[LCap] Pb avec AppStore.

blanc
Bonjour à tous,

Je relance un nouveau fil suite à mes pbs d'AppStore.
J'ai parlé de ce pb dans le fil "Mise a jour El Capitan"
Je vais rappeler brièvement le pb ci-dessous et vous exposer le résultat
de quelques investigations avant de vous poser qques questions.

Le pb essentiel pour moi est l'affichage d'un message d'erreur lorsque
j'essaie de savoir quelles sont les maj disponibles.
Voici une capture d'écran qui montre l'erreur en question, mais surtout
le bouton que je clique (flèche rouge) et qui systématiquement m'affiche
cette erreur.
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Comme apparemment je suis le seul à avoir ce message, c'est qu'il y a
qque chose qui ne va pas sur mon ordi, et j'aimerais bien savoir quoi.

Avec l'aide de Little Snitch, j'arrive à deviner que le process qui pose
problème est "softwareupdated" lorsqu'il essaye de se connecter à l'url
"swscan.apple.com".
En testant cette URL dans FFx, elle apparait comme introuvable.
J'en ai déduit que cette URL est erronée et que softwareupdated doit
avoir un fichier .plist (ou autre) obsolète.
Donc mon idée est de trouver ce fichier et pour cela d'abord trouver où
se trouve l'appli softwareupdated.

Mes questions sont les suivantes :
1) Pouvez-vous vérifier avec l'aide de Little Snitch si lorsque vous
cliquez sur le bouton en question, c'est bien ce process qui entre en
jeu et quelle URL il contacte chez vous ?
2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

Merci de votre aide à tous.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
someone
JiPaul wrote:

[...]

Elle n'est pas introuvable, puisqu'elle affiche : « Http/1.1 Service
Unavailable ». Un peu logique que cet URL ne soit pas accessible par
http, je pense.

--
[SbM]
someone
SbM wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

Elle n'est pas introuvable, puisqu'elle affiche : « Http/1.1 Service
Unavailable ». Un peu logique que cet URL ne soit pas accessible par

J'ajoute que le Mac App Store accède bien chez moi à swscan.apple.com
via softwareupdated. Maintenant es-tu certain que softwareupdated
possède un .plist ?

N'as-tu pas une règle dans Little Snitch qui bloquerait l'accès à
swscan.apple.com, justement ?

--
[SbM]
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Je précise que j'ai ce message d'erreur systématiquement, qque soit le
moment de la journée, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, SAUF si
c'est un autre "onglet" qui est actif (bouton bleu) lorsque je clique
sur le dit bouton (qui est alors noir). Dans ce cas l'effet est en
général de m'afficher l'historique de mes maj sans affichage d'une
erreur. Mais dès que je clique une seconde fois, le message apparaît.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Elle n'est pas introuvable, puisqu'elle affiche : « Http/1.1 Service
Unavailable ». Un peu logique que cet URL ne soit pas accessible par
http, je pense.

Bon. Chez moi FFx affiche "Adresse introuvable" et Safari affiche
"Safari ne parvient pas à trouver le serveur".

Du coup je viens de vérifier mes règles de Little Snitch. Aucune
n'interdit cette adresse. D'ailleurs hier j'avais essayé de désactiver
LS complètement, sans amélioration.

Quel navigateur utilises-tu ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Maintenant es-tu certain que softwareupdated
possède un .plist ?

non

N'as-tu pas une règle dans Little Snitch qui bloquerait l'accès à
swscan.apple.com, justement ?

non

En y regardant de plus près, il apparaît que softwareupdated se
connecte. C'est simplement qu'il ne reste pas longtemps connecté (une
fraction de seconde) et quand je regarde il n'est déjà plus connecté.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

Le serveur n'est pas accessible par un simple navigateur (c'est du moins
ce que je pense).

2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.softwareupdated.plist

/System/Library/CoreServices/Software Update.app/

Il y a aussi ça mais à ta place je n'y toucherais pas :
/usr/share/sandbox/com.apple.softwareupdated.sb
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.softwareupdated.plist

OK. Merci.
Quelqu'un (sous LCAp) peut-il m'envoyer une copie de ce fichier que je
puisse comparer ?

Mon adresse : mettre jpol devant le nom et remplacer la fin par
free point fr

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

[...]

Quel navigateur utilises-tu ? Chrome ? Effectivement c'est ce qu'il
affiche chez moi.
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

Du coup je viens de vérifier mes règles de Little Snitch. Aucune
n'interdit cette adresse. D'ailleurs hier j'avais essayé de désactiver

Chrome, mais par acquit de conscience je viens de tester sous Safari et
Firefox, qui m'affichent tous deux le même message (« Http/1.1 Service
Unavailable »).

--
[SbM]
someone
JiPaul wrote:

M.V. wrote:

> /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.softwareupdated.plist

OK. Merci.
Quelqu'un (sous LCAp) peut-il m'envoyer une copie de ce fichier que je
puisse comparer ?

Voici le mien :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Label</key>
<string>com.apple.softwareupdated</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/System/Library/CoreServices/Software
Update.app/Contents/Resources/softwareupdated</string>
</array>
<key>UserName</key>
<string>_softwareupdate</string>
<key>EnablePressuredExit</key>
<true/>
<key>POSIXSpawnType</key>
<string>Adaptive</string>
<key>MachServices</key>
<dict>
<key>com.apple.softwareupdated</key>
<true/>
</dict>
<key>LaunchEvents</key>
<dict>
<key>com.apple.notifyd.matching</key>
<dict>
<key>ManualBackgroundTrigger</key>
<dict>
<key>Notification</key>
<string>com.apple.SoftwareUpdate.TriggerBackgroundCheck</string>
</dict>
<key>CheckForCatalogChange</key>
<dict>
<key>Notification</key>
<string>com.apple.SoftwareUpdate.CheckForCatalogChange</string>
</dict>
</dict>
<key>com.apple.xpc.activity</key>
<dict>
<key>com.apple.SoftwareUpdate.Activity</key>
<dict>
<key>Repeating</key>
<true/>
<key>Interval</key>
<integer>21600</integer>
<key>Priority</key>
<string>Maintenance</string>
<key>PowerNap</key>
<true/>
</dict>
</dict>
</dict>
<key>EnvironmentVariables</key>
<dict>
<!--Uncomment these keys to enable malloc debugging-->
<!--<key>MallocScribble</key>-->
<!--<string>1</string>-->
<!--<key>MallocStackLogging</key>-->
<!--<string>1</string>-->
<!--<key>MallocErrorAbort</key>-->
<!--<string>1</string>-->
<!--<key>MallocCheckHeapEach</key>-->
<!--<string>500</string>-->
<!--<key>MALLOC_LOG_FILE</key>-->
<!--<string>/var/log/softwareupdated_malloc.log</string>-->
<!--<key>DYLD_INSERT_LIBRARIES</key>-->
<!--<string>/usr/lib/libgmalloc.dylib</string>-->
<!--<key>NSZombieEnabled</key>-->
<!--<string>YES</string>-->
</dict>
</dict>