LANs & VPN : postes mobiles ?

Le
Florent Bautista
Salut à tous !

Voilà la situation : j'ai un LAN derrière une Freebox A.
Je compte mettre en place un VPN via une Dedibox pour que les postes
derrières ce LAN puisse communiquer de manière transparente avec un
autre LAN derrière une Freebox B.

Or, sur ce deuxième LAN, il y a des postes mobiles (ordinateurs
portables), qui sont amenés à se déplacer et à se connecter sur le
premier LAN. Et dans ce cas là, j'aimerais que le trafic du poste mobile
vers les postes du premier LAN ne passe pas par le VPN, mais bien par le
LAN directement.

Avez-vous des idées sur la manière de faire ça, pour que l'utilisateur
du poste mobile ne voit aucune différence (que lorsqu'il veut accéder à
un poste du premier LAN, soit il est sur ce LAN, donc pas de problème,
sinon ça passe sur le VPN de manière transparente).

Le VPN serait (à priori) connecté en permanence. Chaque poste de chaque
LAN serait connecté au VPN.

Je ne sais pas si je suis très clair, je suis un peu novice en réseaux.
Pour résumer, j'aimerais faire un genre de gros LAN entre 2 Freebox, de
manière transparente, surtout pour les postes mobiles.

Voilà, toutes les idées sont les bienvenues. Je privilégierais celles ne
nécessitant pas d'installations supplémentaires (j'avais pensé à gérer
ça via un serveur DNS de chaque côté au niveau de la Freebox B, ça
sera possible, mais vraisemblablement pas sur la A).

Je vous remercie par avance pour toutes vos lumières !

Florent
Questions / Réponses high-tech
kael
Le #17451311
Florent Bautista wrote, On 07.10.2008 19:43:
Salut à tous !

Bonsoir,

[...]

Peut-être que VTUN
Je découvert ce logiciel en faisant des recherches sur Mobile IP.

--
kael
Florent Bautista

Merci bien, je vais regarder ça !