Lavage baryté

7 réponses
ogoret
Bonjour,
Ne disposant pas d'une laveuse, j'ai l'habitude de laver mes tirages
baryt=E9s en les baignant dans un bac dont je renouvelle l'eau 6 fois
sur une dur=E9e totale de 40 minutes environ.
J'ai l'intention d'essayer les virages selenium, sepia et or, et
sachant qu'il faut pour cela fixer et laver =E0 fond les tirages, je me
demandait si ma technique =E9tait suffisante.
Je m'ach=E8terais bien une laveuse mais j'h=E9site face au prix, au gachis
d'eau, et =E0 la capacit=E9 assez faible de ces dispositifs.
Merci de m'=E9clairer de votre exp=E9rience.

7 réponses

Claudio Bonavolta
On 19 mar, 13:30, wrote:
Bonjour,
Ne disposant pas d'une laveuse, j'ai l'habitude de laver mes tirages
barytés en les baignant dans un bac dont je renouvelle l'eau 6 fois
sur une durée totale de 40 minutes environ.
J'ai l'intention d'essayer les virages selenium, sepia et or, et
sachant qu'il faut pour cela fixer et laver à fond les tirages, je me
demandait si ma technique était suffisante.
Je m'achèterais bien une laveuse mais j'hésite face au prix, au gachis
d'eau, et à la capacité assez faible de ces dispositifs.
Merci de m'éclairer de votre expérience.

Quelques conseils:
- utilise un additif de lavage, genre Kodak Hypo Clearing, Ilford
Washaid, Tetenal Lavaquick, etc ... ou, moins cher, du sulfite de
sodium à raison de 20gr/l (le sulfite ne se conserve pas, jette-le en
fin de session).
Ca permet de réduire le lavage de manière drastique, ou, pour le même
lavage, d'augmenter son efficacité de manière conséquente.
- le renouvellement en 6 fois me paraît un peu peu, je monterai à 10
remplacements d'eau par sécurité.
Chaque bain de 5 minutes mini pour le fixateur ait le temps de
diffuser dans l'eau avec une agitation intermittente.
- évite d'empiler les tirages au lavage ...
- évite une eau trop froide

La séquence devient alors:
- fixateur: idéalement un fixateur rapide en 2 bains sans prolonger le
fixage plus que nécessaire pour éviter qu'il ne pénètre trop
profondément dans les fibres
- rinçage puis lavage, genre 2 bains de 5' avec agitation
intermittente
- washaid, 5' avec agitation intermittente
- lavage final comme décrit plus haut

Comme tu essaies de réduire la consommation d'eau, je te conseille
fortement de tester ta procédure de lavage, par exemple en mesurant le
taux résiduel de fixateur, si ça se trouve, tes 6 renouvellements sont
suffisants.
Je dois avoir une procédure quelque part, si tu en as besoin.

Selon le virage (vérifie avec ceux que tu utilises), il n'est pas
forcément nécessaire de laver le papier complètement avant virage.
Par exemple, pour le sélénium (le seul que je pratique
régulièrement ...), le Kodak Rapid Selenium contient de l'hyposulfite
donc pas la peine de laver comme un malade avant le virage, perso je
fais: fixateur, lavage de 10', virage, lavage de 5', washaid et lavage
final.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Emmanuel GENESTE
Bonjour,
Ne disposant pas d'une laveuse, j'ai l'habitude de laver mes tirages
barytés en les baignant dans un bac dont je renouvelle l'eau 6 fois
sur une durée totale de 40 minutes environ.
Oui pourquoi pas. Une autre solution est de laisser couler un filet

d'eau dans le bac et d'ajouter une circulation grâce à une petite pompe
d'aquarium à ventouser au fond. Mais il faut rincer la feuille avant
pour enlever l'hypo en surface.

J'ai l'intention d'essayer les virages selenium, sepia et or, et
sachant qu'il faut pour cela fixer et laver à fond les tirages, je me
demandait si ma technique était suffisante.
Une autre tehchnique beaucoup plus efficace est l'utilisation

d'hypoclear. De l'eau salée marche aussi très bien.
Je m'achèterais bien une laveuse mais j'hésite face au prix, au gachis
d'eau, et à la capacité assez faible de ces dispositifs.
Merci de m'éclairer de votre expérience.
Il est facile d'en construire une avec du pvc en plaque.

Une de mes dernières découvertes : une dernière trempe de la feuille
dans de l'eau distillée permet de la faire sécher sur un fil à linge
sans qu'elle ne condole. Elle est pour ainsi dire presque plate.
J'en déduits que le gondolement est dû aux tensions créees par la
cristallisation des sels présents dans l'eau (le calcaire).

--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Pierre
Bonjour,
Là c'est le scoop ! Je n'ai jamais rien entendu de tel.
Quel papier utilisez-vous ?
Je vais tenter l'expérience....
Merci,
Pierre.

Une de mes dernières découvertes : une dernière trempe de la feuille
dans de l'eau distillée permet de la faire sécher sur un fil à linge
sans qu'elle ne condole. Elle est pour ainsi dire presque plate.
J'en déduits que le gondolement est dû aux tensions créees par la
cristallisation des sels présents dans l'eau (le calcaire).

Ricco

Bonjour,
Là c'est le scoop ! Je n'ai jamais rien entendu de tel.
Quel papier utilisez-vous ?
Je vais tenter l'expérience....
Merci,
Pierre.

Une de mes dernières découvertes : une dernière trempe de la feuille
dans de l'eau distillée permet de la faire sécher sur un fil à linge
sans qu'elle ne condole. Elle est pour ainsi dire presque plate.
J'en déduits que le gondolement est dû aux tensions créees par la
cristallisation des sels présents dans l'eau (le calcaire).

ca c'est vraiment un scoop, j'aurai bien aimé qu on nous dise ca avant ,
enfin, on en decouvre tous les jours, aller chercher des machines couteuse,
des sécheuses glaceuses et autres presse a chaud alors qu il suffisait d'un
peu d'eau de fer a repasser au fond d'une cuvette...

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Emmanuel GENESTE

Bonjour,
Là c'est le scoop ! Je n'ai jamais rien entendu de tel.
Quel papier utilisez-vous ?
Je vais tenter l'expérience....
Merci,
Pierre.

J'utilise du Bergger principalement.

Avant je faisais un rinçage à l'eau du robinet puis j'essorer le papier
posé sur une vitre avec un essui-glace de voiture. Dans cette technique,
il y a le problème de la vitre (on ne sait jamais ou la mettre) et le
problème de l'eau (on en met partout).
Après séchage sur un fil, le papier était comme d'habitude fortement
condoler. Il pouvait aussi il y avoir encore des 'traces d'eau'.
Dans ce cas, la technique du fer à vapeur et du gros livre marche bien.

Puis un jour j'ai utilisé de l'eau osmosée pour éviter la procédure
d'essorage sans pour autant avoir des traces de calcaire. A la fin du
lavage, je trempe mes feuilles (10 min env.) dans de l'eau osmosée avec
qq gouttes d'agent mouillant ; puis je les suspends directement sans
essorage. Et là, grande surprise, les feuilles étaient pratiquement
plates. En tout cas pas gondolées, juste un peu ondulées.

La première fois, c'était de l'eau milliQ (ultrapure). Puis j'ai tenté
l'expérience avec de l'eau osmosée (osmoseur avant milliQ puis osmoseur
d'aquariophile) avec le même succès.
Mais je ne sais pas ce que donne l'eau dite déminéralisée pour fer à
repasser.

--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Daniel Rocha
Emmanuel GENESTE wrote:
La première fois, c'était de l'eau milliQ (ultrapure). Puis j'ai tenté
l'expérience avec de l'eau osmosée (osmoseur avant milliQ puis
osmoseur d'aquariophile) avec le même succès.
Mais je ne sais pas ce que donne l'eau dite déminéralisée pour fer à
repasser.

Merci de l'info ! Intéressant... je vais essayer avec de l'eau de fer
a repasser :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco

Emmanuel GENESTE wrote:
La première fois, c'était de l'eau milliQ (ultrapure). Puis j'ai
tenté l'expérience avec de l'eau osmosée (osmoseur avant milliQ puis
osmoseur d'aquariophile) avec le même succès.
Mais je ne sais pas ce que donne l'eau dite déminéralisée pour fer à
repasser.

Merci de l'info ! Intéressant... je vais essayer avec de l'eau de fer
a repasser :)

et apres, tu pourras toujours donner un coup de fer, ca se fait souvent pour
redresser le baryté :=)
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !