ldap questions

Le
Bzzz
Salut liste,

j'ai qq questions sur ldap:

1- si j'ai bien compris, chaque "service" (samba, postfix, etc)
nécessite son propre schema dans ldap?

2- si 1, ça veut dire qu'on a pas de synchronisme user/passwd avec
l'utilisateur system, et qu'il faut donc re-rentrer ces infos
pour n'importe quel service?

3- si 2, existe-t'il une manière facile d'imposer une telle synchro?

4- les docs sont très en retard entre la version de squeeze et les ver=
sions
antérieures, qqun a-t'il une URL avec un howto à jour (voire u=
n howto
pour les nuls;)?

5- je dois aussi synchroniser la base ldap avec d'autres serveurs, éga=
lement
maîtres; le PB c'est que je n'ai trouvé de docs que de maÃ=
®tre vers
esclave(s), est-ce possible? (éoukédonkladok?)

6- d'après ce que j'ai pu lire de 389DS, ça semble faciliter gran=
dement
la gestion ldap (??, au moins la réplication maître-maîtr=
e), malheureusement
ça n'existe ni sous squeeze, ni sous wheezy; est-ce que qqun sait c=
omment
accéder aux repositories de Fedora histoire d'alieniser leurs RPMs?
(et dans quelle version faut-il piocher?) - j'ai testé un script so=
it-disant
fait pour squeeze, mais ça plante en retournant que certains pkgs n=
e sont
pas à la version voulue:(

7- existe-t'il autre chose que 389DS pour faciliter l'usage de ldap?

8- existe-t'il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme svr?

--
Wouitmil: ca veut dire quoi gorgeous ?
Eveline: quel contexte ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

xavier limodin
Le #25018492
--f46d043be1f480f8ba04cff8811e

Trompé de lien, je recommence.

1- si j'ai bien compris, chaque "service" (samba, postfix, etc)
nécessite son propre schema dans ldap?

postfix pas sur, il doit pouvoir utiliser l'annuaire tel quel. Le schema
n'est a ajouter que si des entrées supplémentaires sont nécéssaires
(samaccountname pour Samba par ex, automountmap pour Autofs))

[...]

Les comptes LDAP peuvent être utilisés sur le système mais l'inverse ?

4- les docs sont très en retard entre la version de squeeze et les versi ons
antérieures, qqun a-t'il une URL avec un howto à jour (voire un ho wto
pour les nuls;)?

Jette un oeil dans les docs en/us Ubuntu, y a des choses intéressantes.
Surtout sur le dorsal cn=config qui remplace le fichier de conf
Je sais, c'est mal !!

7- existe-t'il autre chose que 389DS pour faciliter l'usage de ldap?

Oui, Apache Directory Studio

8- existe-t'il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme svr?

Pas sur, mais une fois passée la config de base, avec ADS, c'est bonheur

Date : 3 décembre 2012 21:20
Salut liste,<br>
j&#39;ai qq questions sur ldap:<br>
1- si j&#39;ai bien compris, chaque &quot;service&quot; (samba, postfix, et c)<br>
   nécessite son propre schema dans ldap?

2- si 1, ça veut dire qu&#39;on a pas de synchronisme user/passwd avec<br >
   l&#39;utilisateur system, et qu&#39;il faut donc re-rentrer ces info s<br>
   pour n&#39;importe quel service?<br>

4- les docs sont très en retard entre la version de squeeze et les versio ns<br>
   antérieures, qqun a-t&#39;il une URL avec un howto à jour (voire un howto<br>
   pour les nuls;)?
7- existe-t&#39;il autre chose que 389DS pour faciliter l&#39;usage de ldap ?<br>
8- existe-t&#39;il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme svr?<br>

--f46d043be1f480f8ba04cff8811e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGx9QeoOffmsJ47dpbBdeFS+
Bzzz
xavier limodin

Les comptes LDAP peuvent être utilisés sur le système mais l'inverse ?

C'est justement la question: ce que je voudrais c'est rentrer user/pw/infos,
et que ça serve ensuite pour "le reste" (notamment samba).

> [...]

Jette un oeil dans les docs en/us Ubuntu, y a des choses intéressant es.
Surtout sur le dorsal cn=config qui remplace le fichier de conf

Sèpôtro: jusqu'à maintenant j'ai réussi à évi ter ldap; mais à la
lecture des docs il semble que l'ancien mode de conf texte était
méchamment plus pratique que le cn=config (déjà ne serait- ce qu'à
comprendre et parce qu'il évitait les .ldif!)

7- existe-t'il autre chose que 389DS pour faciliter l'usage de ldap?

> Oui, Apache Directory Studio

Ok, j'ai déjà vu ce nom passer :)

> 8- existe-t'il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme svr?

Pas sur, mais une fois passée la config de base, avec ADS, c'est bon heur

Là aussi ça me brouille l'écoute: les modifs (ajouts d'index es) préconisées
dans les howtos que j'ai trouvé plantent :( - donc, vu que ça ne commence
même pas, impossible d'aller plus loin qu'avant le début et vice- versa :((

Je me demande si ça ne serait pas plus facile avec une synchro de /etc /passwd*
/etc/shadow*, etc/group* & /etc/gshadow* vers les autres machines pour les
utilisateurs system (reste que je ne sais pas où se trouve les "compte urs" user
& group (eg: user100, user201, etc)) et un backup des bons fichie rs pour
le reste... (?)

--
(Tazo) les soirs tout seul, c'est dur
(@Potatoe) On veut pas savoir...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Steven D
Le #25019732
--e89a8ff1c4e6667f8a04d00367a2

Tu peux utiliser plusieurs schémas en même temps, d'ailleurs c'est tr ès
fortement le cas.
La plupart des services linux utilisant ldap utilise le shema posixAccount
et posixGroup ce qui rend la centralisation des paramètres (login/mot de
passe/gecos...) plus facile.

Ensuite il t'est possible de gérer les mot de passe sous Ldap mais aussi
directement sous linux. Tu peux par exemple faire un passwd <user du ldap>
pour que le mot de passe soit changer dans le ldap.

Pour gérer les connections/sécurité et gestion des mot de passes li és à la
session sous linux, la librairie PAM et necessaire et simplifie grandement
la config.

Je suis très loin d'être un expert ldap, mais en ce moment je me penche sur
la question.
Pour le moment j'ai suivi quelques sites :

http://stankiewicz.free.fr/Wikka/wikka.php?wakka=HowtoLDAP
http://wiki.pedrono.fr/index.php/Formation_OpenLDAP#Syst.C3.A8me_et_version s_utilis.C3.A9s_pour_la_formation
http://ferry.eof.eu.org/lesjournaux/rlr/public_html/multipage/x8448.html

Il y à aussi la documentation officiel de pam pour debian à cette adres se :
http://wiki.debian.org/fr/LDAP/PAM

Steven D

Steven

Le 3 décembre 2012 21:46, Bzzz
On Mon, 3 Dec 2012 21:21:38 +0100
xavier limodin

> [...]

user
& group (eg: user100, user201, etc)) et un backup des bons fich iers

xavier limodin &lt; <br>
&gt;<br>
&gt; Les comptes LDAP peuvent être utilisés sur le système mais l&#39 ;inverse ?<br>
et que ça serve ensuite pour &quot;le reste&quot; (notamment samba).<br>
&gt;  4- les docs sont très en retard entre la version de squeeze et le s versions<br>
&gt; &gt;    antérieures, qqun a-t&#39;il une URL avec un howto à j our (voire un howto<br>
&gt; &gt;    pour les nuls;)?<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Jette un oeil dans les docs en/us Ubuntu, y a des choses intéressant es.<br>
&gt; Surtout sur le dorsal cn=config qui remplace le fichier de conf<br>
&gt; Je sais, c&#39;est mal !!<br>
lecture des docs il semble que l&#39;ancien mode de conf texte était<br>
méchamment plus pratique que le cn=config (déjà ne serait-ce qu&#39 ;à<br>
comprendre et parce qu&#39;il évitait les .ldif!)<br>
&gt;<br>
&gt; 7- existe-t&#39;il autre chose que 389DS pour faciliter l&#39;usage de ldap?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Oui, Apache Directory Studio<br>
&gt; &gt; 8- existe-t&#39;il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme s vr?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Pas sur, mais une fois passée la config de base, avec ADS, c&#39;est bonheur<br>
dans les howtos que j&#39;ai trouvé plantent :( - donc, vu que ça ne co mmence<br>
même pas, impossible d&#39;aller plus loin qu&#39;avant le début et vic e-versa :((<br>
Je me demande si ça ne serait pas plus facile avec une synchro de /etc/pa sswd*<br>
/etc/shadow*, etc/group* &amp; /etc/gshadow* vers les autres machines pour les<br>
utilisateurs system (reste que je ne sais pas où se trouve les &quot;comp teurs&quot; user<br>
&amp; group (eg: user100, user201, etc)) et un backup des bons fi chiers pour<br>
le reste... (?)<br>
--<br>
(Tazo) les soirs tout seul, c&#39;est dur<br>
(@Potatoe) On veut pas savoir...<br>
--<br>

--e89a8ff1c4e6667f8a04d00367a2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbQ=khnT3YZdSfk446G+
Bzzz
Steven D
[...]

Ah ok, donc j'ai qq chances de pouvoir avoir un seul p/w pour tous les Sces.

[...]

Ok, merci pour les liens, je lis ça cet aprem et je teste dans la foul ée:)

--
<Shark101> Le magicien d'Oz, il s'appelait pas Over ?

> [...]

> 8- existe-t'il qq chose bcp mieux (facile!) que slapd comme svr?

Pas sur, mais une fois passée la config de base, avec ADS, c'est bon heur

Je viens de trouver jxplorer qui a l'air pômal aussi; faut que je teste
ADS pour voir les différences.

--
<Niveks> un pote qui m'emene au ciné me propose de faire l'amour dans le
coffre de sa voiture =)

[...]

'core une question: je n'arrive pas à déterminer ce que je
dois renseigner dans la 1ère question d'install de slapd
(docs pas claires du tout sur ce point), est-ce:
"machine.domain" ou bien juste "domain" ?

La logique ferait pencher vers la 2nde solution, mais il me
propose la 1ère par défaut.

--
<itz> c'est quel pays les adresses qui se finisse par .biz ?
<Daff> Le pays des Bizounours

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Steven D
Le #25021252
--e89a8fb1f506e3fbc404d0080240

Ce qu'il demande c'est la racine du ldap, bien souvent on prend le domaine
de la société.
Tu es assez libre de choix de ce côté là, mais je pense que si tu veu x un
jour authentifié des machines sous windows via samba, il vaut mieux que l a
racine correspond au domaine

Steven

Le 4 décembre 2012 15:45, Bzzz
On Tue, 4 Dec 2012 10:22:24 +0100
[...]

Ce qu&#39;il demande c&#39;est la racine du ldap, bien souvent on prend le domaine de la société.<br>Tu es assez libre de choix de ce côté l à, mais je pense que si tu veux un jour authentifié des machines sous w indows via samba, il vaut mieux que la racine correspond au domaine<br>

Steven D &lt; <br>
dois renseigner dans la 1ère question d&#39;install de slapd<br>
(docs pas claires du tout sur ce point), est-ce:<br>
&quot;machine.domain&quot; ou bien juste &quot;domain&quot; ?<br>
La logique ferait pencher vers la 2nde solution, mais il me<br>
propose la 1ère par défaut.<br>
--<br>
&lt;itz&gt;  c&#39;est quel pays les adresses qui se finisse par .biz ?<b r>
&lt;Daff&gt; Le pays des Bizounours<br>
--<br>

--e89a8fb1f506e3fbc404d0080240--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbQ=kizHy89MHNuitWfk=
Bzzz
Steven D
[...]

Hmm, pas sûr, j'ai lû un article qui disait d'utiliser "machine.d omain"
pour ldap & "machine" comme nom netbios pour le svr samba, de façon à
ce que le domaine w$ soit aussi "machine" (?! pas daté, donc incertain ).

--
<Pwnz0rz> Qu'est ce que vous faites vous après l'amour ?
<D3v1lm4n> J'aime bien faire des câlins

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
fabrice régnier
J'ai un vieux slapd qui tourne en etch. Si tu veux le .conf, dis moi. Je
ne l'utilise que pour le stockage de mails.

Je te remercie, mais non; parce que c'est pas un ptit slapd
de zone qui va faire chier le marin nantédiou!

--
Damned dit : Arrête j’ai trop peur des séismes et je flip pe à chaque secousse
Ringo dit : Ah ouais ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
Le #25021472
'lut,

J'ai un vieux slapd qui tourne en etch. Si tu veux le .conf, dis moi. Je
ne l'utilise que pour le stockage de mails.

a+

f.

Archive: http://lists.debian.org/50be1d55$0$1986$