launchd un peu fébrile....

8 réponses
commercial
Boujour,

J'ai remarqué en jetant un oeil dans Moniteur d'activités que le
programme (deamon ?) "lauchd" consommait fréquemment entre 1 et 8 % de
la CPU. De plus, est-ce normal qu'en 3 ou 4 heurs de fonctionnelment, il
en soit déjà à 34'000 Ports ? (c'est quoi ces Ports ?)
Je suis sur MB Pro 2.8 Ghz Intel sous Snow.

Merci de m'eclairer ;-)

--
chris

8 réponses

Wykaaa
Chris a écrit :
Boujour,

J'ai remarqué en jetant un oeil dans Moniteur d'activités que le
programme (deamon ?) "lauchd" consommait fréquemment entre 1 et 8 % de
la CPU. De plus, est-ce normal qu'en 3 ou 4 heurs de fonctionnelment, il
en soit déjà à 34'000 Ports ? (c'est quoi ces Ports ?)
Je suis sur MB Pro 2.8 Ghz Intel sous Snow.

Merci de m'eclairer ;-)

Cela dépend de ce que tu fais sur ta machine.

http://developer.apple.com/macosx/launchd.html
Éric Lévénez
Chris a écrit :

J'ai remarqué en jetant un oeil dans Moniteur d'activités que le
programme (deamon ?) "lauchd" consommait fréquemment entre 1 et 8 % de
la CPU.

Ce processus devrait être à 0, sinon cela indique qu'il lance ou essaye
de lancer des programmes.

> De plus, est-ce normal qu'en 3 ou 4 heurs de fonctionnelment, il
en soit déjà à 34'000 Ports ? (c'est quoi ces Ports ?)

Des ports Mach (une file d'attente noyau). Le nombre dépend du nombre de
programmes lancés, et ce 34000 indique que launchd a lancé vraiment
beaucoup de programmes. Cela est étrange.

En double cliquant sur la ligne launchd dans le moniteur d'activité, tu
verras peut-être ce qu'il fait avec ses ports ouverts.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
commercial
Wykaaa wrote:

Chris a écrit :
> Boujour,
>
> J'ai remarqué en jetant un oeil dans Moniteur d'activités que le
> programme (deamon ?) "lauchd" consommait fréquemment entre 1 et 8 % de
> la CPU. De plus, est-ce normal qu'en 3 ou 4 heurs de fonctionnelment, il
> en soit déjà à 34'000 Ports ? (c'est quoi ces Ports ?)
> Je suis sur MB Pro 2.8 Ghz Intel sous Snow.
>
> Merci de m'eclairer ;-)
>
Cela dépend de ce que tu fais sur ta machine.

http://developer.apple.com/macosx/launchd.html

Je ne fais rien de particulier. Un usage normal.

--
chris
commercial
Éric Lévénez wrote:

Chris a écrit :

> J'ai remarqué en jetant un oeil dans Moniteur d'activités que le
> programme (deamon ?) "lauchd" consommait fréquemment entre 1 et 8 % de
> la CPU.

Ce processus devrait être à 0, sinon cela indique qu'il lance ou essaye
de lancer des programmes.

C'est bien ce qu'il me semble.
Je me suis loggé en root en changeant de cession (sans redémarrer), mais
là tout est normal, launchd est quasiment immobile .

> De plus, est-ce normal qu'en 3 ou 4 heurs de fonctionnelment, il
> en soit déjà à 34'000 Ports ? (c'est quoi ces Ports ?)

Des ports Mach (une file d'attente noyau). Le nombre dépend du nombre de
programmes lancés, et ce 34000 indique que launchd a lancé vraiment
beaucoup de programmes. Cela est étrange.

J'ai essayé de rebooter en ayant enlevé tous les fichiers "user" se
trouvant dans LaunchDeamon et LaunchAgents /Librery, mais rien n'y
fait .

En double cliquant sur la ligne launchd dans le moniteur d'activité, tu
verras peut-être ce qu'il fait avec ses ports ouverts.

Je ne m'y connais hélas pas assez bien pour comprendre ce que l'onglet
"Fichiers et Ports ouverts" indique, sans parler du résultat si je tente
un "échantillonage" ;-)

Voilà ce que j'y ai lu :

/
/sbin/launchd
/usr/lib/libauditd.0.dylib
/usr/lib/dyld
/private/var/db/dyld/dyld_shared_cache_x86_64
/dev/null
->0x0822e3f0
/private/etc/security/audit_control
count=1, state=0x1
/tmp/launchd-98.OaC7tC/sock
[1:1:0]
/dev/autofs_nowait
->0x082293f0
/tmp/launch-gYdFct/Render
->0x0822a710
/tmp/launch-PFNLxh/Listeners
/tmp/launch-usg5XC/:0
/System/Library/UserEventPlugins
/private/etc
/private/var/db/PanicReporter
/private/etc
/Library/Services
/Library/Caches
/Library/Preferences/com.apple.AirPortBaseStationAgent.launchd
/Users/kiki/Library/Safari/Bookmarks.plist
->0x08229f30
->0x0822d388
->0x0822d4b4
->0x0822d644
->0x0822a8c0
->0x08229bd0
->0x0822d2c0
->0x0822cdac
->0x0822ced8
/tmp/launchd-98.OaC7tC/sock
->0x0822cfa0
->0x0822e710
->0x0822d068
->0x0822cbb8
->0x0822caf0
->0x0822e4b8
->0x09d15db4
->0x0822c8fc
->0x0822cc80
->0x0822cd48
->0x0822c7d0
->0x0822c708
->0x0822c640
->0x0822c578
->0x0822c4b0
->0x0822c3e8
->0x0822c320
->0x0822c258
->0x0822c190
->0x0822c0c8
->0x0822c000
->0x0822da2c
->0x09d15e18
->0x0822ca28
->0x0822d5e0
->0x09d15d50
/private/etc/security/audit_class

Est-ce que ça te parle ?

--
chris
Éric Lévénez
Chris a écrit :

Est-ce que ça te parle ?

Non, je m'attendais à beaucoup plus de lignes expliquant les ports
ouverts. Tu peux toujours "échantillonner l'opération" (menu
Présentation) pour voir ce que fait le programme.

Regarde aussi les log dans Console pour voir si launchd n'essaye pas en
vain de lancer cycliquement un programme...

Tu peux aussi regarder si le programme utilise le disque par :

sudo fs_usage 1

Tu peux voir ses appels système par :

sudo sc_usage 1

Cela donnera peut-être une piste.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
commercial
Éric Lévénez wrote:

Chris a écrit :

> Est-ce que ça te parle ?

Non, je m'attendais à beaucoup plus de lignes expliquant les ports
ouverts. Tu peux toujours "échantillonner l'opération" (menu
Présentation) pour voir ce que fait le programme.

Regarde aussi les log dans Console pour voir si launchd n'essaye pas en
vain de lancer cycliquement un programme...

Tu peux aussi regarder si le programme utilise le disque par :

sudo fs_usage 1

Tu peux voir ses appels système par :

sudo sc_usage 1

La solution fût simple : clean install comme au bon vieux temps !

Et pour l'intant tout semble être rentré dans l'ordre. Domage, j'aurais
bien aimé savoir se qui c'est passé. Mais bon ! Après une bonne dizaine
d'heures à bidouiller et à lire les forums, j'en ai eu un peu marre.

Un grand merci pour ton aide. Si je trouve un jour le pourquoi du
problème, je t'en ferai part.

P;s J'ai utiliser un petit programme du nom de Lingon lequel te
permet d'acceder directement au procesus de Lauchd. Très utile pour les
débutants curieux dont je fais parti.

--
chris
DvC
In article <1j63x4x.exxu97zsxy92N%,
(Chris) wrote:

Éric Lévénez wrote:

> Chris a écrit :
>
> > Est-ce que ça te parle ?
>
> Non, je m'attendais à beaucoup plus de lignes expliquant les ports
> ouverts. Tu peux toujours "échantillonner l'opération" (menu
> Présentation) pour voir ce que fait le programme.
>
> Regarde aussi les log dans Console pour voir si launchd n'essaye pas en
> vain de lancer cycliquement un programme...
>
> Tu peux aussi regarder si le programme utilise le disque par :
>
> sudo fs_usage 1
>
> Tu peux voir ses appels système par :
>
> sudo sc_usage 1

La solution fût simple : clean install comme au bon vieux temps !

Et pour l'intant tout semble être rentré dans l'ordre. Domage, j'aurais
bien aimé savoir se qui c'est passé. Mais bon ! Après une bonne dizaine
d'heures à bidouiller et à lire les forums, j'en ai eu un peu marre.

Un grand merci pour ton aide. Si je trouve un jour le pourquoi du
problème, je t'en ferai part.

P;s J'ai utiliser un petit programme du nom de Lingon lequel te
permet d'acceder directement au procesus de Lauchd. Très utile pour les
débutants curieux dont je fais parti.

Ah oui, il n'y a rien comme l'informatique gauloise : « Les Lingons sont
l'un des peuples gaulois. Leur ethnonyme est constitutif du toponyme de
la ville de Langres située au sud du département français de Haute-Marne.

Une partie de la population des Lingons s'est établie en Italie au IVe
siècle av. J.-C., dans le delta du Pô. » (Wiki)

--
DC
Éric Lévénez
Chris a écrit :

P;s J'ai utiliser un petit programme du nom de Lingon lequel te
permet d'acceder directement au procesus de Lauchd. Très utile pour les
débutants curieux dont je fais parti.

Heu, tu veux dire que tu as installé ce programme sur launchd _avant_
d'avoir des problèmes avec launchd ? Et le compte root tu l'avais aussi
activé _avant_ d'avoir des problèmes ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.