Lanterne inactinique ?

Le
Matthieu VIROT
Bonjour à tous,

je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10 à
lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
En mode blanc, les tirages sont voilés, en mode rouge la lumière est
vraiment très faible.

Une petite idée ? faire des tests, mesurer le temps avant voilage etc.. avec
puissance limitée, diriger vers le plafond etc ?

merci d'avance

Matthieu
Claudio Bonavolta
Le #6475541
On 9 mar, 15:32, "Matthieu VIROT"
[...]

Un peu bizarre ta config ...
Les lampes à vapeurs de sodium émettent dans une bande assez étroite
et ton filtre rouge laisse passer une bande plus large certes mais
passablement décalée par rapport au pic d'émission de l'ampoule à
vapeurs de sodium.
Tu as même de la chance d'y voir quelque chose ...

A mon avis, l'écran blanc va avec la lampe aux vapeurs de sodium pour
les papiers à grades voir multigrades pas très sensibles vers le bas
du spectre.
L'écran rouge va avec une ampoule normale qui émet quelque chose dans
le rouge et sert aux papiers multigrades "vicieux" qui ont une
sensibilité descendant plus vers le bas du spectre (genre Bergger) ou
les surfaces orthochromatiques.

De toute manière, je te conseille vivement de tester tes deux
éclairages inactiniques avec la surface que tu utilises.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Matthieu VIROT
Le #6475531
C'est aussi ce qui me rendait perplexe : à quoi sert un filtre coloré sur
une source (supposée) monochromatique ? Et pourtant ça marche.. mais
peut-être juste par l'affaiblissement de lumière.
En tous cas les deux écrans sont livrés avec cette lampe sodium...

Matthieu

"Claudio Bonavolta"
[...]

Le #6475521
On 9 mar, 16:49, "Matthieu VIROT"
[...]

J'ai trouvé ça si ça t'intéresse:
http://www.nightlight.fr/IMAGES/doc_duka_50.gif
Le mode d'emploi en français ...
Il y a un variateur d'intensité, peut-être est-ce la clé du problèm e.

Le couplage lampe à vapeur de sodium + filtre inactinique rouge me
laisse toujours perplexe, à la limite de l'impression d'absurdité ...

Si jamais, tu peux trouver de simples ampoules en culot E27
inactiniques jaune-vert ou rouge parfaitement efficaces et pas bien
chères (9Euros):
http://www.nightlight.fr/ACCESSOIRES.HTM

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Raymond Delhaye
Le #6475511
De : "Matthieu VIROT"
[...]

Ne serait-elle pas destinée à un éclairage indirect ?
--

Raymond Delhaye

Matthieu VIROT
Le #6475501
merci pour ces infos,
je viens de faire des tests, à fond et en éclairage direct, le multigrade
est légérement voilé en 5min. Avec le variateur y a moyen de diminuer par 6
voire 30 (au minimum) la luminosité, donc je suis tranquille. Je peux
toujours récupérer le filtre rouge pour construire une lanterne à ampoule
classique ou halogène à l'occasion...
Pour ce qui est de l'utilisation du filtre rouge sur une lumière
monochromatique,
je pense que l'explication est que l'émission du sodium n'est PAS
rigoureusement monochromatique mais qu'il y a quelques raies de faible
intensité et de longueurs d'onde plus courtes.
Amicalement
Matthieu

"Claudio Bonavolta" J'ai trouvé ça si ça t'intéresse:
[...]

Le #6475491
Non, le mode d'emploi précise qu'il peut être utilisé en direct à condition
de respecter une distance minimale. Mais conseille l'indirect pour les
papiers à type multigrade et couleur.
Matthieu

"Raymond Delhaye" news: C21755E6.4A622%

De : "Matthieu VIROT"
[...]

Georges Giralt
Le #6475481
[...]

Bonsoir !

J'en ai eu une.
Le disque rouge est à employer avec les papiers N&B à grades ou multigrades.
La lampe qui est dedans donne 2 ou 3 bandes monochromatiques dont au
moins une voile le papier N&B. Le filtre rouge sert à la virer.
Cette lampe est pas mal en éclairage direct sur la cuvette de dev.
Après il te faut faire des essais pour savoir combien de tps tu peux
laisser le papier exposé.
En fait, elle eclaire beaucoup. c'est juste que notre oeil n'est pas
assez sensible dans le rouge.

Claudio Bonavolta
Le #6475471
On 9 mar, 19:32, Georges Giralt

[...]

Hmmm, je reste surpris qu'ils n'aient pas utilisé un filtre, genre
ambre, qui aurait aussi coupé les émissions secondaires plutôt qu'un
rouge assez loin de l'émission principale ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Matthieu VIROT
Le #6475461
Ouaip c'est bizarre, parce que du coup la lampe perd beaucoup de luminosité
avec ce filtre...
Matthieu

"Claudio Bonavolta"
On 9 mar, 19:32, Georges Giralt Hmmm, je reste surpris qu'ils n'aient pas utilisé un filtre, genre
[...]

Le #6475451
On 12 mar, 18:21, "Matthieu VIROT"
[...]

Le culot est standard, genre E27 ou c'est du spécial ?
Si c'est du standard, fais un essai avec une ampoule tungstène normale
et l'écran rouge, tu devrais y voir un peu plus.
Fais quand même attention à une éventuelle surchauffe, une ampoule
tungstène doit très probablement chauffer plus qu'une vapeur de
sodium.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch