Laptop s'éteint subitement.

Man-d
Bonjour,

J'ai installé Lenny, il y a plusieurs semaines, sur un laptop Toshiba
Satelitte A 300D. La machine fonctionne apparemment bien avec son nouvel
OS mais dès que certains jeux entrent dans le décor, au bout de quelques
minutes, l'ordinateur s'éteint sans crier gare.
Ma conjointe (proprio de l'ordi) reconnaît qu'il n'y a aucun problème
tant et aussi longtemps qu'elle joue aux jeux gnome ou encore Frozen-Bubble.

Aujourd'hui, j'ai lancé Memtest86+ qui n'achève pas : la machine
s'éteint pendant les tests (après environ 25 minutes)... Pour lancer
Memtest86+, J'ai redémarré la machine après l'install du logiciel et un
grub-update.
Il y avait plus de onze jours d'uptime au compteur et sans le moindre
pépin. Je ne comprends pas.

L'ordinateur : Toshiba satellte A 300D (AMD Turion64 x2).

Lenny a été installé avec les paramètres noapic nolapic.

uname -a : Linux debian-laptop 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Fri Aug 14 07:12:04
UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

lspci :

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge
(Internal gfx)
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Device 7914
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 1)
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 2)
00:07.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 3)
00:12.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI2)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 14)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon
X1200 Series]
01:05.2 Audio device: ATI Technologies Inc Radeon X1200 Series Audio
Controller
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR5418
802.11abgn Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. Device 4355
(rev 12)
09:01.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)
09:01.2 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller
(rev 02)
09:01.3 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/xD
Controller (rev 01)

Je m'étais forgé l'idée d'une défaillance matérielle sauf que ... Sur le
forum anglophone d'Ubuntu, un fait peut-être similaire
mais avec des laptop Acer :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=4925392&postcount=117 .

Merci,
--
man-d

Sylvain Sauvage
Man-d, dimanche 6 septembre 2009, 10:42:04 CEST

Bonjour,

[...]

[…]
Lenny a été installé avec les paramètres noapic nolap ic.
[…]
http://ubuntuforums.org/showpost.php?pI25392&postcount7 .

Comme il est aussi indiqué dans le lien que tu donnes, c’est
sans doute un problème de chaleur : le processeur s’arr ête quand
il a trop chaud.

Tu dis que l’installation a été faite avec noapic nolap ic.
Est-ce que le noyau a toujours ces paramètres ?
(cf. /boot/grub/menu.lst)
Sont-ils vraiment nécessaires ?

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cyrille
> Bonjour,

hello

[...]

J'avais un toshiba satelitte (PSA 60/ A30) il y a quelques temps
La situation était semblable
Si je me rappelle bien et que je ne dis pas trop d'âneries, c'était le processeur qui tournait toujours au max.
J'avais réglé le problème avec acpi-cpufreq laptop-mode-tools et pow ernowd me semble t il.
Pour la gestion des modes j'avais utilisé l'applet de GNOME Moniteur de fréquence du processeur et j'utilisais le GOVERNOR Userspace qui me sati sfaisait pleinement.
Pour le gérer finement, reconfigurer le paquet des applets.
#dpkg-reconfigure gnome-applets

Voila c'est le reste d'un memo de l'époque ;-)
C'était en 2007 sous ETCH

En espérant que cela t'as aidé,

Cyrille

----

[ | http://cbiot.fr ]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Sylvain Sauvage a écrit :
Man-d, dimanche 6 septembre 2009, 10:42:04 CEST
Bonjour,

’jour,

J'ai installé Lenny sur un laptop Toshiba Satelitte A 300D. La
machine fonctionne apparemment bien avec son nouvel OS mais dès que
certains jeux entrent dans le décor, au bout de quelques minutes,
l'ordinateur s'éteint sans crier gare. […] Lenny a été installé
[...]

C'est ma conclusion mais elle se base sur une impression.

Tu dis que l’installation a été faite avec noapic nolapic. Est-ce que
le noyau a toujours ces paramètres ? (cf. /boot/grub/menu.lst)
Sont-ils vraiment nécessaires ?

Non, pas de noapic, nolapic dans le fichier et non, ils ne sont
peut-être pas nécessaire ces deux-là. peut-être juste l'un des deux ?
Je peux aussi installer i686.
Je communiquerais après d'autres essais. Ce qui me déconcerte le plus
c'est la coupure en utilisant memtest86+ : si je ne me trompe-pas il n'y
a rien a voir avec Linux... Le noyau n'est pas encore intervenu, non ?

--
man-d

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Man-d a écrit :
[...]

En Gal le CPU est relativement accessible en enlevant le clavier;
à ce stade, un simple doigt posé dessus te donnes une bonne indication
de la quantité de chaleur dégagée (en sachant qu'un CPU de portable est
toujours plus chaud qu'un CPU de machine fixe.)

Tu peux aussi tester avec une bombe refroidissante genre KF: une bonne
pulvérisation et si ça décale le plantage c'est qu'il est dû à un PB thermique.

[...]

Non, mais c'est comme quand tu restes longtemps dans le BIOS: il tourne plein pot
en faisant des NOP; dans le cas de memtest86+, il ne fait pas de NOP, mais il
tourne à plein régime puisque les mécanismes régulateurs du kernel ne sont pas
présents.

Autre chose: fais des recherches poussées sur la référence de ton portable parce que
ton cas ressemble bien à un défaut de conception (par exemple, HP a eu de gros PBs
avec les connecteurs d'alims des séries 9000 et dans une moindre mesure, des 6000;
ils n'ont pas bougé jusqu'à ce que ça commence à faire du bruit sur le net, et la
consigne a été: remplacement gratuit du micro - sans explications bien entendu)

JY
--
Shit Happens.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Man-d, dimanche 6 septembre 2009, 18:03:42 CEST
[…]
> [...]

Non, pas de noapic, nolapic dans le fichier et non, ils ne sont
peut-être pas nécessaire ces deux-là. peut-être juste l'un des deux ?

S’ils ne sont pas dans le fichier, c’est qu’ils n e sont pas
passés au noyau, donc qu’aucun n’est utile. Donc rien à changer.

[...]

Exact et c’est pour cela que je pense à une surchauffe :
memtest fait tourner la RAM au maximum, et le CPU aussi (puisque
c’est lui qui utilise la RAM à fond). Et memtest est
relativement simple(t) (normal pour une brute ;o).
Remarque que ça peut aussi planter parce que la RAM (ou un
autre composant) a un défaut et que seule une utilisation
soutenue provoque le plantage…

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, lundi 7 septembre 2009, 00:18:57 CEST
[…]
[...]

Penser à avoir de la biafine à portée ;o)

Tu peux aussi tester avec une bombe refroidissante genre KF: une bonne
pulvérisation et si ça décale le plantage c'est qu'il est dû à un PB thermique.

C’est pas risqué (p.ex. pour les soudures) un choc thermique  ?

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

ça n'est pas dénué de vérité sur certains portables

Tu peux aussi tester avec une bombe refroidissante genre KF: une bonne
pulvérisation et si ça décale le plantage c'est qu'il est dû à un PB thermique.

C’est pas risqué (p.ex. pour les soudures) un choc thermique ?

Non, à condition de faire ça dans les règles: pas de choc thermique trop violent.
1- Tu boot sur memtest86+ et tu chronomètres le temps avant arrêt,
2- Une fois les CPU revenu à moins de 35°C, tu lui mets une bonne giclée
de refroidissant et tu retestes.

Mais je penses que ton premier diag est le bon: surchauffe CPU; ça arrive Trarement
que ça soit la RAM, par contre ça peut aussi venir d'un des chipsets.

Dernier truc: il faut qu'il vérifie s'il n'existe pas une mise à jour du BIOS.
Et c'est là que le bas blesse: la plupart des constructeurs font très peu de
releases pour les portables; sans compter que même si elle existe, ça va être
coton de la faire tenir dans la fenêtre de dispo avant coupure (mais on peut y
arriver, justement avec une bombe de réfrigérant, avec un flux quasi-continu,
mais ce n'est pas le genre de manip que je recommanderais à un débutant)

JY
--
"A power so great, it can only be used for Good or Evil!"
-- Firesign Theatre, "The Giant Rat of Summatra"

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Ouais, bien sûr le BIOS ! Je vais trifouiller du côté constructeur. Mais
c'est vraiment la solution « dernier espoir »
(http://www.archivin.org/2006/10/02/mauvais-flash). C'est un Phoenix
Bios. J'ai pas de sortie de secours locale pour lui si jamais...

--
man-d

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Non, pas de noapic, nolapic

[...]

Est-ce que cpuburn (http://packages.debian.org/stable/cpuburn) peut
m'aider à accèlérer les tests ou révéler quelque chose ?
--
man-d

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

Y a une version de BIOS plus récente disponible sur le site du
constructeur mais pas de changelog... :( et c'est un .exe :((

Merci.

--
man-d

vers