LaserWriter 16/600 sous Sl : bizarreries

4 réponses
furiet
Bonjour =E0 tous
Cette fois-ci ce n'est pas un probl=E8me de bourrage papier qui m'am=E8ne,
m=EAme si je n'ai pas r=E9solu le probl=E8me.
Mon r=E9seau local est pilot=E9 par une Freebox.
Quand j'ai u probl=E8me d'impression qui ne se fait pas :
- j'ai remarqu=E9 que je ne peux pas supprimer des t=E2ches dans la file
d'attente, je peux juste les suspendre : y a-t-il un logiciel
permettant de les supprimer ?
J'ai remarqu=E9 que l'impression d'une t=E2che se faisait quand je
demandai =E0 la suspendre ?
- ayant cliqu=E9 plusieurs fois sur les boutons "suspendre" et
"reprendre", j'ai cru remarquer qu'il y avait impression de plusieurs
copies du m=EAme document, ce qui fait que j'ai imprim=E9 beaucoup de
papier et attendu un certain temps avant que la file d'attente ne se
vide
L'imprimante ayant sans doute 15 ans, il est peut =EAtre temps que je
m'en d=E9barrasse, =E0 conter c=9Cur...

4 réponses

furiet
Pardon pour la faute de frappe, il faut lire "SL", Snow Leopard, au
lieu de "SI" dans le titre de cette discussio
Jacques Perrocheau
In article
,
furiet wrote:

Cette fois-ci ce n'est pas un problème de bourrage papier qui
m'amène, même si je n'ai pas résolu le problème. Mon réseau local est
piloté par une Freebox.

Quand j'ai un problème d'impression qui ne se fait pas : - j'ai
remarqué que je ne peux pas supprimer des tâches dans la file
d'attente, je peux juste les suspendre :

Bizarre. L'imprimante n'est pas en "défaut" (bloquée) ?

Et elles restent définitivement ou disparaissent-elle lors de
l'ouverture de la session suivante (comme sous Windows ;-().

Mais peut-être ce n'est plus possible, vu la vitesse à laquelle les
imprimantes actuelles avalent les impressions, pourquoi se casser la
tête à implanter ce genre de fonctionnalité. On doit juste pouvoir
interrompre tant que le fichier d'impression n'a pas été envoyé (il faut
faire vite, très vite... ;-)).

y a-t-il un logiciel permettant de les supprimer ?

Non. mais peut-ête en utilisant l'interface web du serveur CUPS
<http://localhost:631/> ou <http://127.0.0.1:631/>

LaserWriter 16/600 sous Snow Leopard, donc en LPR/LPD comme protocole de
transport. Il n'y a plus d'AppleTalk (PAP) pour les imprimantes réseau
sous SL.

J'ai remarqué que l'impression d'une tâche se faisait quand je
demandais à la suspendre ?

Pas trop surprenant avec ce protocole de transport très "basique".

Il fut un temps maintenant révolu où le protocole PAP permettait avec
les imprimantes LaserWriter d'Apple, d'interrompre même une impression
en cours, i.e. même quand les feuilles commençaient à sortir, et où en
cliquant sur "reprise" on te demandait ce que tu voulais faire,
reprendre à telle page ou interrompre. Au diable les économies.

- ayant cliqué plusieurs fois sur les boutons "suspendre" et
"reprendre", j'ai cru remarquer qu'il y avait impression de plusieurs
copies du même document, ce qui fait que j'ai imprimé beaucoup de
papier et attendu un certain temps avant que la file d'attente ne se
vide.

AMHA, la gestion de la file d'attente est redevenue "basique" (à la
Unix) avec le minimum de "contrôles" et de gestion d'erreur. Et au vu de
ce que tu décris la "suspension" ne fonctionne pas comme un macounet
pourrait le penser et comme l'interface inchangée le laisse croire.

L'imprimante ayant sans doute 15 ans, il est peut être temps que je
m'en débarrasse, à conter c¦ur...

Personnellement je penserais que le fautif est plutôt Mac OS X 10.6.
Certes la rapidité du fonctionnement de l'impression a fait des progrès
par rapport aux versions précédentes de Mac OS X, mais au détriment d'un
retour en arrière sur la commodité et la convivialité de l'interface. Je
n'en veux que pour preuve, l'obligation d'être "admin" pour réactiver un
service d'impression mis "offline" à la suite d'une erreur persistante
dans l'imprimante, et ceci sans qu'une fenêtre de message s'ouvre, ni
qu'une icone clignote pour avertir.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
furiet
Bonjour Jacques
je voulais supprimer les tâches en attente de la file d'attente de ma
LaserWriter 16/60, histoire de repartir à zéro.
Avec le serveur CUPS intégré o OS X on peut le faire, c'est déjà ça.
jperrocheau
furiet wrote:

Je voulais supprimer les tâches en attente de la file d'attente de ma
LaserWriter 16/60, histoire de repartir à zéro. Avec le serveur CUPS
intégré o OS X on peut le faire, c'est déjà ça.

Ce qui montre que l'interface GUI n'est plus qu'un décor en trompe
l'oeil qui ne supporte même plus un minimum de fonctions.... ;-(

Juste une précision, n'aurais-tu pas par hasard demandé en GUI
l'affichage de toutes les tâches d'impression, c'est à dire y compris
celles terminées ?

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto: