Latex pour une brochure

14 réponses
Franssoa
Bonjour,

J'ai mis en page une brochure musicale de 72 pages il y a 3-4 ans avec
Corel Draw sur windows. Evidemment, point de cela sur linux. Je dois
donc la recomposer à l'occasion d'une réédition avec correction.

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)...
Je suis prêt à m'y investir, car c'est assez portable et je cherche une
solution qui fonctionne à la fois sous linux et win. Mais je ne suis pas
sur du tout que Latex soit adapté à cela...
Quelqu'un a-t-il l'expérience de Latex en dehors de composition de mémoires.

Franssoa

10 réponses

1 2
Stéphane CARPENTIER
Franssoa wrote:

J'ai mis en page une brochure musicale de 72 pages il y a 3-4 ans avec
Corel Draw sur windows. Evidemment, point de cela sur linux. Je dois
donc la recomposer à l'occasion d'une réédition avec correction.

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)...
Je suis prêt à m'y investir, car c'est assez portable et je cherche une
solution qui fonctionne à la fois sous linux et win. Mais je ne suis pas
sur du tout que Latex soit adapté à cela...

Je serais très surpris que ça ne puisse pas se faire.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de Latex en dehors de composition de
mémoires.

Là où je mets le Xpost et le fu2 tu auras plus d'aide que sur un forum de
trolls.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Cumbalero
Franssoa a écrit :
Bonjour,

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangea nt
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)...

Mieux que Latex pour cela: lilypond:
http://www.lilypond.org/web/index.fr.html

sous linux, macOS et windows.

A+
JF
Jean-Jacques Rétorré
Franssoa disait le 08/26/08 que :

Bonjour,

J'ai mis en page une brochure musicale de 72 pages il y a 3-4 ans avec
Corel Draw sur windows. Evidemment, point de cela sur linux. Je dois
donc la recomposer à l'occasion d'une réédition avec correction.

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)...
Je suis prêt à m'y investir, car c'est assez portable et je cherche
une solution qui fonctionne à la fois sous linux et win. Mais je ne
suis pas sur du tout que Latex soit adapté à cela...
Quelqu'un a-t-il l'expérience de Latex en dehors de composition de mémoires.

Franssoa

Lilypond-book est fait pour éditer des textes musicologiques,
ça fonctionne sous Linux et sous Ouindoze.
Le texte est géré par LaTeX et les ilustrations musicales par Lilypond.

http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-program/LilyPond_002dbook#LilyPond_002dbook.

--
JJR
guy
Le Tue, 26 Aug 2008 22:19:25 +0200, Franssoa a écrit :

Bonjour,

J'ai mis en page une brochure musicale de 72 pages il y a 3-4 ans avec
Corel Draw sur windows. Evidemment, point de cela sur linux. Je dois
donc la recomposer à l'occasion d'une réédition avec correction.

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)... Je suis prêt à m'y investir, car
c'est assez portable et je cherche une solution qui fonctionne à la fois
sous linux et win. Mais je ne suis pas sur du tout que Latex soit adapté
à cela... Quelqu'un a-t-il l'expérience de Latex en dehors de
composition de mémoires.

Franssoa

certains logiciels ne sont pas capable de lire ce format, openoffice en
particulier ?
Stéphane CARPENTIER
guy wrote:

Le Tue, 26 Aug 2008 22:19:25 +0200, Franssoa a écrit :

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)... Je suis prêt à m'y investir, car
c'est assez portable et je cherche une solution qui fonctionne à la fois
sous linux et win. Mais je ne suis pas sur du tout que Latex soit adapté
à cela... Quelqu'un a-t-il l'expérience de Latex en dehors de
composition de mémoires.

certains logiciels ne sont pas capable de lire ce format, openoffice en
particulier ?

Je ne comprends pas ta question. Tu parles de quel format ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
guy
Le Wed, 27 Aug 2008 13:04:00 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

guy wrote:

certains logiciels ne sont pas capable de lire ce format, openoffice en
particulier ?

Je ne comprends pas ta question. Tu parles de quel format ?

celui du document original soit corel draw
j'ai couper par erreur la partie en parlant
'"J'ai mis en page une brochure musicale de 72 pages il y a 3-4 ans avec
Corel Draw sur windows. Evidemment, point de cela sur linux. Je dois
donc la recomposer à l'occasion d'une réédition avec correction."
Cumbalero
guy a écrit :

Je ne comprends pas ta question. Tu parles de quel format ?

celui du document original soit corel draw

D'une part la question de l'OP n'est pas de savoir si on peut importer
du croel draw dans un soft open source, d'autre part la première répo nse
à la requête "open office corel draw" dans google dit que ta
propositions est erronée:
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id'836

A+
JF
Stéphane CARPENTIER
guy wrote:

Le Wed, 27 Aug 2008 13:04:00 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

guy wrote:

certains logiciels ne sont pas capable de lire ce format, openoffice en
particulier ?

Je ne comprends pas ta question. Tu parles de quel format ?

celui du document original soit corel draw

OK. Je comprends ce que tu voulais dire. Tu voulais savoir s'il pouvait
récupérer son document original avec open office pour le lire sous linux.

j'ai couper par erreur la partie en parlant

Non, c'est moi qui l'ai coupé et ce n'était pas par erreur, je croyais que
tu parlais de récupérer LaTeX avec open office et je ne comprenais pas.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Cumbalero wrote:

Franssoa a écrit :

Je me demande si latex est adapté à ce genre de document mélangeant
texte, insertion d'images dans le texte, pages d'exercices (texte à
droite, portées musicales à gauche)...

Je n'avais pas été très catégorique dans ma réponse, mais je sais que LaTeX
est bien adapté. Bon, ils semblent bouder sur le forum à côté, tu peux les
relancer au bout d'un moment (genre vendredi, tu leur fais croire que c'est
un troll).

Mieux que Latex pour cela: lilypond:

Je n'ai pas l'impression que ce soit forcément adapté. Je ne connais pas,
mais d'après un survol rapide du site, il me semble que lilypond soit
spécialisé dans la création de partitions de musique. Comme Franssoa n'a
pas dit sous quel format étaient ses partitions, je me demande si ce ne
sont pas des dessins.

http://www.lilypond.org/web/index.fr.html

Sur cette page :

http://lilypond.org/web/switch/advantages

il y a écrit :

« Associez musique et texte
Insérez des extraits de musique dans des textes sans avoir besoin de couper
puis coller des images. Intégrez de la musique de façon transparente dans
un document LaTeX ou HTML, ou ajoutez de la musique dans OpenOffice.org
avec ooolilypond. »

Ce qui voudrait dire que lilypond est plutôt à prendre comme un add-on de
LaTeX qu'à un remplaçant.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Cumbalero
Stéphane CARPENTIER a écrit :

Ce qui voudrait dire que lilypond est plutôt à prendre comme un add -on de
LaTeX qu'à un remplaçant.

Ni l'un, ni l'autre.

Lilypond est un logiciel permettant l'édition de partition au moyen de
fichiers textes. Il peut générer en sortie du code LaTeX comme un for mat
compatible OpenOffice, du MIDI, du pdf, et même de l'Ogg Vorbis (même si
c'est pas son point fort).

Bref, c'est un soft qui répond à ce que je comprends du besoin de l'O P,
au moins pour l'édition musicale, qui peut alors être intégrée à un doc
LaTeX plus global.

Pour ce qui est de savoir si LaTeX est un bon soft pour préparer les
mises en pages de documents, je n'en connais pas de meilleur.

A+
JF
1 2