Largeur de bande en DRM ?

Le
Marc Zirnheld
Je me suis penché un peu sur la technique du DRM et j'ai vu que le canal
utilisé pouvait avoir diverses largeurs, jusqu'à 20 kHz. J'ai observé
Villebon sur 999 kHz et n'ai vu qu'un beau rectangle de 9 kHz de large,
ce qui n'est pas surprenant. Cette largeur de 20 kHz est-elle parfois
réellement utilisée, ou est-elle juste prévue pour un futur hypothétique?

Je me demande si les logiciels de décodage pour PC accepteraient cette
largeur: l'échantillonage se faisant à 44,1 kHz, ça fait un filtre assez
raide pour éviter le repliement des fréquences négatives, et j'ignore la
bande passante réelle des CAN des cartes son des PC (à cause du filtre
anti-repliement intégré au CAN).

En attendant, je vais bricoler mon changeur de fréquence avec un filtre
de 9 kHz de large, je pourrai toujours le changer après.
JFG
Le #13334701
"Marc Zirnheld" fhah64$12t9$
Je me suis penché un peu sur la technique du DRM et j'ai vu que le canal
utilisé pouvait avoir diverses largeurs, jusqu'à 20 kHz. J'ai observé
Villebon sur 999 kHz et n'ai vu qu'un beau rectangle de 9 kHz de large,

en Europe , la largeur d'un canal est de 9 Khz ! sur les OM

que les astuces de compression du DRM permettent une BP audio supérieure est
une autre histoire...
mpx958
Le #13334691

[...]

Effectivement, l'échantillonnage à 44.1KHz me semble un peu léger.
Comme vous le faites justement remarquer, cela nécessiterait un filtre
qui soit à la fois très raide, tout en n'abîmant pas la partie utile
du signal, et compliquerait probablement le soft de traitement du
signal pour corriger les défauts du filtre... Par contre, on trouve
(sans trop se ruiner) des cartes son pour PC capable de travailler à
des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 192KHz... Ces cartes
sont notamment utilisées par certains pirates de la FM hollandaise
pour générer d'une manière soft ( pureté spectrale non garantie !) un
signal MPX avec RDS (ce qui suppose une bande passante de presque
60KHz)...
matthieu
Le #13334681
mpx958 a écrit :

[...]

avez-vous des liens de ces cartes et des softs qui permettent cela, je
n'en ai jamais entendu parlé avant
ker2x
Le #13334661
matthieu a écrit :
mpx958 a écrit :

[...]

La plupart des cartes son "home-studio" (amateur, semi-pro, pro) le font.
Exemple : http://www.emu.com/
pour la carte usb moins chere chez eux :
24 bit/192Khz
A/D : 113dB SNR
D/A : 112dB SNR
US$130

il y a http://www.motu.com/ aussi

Mais ce sont souvent des cartes multi I/O, avec midi, et tout un tas de
machins et de bidules destiné a la musique.

On en trouve aussi en carte interne, mais c'est pas forcement a conseiller.

J'ai prevu de m'en payer une... pour l'ecoute VLF (une antenne branché
sur l'entrée micro et *hop* radio-nature (et radio 50Hz aussi)) :)

--
Ker2x
F1TAY
"En attendant, je vais bricoler mon changeur de fréquence avec un
filtre de 9
kHz de large, je pourrai toujours le changer après."

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire !
Il faut au minimum une sélectivité de plus de 12 kHz (car il faut
passer 9 ou 10 kHz de façon linéaire) avec 9 kHz cela ne marchera pas
en ondes courtes (BP de 10 kHz) et a fortiori pour les TX sur 26 ou 59
MHz qui comme TDF utilise une BP de 20 kHz et même sur ondes moyennes
les 9 kHz risque de ne pas passer de façon linéaire.
Il n'y a pas besoin de selectivité au niveau du récepteur; le logiciel
DREAM se charge de filtrer à la bonne valeur. Le logiciel DREAM est
capable de décoder un signal avec une BP de 20 kHz (a condition que le
récepteur les passent donc qu'il soit pas trop sélectif).
Un détail la moyenne fréquence de 12 kHz doit etre stable mais sa
valeur n'est pas critique; le logiciel DREAM fonctionnera aussi bien
avec 11 ou 13 kHz (peut etre même avec 10 ou 14).
Daniel

Il se trouve que Marc Zirnheld a formulé :