Lazare Paramio

J.P. et D. Dubarry
Lazare Paramio est photographe professionnel, il expose ses photographies à
la mairie jusqu'au 19 décembre. Vendredi dernier, lors du vernissage de son
exposition, l'artiste a été assailli de questions.

www.sudouest.com/gironde/actualite/libournais/article/790035/mil/5423464.html

LAPOUYADE. (33)

Des clichés entre terre et mer
Originaire de La Rochelle, sa ville natale, Lazare Paramio est photographe
depuis une vingtaine d'années. « Rien ne me prédestinait à évoluer dans ce
domaine, photos de famille, de vacances ou de paysages tel était mon
univers, j'étais en quête d'identité photographique », confiait l'artiste.
« Mais déjà se dessinait en moi une recherche d'émotions. Je souhaitais
capturer des instants de magie, des choses simples ».

Révélation

Un long chemin a été parcouru, son regard a évolué et son imaginaire s'est
éveillé. « Il y a environ deux ans, j'ai eu l'occasion de visiter la plus
grande expo animalière et de nature de Bourges, ce fut une révélation, le
temps s'est arrêté... Je réalisais pour quoi j'étais fait, des images
s'imposaient à moi comme une évidence. »

Depuis, Lazare Paramio s'est fié à sa vue et son amour de la faune et de la
flore qu'il fixe à travers l'objectif. Des images éveillant des émotions,
stimulant la curiosité, provoquant l'admiration des petits et des grands.

À travers cette exposition, il propose une promenade photographique sans
prétention de clichés réalisés en numérique même au ras du sol, représentant
deux ans de travail, dont la plupart sont naturels.

Avec les enfants

Vendredi, Lazare Paramio a rencontré les enfants de CP et CE1 de la commune
et a réalisé avec eux un atelier. Les oeuvres des enfants sont aussi
exposées.

Vendredi 18 décembre, il rencontrera les quatre classes de l'école de
Maransin. Les travaux qu'il réalisera avec les élèves seront exposés en juin
prochain.

Exposition tout public. Entrée libre aux heures d'ouverture de la mairie et
de la bibliothèque. Contact : Lazare Paramio : lparamio@hotmail.fr

Auteur : Jean Gaur

Delestaque
Quel creuset de grands photographes cette région !

--
G.Ricco