Laserjet 4ML: interface USB-parallèle?

20 réponses
Francois
Bonjour,

J'en ai marre des imprimantes jet d'encre et je voudrais réactiver ma
vieille HP Laserjet 4ML avec mon iBook G4 Tiger.

L'imprimante elle même m'a imprimé sans problème la page de test (après
6 ans dans un placard!). La fiche technique dit qu'elle a une interface
Localtalk (que j'utilisais dans le bon vieux temps) et "Bi-tronics
parallel".

Par ailleurs je tombe, sur un site de VPC, sur un câble "parallèle / LPT
vers USB"
<http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-dimprimante-pa
rallele-lpt-vers-usb_PX2580.html>. Le site dit "Compatible Windows XP /
Vista / 7" ce qui me fait une belle jambe.

Personnellement ça me paraît relever du miracle mais ce serait sympa si
ça me permettait de faire marcher iBook et imprimante ensemble. J'ai
notamment des doutes sur la capacité à gérer le Postscript. Est-ce que
quelqu'un a une idée: ça peut marcher ou pas ?
--
Francois

10 réponses

1 2
alain
Francois wrote:

Bonjour,

J'en ai marre des imprimantes jet d'encre et je voudrais réactiver ma
vieille HP Laserjet 4ML avec mon iBook G4 Tiger.

L'imprimante elle même m'a imprimé sans problème la page de test (après
6 ans dans un placard!). La fiche technique dit qu'elle a une interface
Localtalk (que j'utilisais dans le bon vieux temps) et "Bi-tronics
parallel".

Par ailleurs je tombe, sur un site de VPC, sur un câble "parallèle / LPT
vers USB"
<http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-dimprimante-pa
rallele-lpt-vers-usb_PX2580.html>. Le site dit "Compatible Windows XP /
Vista / 7" ce qui me fait une belle jambe.

Ici une IBM 3116 a fonctionné pendant des années au moyen d'un banal
cable USB et d'un adaptateur USB-parallèle monté sur l'imprimante,
jusqu'en 10.4 si je me souviens bien.

Alain

Personnellement ça me paraît relever du miracle mais ce serait sympa si
ça me permettait de faire marcher iBook et imprimante ensemble. J'ai
notamment des doutes sur la capacité à gérer le Postscript. Est-ce que
quelqu'un a une idée: ça peut marcher ou pas ?
lestum
Alain191 wrote:

Francois wrote:

> Bonjour,
>
> J'en ai marre des imprimantes jet d'encre et je voudrais réactiver ma
> vieille HP Laserjet 4ML avec mon iBook G4 Tiger.
>
> L'imprimante elle même m'a imprimé sans problème la page de test (après
> 6 ans dans un placard!). La fiche technique dit qu'elle a une interface
> Localtalk (que j'utilisais dans le bon vieux temps) et "Bi-tronics
> parallel".
>
> Par ailleurs je tombe, sur un site de VPC, sur un câble "parallèle / LPT
> vers USB"
> <http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-dimprimante-pa
> rallele-lpt-vers-usb_PX2580.html>. Le site dit "Compatible Windows XP /
> Vista / 7" ce qui me fait une belle jambe.

Ici une IBM 3116 a fonctionné pendant des années au moyen d'un banal
cable USB et d'un adaptateur USB-parallèle monté sur l'imprimante,
jusqu'en 10.4 si je me souviens bien.

Alain

> Personnellement ça me paraît relever du miracle mais ce serait sympa si
> ça me permettait de faire marcher iBook et imprimante ensemble. J'ai
> notamment des doutes sur la capacité à gérer le Postscript. Est-ce que
> quelqu'un a une idée: ça peut marcher ou pas ?

Autre possibilité: la prise localtalk (qui n'est plus gérée par Apple
mais à vérifier avec Tiger???) est une prise série. Voir si un
adaptateur USB série n'est pas une solution ?
Si local talk est géré par Tiger ( je ne me souviens plus) ca peut
marcher ?
Le Moustique
Le 11/02/12 16:38, Francois a écrit :

Personnellement ça me paraît relever du miracle mais ce serait sympa si
ça me permettait de faire marcher iBook et imprimante ensemble. J'ai
notamment des doutes sur la capacité à gérer le Postscript. Est-ce que
quelqu'un a une idée: ça peut marcher ou pas ?

La prise Localtalk est une prise série : avec un adaptateur Keyspan, tu
devrais pouvoir utiliser l'imprimante. Pour ce qui est du protocole, il
faut peut-être vérifier les caractéristiques de l'imprimante sur le site
de HP.
Note que tu ne pourras pas utiliser cette imprimante par ce moyen sur un
Mac récent : Ni Leopard ni ses successeurs ne gèrent le Localtalk.

Une autre solution consiste à utiliser un petit serveur d'impression
ethernet, relié à l'imprimante par un câble parallèle et à l'ordi par un
câble ethernet. Le gros avantage, c'est que si tu as un petit réseau de
plusieurs machines, Mac ou PC, n'importe laquelle pourra se servir de
l'imprimante...
J'utilise ainsi depuis longtemps une antique Laserjet 5P reliée à un
serveur JetDirect X300 avec divers Macs sous Tiger, Leopard, Snow Leo ou
Lion, sans le moindre problème... et quelques PC aussi.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jacques Perrocheau
In article <4f36b984$,
Le Moustique wrote:

Note que tu ne pourras pas utiliser cette imprimante par ce moyen sur un
Mac récent : Ni Leopard ni ses successeurs ne gèrent le Localtalk.

C'est à partir de Snow Leopard que le support des imprimantes
"AppleTalk" (EtherTalk et non LocalTalk) disparait.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jacques Perrocheau
In article <1kfbe16.2muwxw758vtoN%,
(Michel Le Stum) wrote:

Autre possibilité: la prise localtalk (qui n'est plus gérée par Apple
mais à vérifier avec Tiger???) est une prise série. Voir si un
adaptateur USB série n'est pas une solution ?
Si LocalTalk est géré par Tiger ( je ne me souviens plus) ca peut
marcher ?

Pas de "LocalTalk" sur Mac OS X uniquement de l'AppleTalk sur Ethernet
(EtherTalk), complet jusqu'à Mac OS X 10.4.11, uniquement pour
l'impression pour Leopard (Mac OS X 10.5.8, "stevé" à partir de Mac OS X
10.6.

Un boitier AsantéTalk (Passerelle Eherner<->LocalTalk) pour le protocole
d'impression AppleTalk (PAP) peut aussi faire l'affaire. A trouver sans
doute sur eBay (?).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Le Moustique
Le 13/02/12 15:38, Jacques Perrocheau a écrit :
Un boitier AsantéTalk (Passerelle Eherner<->LocalTalk) pour le protocole
d'impression AppleTalk (PAP) peut aussi faire l'affaire. A trouver sans
doute sur eBay (?).

Ca, j'ai, et je ne m'en sers pas.
Je l'offre à qui en a besoin, moyennant frais de port.
Mon adresse mail est valide...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
news
Le Moustique wrote:

Le 13/02/12 15:38, Jacques Perrocheau a écrit :
> Un boitier AsantéTalk (Passerelle Eherner<->LocalTalk) pour le protocole
> d'impression AppleTalk (PAP) peut aussi faire l'affaire. A trouver sans
> doute sur eBay (?).

Ca, j'ai, et je ne m'en sers pas.
Je l'offre à qui en a besoin, moyennant frais de port.
Mon adresse mail est valide...

C'est lourd ce boitier la ? En attente des eclaicissements de Jacques
Perrocheau, ou d'autres, je met une option pour ton boitier AsantéTalk.

Sur mon G3 B&W, sous Mac OS 10.4.11, j'ai remplacé le modem par un
module Geethree me donnant une sortie me permettant d'utiliser mes vieux
truc non USB. Mais pour le Mini et le Cube ce truc n'existe pas.

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel
xavier
La Rouille wrote:

C'est lourd ce boitier la ? En attente des eclaicissements de Jacques
Perrocheau, ou d'autres, je met une option pour ton boitier AsantéTalk.

A peine la taille d'un paquet de clopes. Et pas très lourd, non.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
news
Jacques Perrocheau wrote:

Pas de "LocalTalk" sur Mac OS X uniquement de l'AppleTalk sur Ethernet
(EtherTalk), complet jusqu'à Mac OS X 10.4.11, uniquement pour
l'impression pour Leopard (Mac OS X 10.5.8, "stevé" à partir de Mac OS X
10.6.

Un boitier AsantéTalk (Passerelle Eherner<->LocalTalk) pour le protocole
d'impression AppleTalk (PAP) peut aussi faire l'affaire. A trouver sans
doute sur eBay (?).

Un peu perdu dans les Apple, Local, EtherTalk ;-)

Donc avec une passerelle Ethernet-LocalTalk, on peut balancer
l'impression sur une ancienne imprimante comme ma PLW NTR , avec Mac OS
10.5.8 Maxi ?

Merci d'eclairer mes lacunes.

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel
jperrocheau
La Rouille wrote:

Un peu perdu dans les Apple, Local, EtherTalk ;-)

Donc avec une passerelle Ethernet-LocalTalk, on peut balancer
l'impression sur une ancienne imprimante comme ma PLW NTR , avec Mac OS
10.5.8 Maxi ?

Oui, si la HP Laserjet 4ML a bien une interface LocalTalk.

LocalTalk est l'interface matérielle (prise Din) et logicielle
(protocoles de bas niveau) permettant de faire passer la suite des
protocoles réseau AppleTalk sur ce type d'interface.

Le boitier AsantéTalk est une passerelle Ethernet-LocalTalk permettant
de faire passer le protocole AppleTalk du Mac récent qui n'a qu'une
interface Erthernet mais supporte encore le protocole AppleTalk (Mac OS
X 10.5.8) vers un périphérique qui ne possède qu'une interface
LocalTalk.

Merci d'eclairer mes lacunes.

Voilà, deux phrases pour recaler les termes exacts à utiliser...

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
1 2