LastMinute : billets non enregistrés, que faire?

Gg
Bonjour,

Petite gal=E8re =E0 l'a=E9roport. Des 3 billets achet=E9s sur LastMinute.co=
m,
1 seul a =E9t=E9 enregistr=E9 par LastMinute aupr=E8s de la compagnie
a=E9rienne. Appel au service client, discussion avec le responsable, ils
ont bien fait une boulette, probl=E8me, le temps de comprendre ce qui se
passe, l'avion s'en va.

Le responsable promet de me rappeller dans quelques minutes, puis =E0
chaque appel, on promet de me rappeler dans l'heure, qu'ils sont en
train de chercher un billet sur un autre avion ou une autre compagnie.

Que puis-je faire ? Les forcer =E0 prendre un billet sur un vol de mon
choix? M=EAme si c'est en 1=E8re? Attendre qu'ils me proposent un vol,
m=EAme si c'est dans 2 jours?

Pour ce qui est des remboursements, repas du midi, =E9ventuellement taxi
pour rentrer chez nous ce soir si pas de vol, billets d'avions qu'on
avait r=E9serv=E9s sur place, que peut-on demander?

Pour finir, quel d=E9dommagement peut on demander? Si on part dans 2
jours, 2 jours de cong=E9s =E0 rembourser?

Si je prends un avocat, est-ce que j'ai une bonne chance de me faire
rembourser en plus les frais d'avocat?

Merci par avance,

G=E9rald

PAP
"Gg" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Petite galère à l'aéroport. Des 3 billets achetés sur LastMinute.com,
1 seul a été enregistré par LastMinute auprès de la compagnie
aérienne. Appel au service client, discussion avec le responsable, ils
ont bien fait une boulette, problème, le temps de comprendre ce qui se
passe, l'avion s'en va.

Le responsable promet de me rappeller dans quelques minutes, puis à
chaque appel, on promet de me rappeler dans l'heure, qu'ils sont en
train de chercher un billet sur un autre avion ou une autre compagnie.

Que puis-je faire ? Les forcer à prendre un billet sur un vol de mon
choix? Même si c'est en 1ère? Attendre qu'ils me proposent un vol,
même si c'est dans 2 jours?

Pour ce qui est des remboursements, repas du midi, éventuellement taxi
pour rentrer chez nous ce soir si pas de vol, billets d'avions qu'on
avait réservés sur place, que peut-on demander?

Pour finir, quel dédommagement peut on demander? Si on part dans 2
jours, 2 jours de congés à rembourser?

Si je prends un avocat, est-ce que j'ai une bonne chance de me faire
rembourser en plus les frais d'avocat?

Merci par avance,

Gérald

que dit le contrat qui te lie à eux ? quelles sont leurs CGV ?

A mon avis c'est là que tu trouveras toutes les réponses à tes questions...

sans doute "rien" ou "non" à toutes les questions... au mieux le
remboursement de ce que tu leur a versé...

--
PAP
Gg
> que dit le contrat qui te lie eux ? quelles sont leurs CGV ?

A mon avis c'est l que tu trouveras toutes les r ponses tes questions...

sans doute "rien" ou "non" toutes les questions... au mieux le
remboursement de ce que tu leur a vers ...

Bonne question, effectivement j'aurais du commencer par là. Je vais
regarder ça de plus près.

Gérald
Gg
> [...]

sans doute "rien" ou "non" toutes les questions... au mieux le
remboursement de ce que tu leur a vers ...

Il n'y a pas grand chose à propos d'une faute ou erreur de leur part
peut être :

De son côté, VSM a souscrit auprès de la compagnie GAN, Tour GAN,
CEDEX 13, 92082 PARIS-LA DEFENSE, une assurance responsabilité civile
et professionnelle qui couvre notamment les conséquences pécuniaires
pouvant incomber à l'assuré en raison des dommages corporels,
matériels et immatériels causés à des clients, à des prestataires de
service ou à des tiers par suite de fautes, erreurs de fait ou de
droit, omissions ou négligences commises à l'occasion de son activité
d'organisme de voyage et ce, à concurrence d'un montant de 1 524 490
euros par année d'assurance pour les dommages corporels, de 762 245
euros pour les dommages autres que corporels, et de 22 867 euros pour
perte, vol ou détérioration des bagages et objets confiés.

Sinon pour le reste, ils s'appuient sur le Code du Tourisme, que je
suis en train de regarder, mais c'est bien touffu...

Y'a ça qui pourrait vaguement correspondre :

Article L211-16 :

Lorsque, après le départ, un des éléments essentiels du contrat ne
peut être exécuté, le vendeur doit, sauf impossibilité dûment
justifiée, proposer à l'acheteur des prestations en remplacement de
celles qui ne sont pas fournies. Le vendeur prend à sa charge les
suppléments de prix qui en résultent ou rembourse la différence de
prix entre les prestations prévues et fournies. Si l'acheteur
n'accepte pas la modification proposée, le vendeur doit lui procurer
les titres de transport nécessaires à son retour, sans préjudice des
dommages et intérêts auxquels l'acheteur pourrait prétendre.

Mais on n'est pas parti, donc ca serait plutôt un article qui parle de
"avant le départ"

Sinon, y'a l'article L211-17 :

Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations
mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à
l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant
du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou pa r
d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de
recours contre ceux-ci.

Mais ça ne dit rien sur ce que je peux demander. Mais si je comprends
bien, le vendeur doit fournir le service acheté, au minimum, et en cas
de problème, ce qu'il fait pour résoudre le problème ne veut pas dire
que je ne peux demander de dommages et intérêts, ce que je vais faire.

Est-ce que vous voyez d'autres articles qui pourraient m'aider?

Et qu'est ce que je peux raisonnablement demander, en plus bien sur
des frais "réels" que j'ai eu (hotel, repas supplémentaires, jours de
congés perdus) ? Est-ce qu'il y a une sorte de barême? De montant
fixe?
Comment évaluer le préjudice subit (7h d'attente à l'aéroport, nouv eau
vol avec escale, ratée à cause d'un retard, journée supplémentaire
perdue, bagage perdu à l'arrivée, bref la totale... tout ça qui
déocule de leur erreur initiale) ?

Gérald