LCC, adresses SSPA et DSAP

1 réponse
nohics nohics
salut
que d=E9signe l'adresse DSAP (Destination service access point) point
d'acc=E8s au service (SAP) de destination d=E9finie par la sous couche
LLC?
En quoi cette adresse est elle diff=E9rente de l'adresse MAC de
destination?
je ne comprend pas vraiment ce que sont ces adresses SSAP et DSAP et
c'est quoi leurs r=F4les. une explication svp ?
merci

1 réponse

Le Forgeron
Le 22/12/2009 15:17, nohics nohics nous fit lire :
salut
que désigne l'adresse DSAP (Destination service access point) point
d'accès au service (SAP) de destination définie par la sous couche
LLC?
En quoi cette adresse est elle différente de l'adresse MAC de
destination?

L'adresse MAC est celle du port d'entrée (ou de broadcast...).
Il peut y avoir plusieurs protocoles réseaux qui utilisent le même port.
Typiquement, CLNP et IP doivent pouvoir cohabiter (encore que IP en
encodage DIX (=ethernet II) ignore LLC), donc LLC permet avec DSAP &
SSAP d'identifier l'utilisateur du port: IP prendra alors 06 comme
DSAP/SSAP, CLNP FE (en pratique, les deux protocoles utilisateurs de LLC
sont les mêmes en émission et reception: DSAP et SSAP identique dans la
majorité des cas).
CLNP (FE), IPX (E0), netbios (F0), ... y a eu du monde sur LLC.
Y a egalement une "extension", lorsque DSAP,SSAP= AA, qu'utilisait
appletalk et d'autres.

je ne comprend pas vraiment ce que sont ces adresses SSAP et DSAP et
c'est quoi leurs rôles. une explication svp ?
merci