,.NET C# ?

Comme premier langage, et pour commencer à faire les choses proprement,
je te conseillerai plutôt Pascal (mais il est tombé dans l'oubli) ou Ada
(mais on trouve assez peu d'info dessus en français). Comme ces 2
premières solution me semble un peu irréaliste tu peux te tourner ves
Java ou C#.

Enfin évite le C pour débuter.
Eric
On 29 avr, 08:52, batyann811 wrote:

Enfin évite le C pour débuter.

Je suis du même avis, à moins de savoir déjà un peu vers quoi tu te
diriges. Mais si tu veux juste "gouter" à la programmation, un langage
plus moderne que le C te permettra de faire beaucoup plus de choses
assez vite, et donc de ne pas te dégoutter à faire un "gros" premier
programme très basique.
Ensuite, si ça te plait, le C est effectivement une excellente base
dont, personnellement, je manque un peu :).

Je pense aussi qu'il faut t'interroger sur la catégorie de programmes
qui t'intéresse. Typiquement, si tu touches à de la 3D, des jeux,
directX etc... alors il faudra clairement te diriger vers le C, puis
le C++. Pour des applications bureautiques ou web au sens large, je ne
pense pas que ce soit indispensable.
1 2 3