[LDDS GD] Utiliser un mobile de l'avion ?

34 réponses
Jean Luc
Dans le droit de savoir grand documentaire la femme a dit qu'elle a recu
un appel et que sur l'afficheur elle a reconnu le numero du portable de
son mari.

Son mari était dans un avion en vol.

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

10 réponses

1 2 3 4
Olivier
Au sommet de son art, Jean Luc a pondu :

Dans le droit de savoir grand documentaire la femme a dit qu'elle a recu
un appel et que sur l'afficheur elle a reconnu le numero du portable de
son mari.

Dans le même style, le dernier Appel d'urgence sur les gendarmes de St-Tropez.
A un moment, la Golf noire des malfrats force le barrage de flics, devant les
caméras. Les gendarmes les prennent en chasse, les perdent et demandent aux
témoins si par hasard ils ont noté la plaque. Non. L'enquête s'annonce
difficile.

Mais sur les images de TF1, la plaque est clairement lisible. Trop cons ces
gendarmes...

--
http://frtp.fr.st

Olivier
Au sommet de son art, Jean Luc a pondu :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

Le 11/09/2001, comment sont arrivés les messages sur les boîtes vocales des
familles des victimes ?

--
http://frtp.fr.st

Nico
Jean Luc :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

oui (en tout cas aux USA)

--
Nico / SKGZ

Jean Luc
Olivier a écrit:
Au sommet de son art, Jean Luc a pondu :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

Le 11/09/2001, comment sont arrivés les messages sur les boîtes vocales
des familles des victimes ?

Je pensais qu'ils étaient arrivés par des passagers utilisant les
téléphones publics de l'avion (qui, je pense, passent les appels par
satellite).

Lux
Jean Luc wrote:
Olivier a écrit:
Au sommet de son art, Jean Luc a pondu :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

Le 11/09/2001, comment sont arrivés les messages sur les boîtes
vocales des familles des victimes ?

Je pensais qu'ils étaient arrivés par des passagers utilisant les
téléphones publics de l'avion (qui, je pense, passent les appels par
satellite).

les avions volaient à basse altitude donc ils chopaient les relais
terrestres.

Jean Nemard
Jean Luc wrote:

Dans le droit de savoir grand documentaire la femme a dit qu'elle a recu
un appel et que sur l'afficheur elle a reconnu le numero du portable de
son mari.

Son mari était dans un avion en vol.

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

C'est de la fiction. Dans le rapport il est précisé que des coups de
fils ont été passé mais il s'agit aussi de communications passés via
l'appareil de bord (celui qui debite 20$ à la minute), cependant il
semblerait que la distinction ne soit pas faite et que cela amene
quelques interrogations surtout que les communications sont censés être
d'une clarté totale...

C'est pour le moment impossible de passer des coups de fils dans un
avion volant a haute vitesse à plus de 10000 pieds, ce qui est le cas de
cet avion et cela a étonné les experts de téléphonie mobile.

http://911research.wtc7.net/planes/analysis/cellexp.html

Quand tu voles à haute altitude et haute vitesse, il est clair que tu
vas avoir des problemes de selection de bornes (entonnoir)

Je rappelle à tout hasard que on prevoit la possibilité d'utiliser les
cellulaires en vol à partir de 2006:
http://www.qualcomm.com/press/releases/2004/040715_aa_testflight.html

Jean Nemard
Lux wrote:

les avions volaient à basse altitude donc ils chopaient les relais
terrestres.

Les coups de fils ont été passé entre 9:45 et 10:00.

L'avion ne volait pas à basse altitude. Ensuite j'aimerai que tu
m'expliques comment tu peux avoir des longues communications dans un
avion volant à 500 noeuds alors que tu places d'un switch à l'autre en
un rien de temps. (le mec est censé avoir été en communication avec
Verizon pendant 13 minutes !!!)

D'autres part meme si c'est les Etats Unis, un avion ne suit pas les
autoroutes pour y trouver des relais tout le long...

"Mom? This is Mark Brigham"
On se presente toujours à sa mere avec nom et prenom...

Jean Nemard
Nico wrote:

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

oui (en tout cas aux USA)

Non.

Zeldus
"Nico" <èskagézè a écrit dans le message de news:
4144c9bd$0$24271$
Jean Luc :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

oui (en tout cas aux USA)

La technologie cellulaire étant ce qu'elle est, je ne vois pas comment les
portables "terrestres" peuvent fonctionner à 11 000 mètres d'altitude. Les
antennes au sol des BTS sont directionnelles et je n'ai encore jamais vu
d'opérateur tilter ses antennes pour les pointer vers le ciel ! Donc, passé
quelques centaines de mètres d'altitude (jusqu'à couverture des antennes du
sol), les portables ne fonctionnent plus du tout. On peut d'ailleurs s'en
rendre compte lorsque des passagers à bord des avions oublient d'éteindre
leur mobile et que ceux ci se remettent soudainement à sonner (Message sur
la MEVO) ou bipper (SMS) juste avant l'atterrisage, une ou deux minutes
avant seulement dès que l'avion retourne en couverture des BTS au sol.

Après, ce qui existe dans pratiquement tous les longs courriers, c'est le
téléphone par satellite. On en trouve sur certains compagnies dans les
acoudoires des sièges ou alors, dans des sortes de "cabines" à bord des
appareils. Mais là, point de carte SIM à mettre, il suffit simplement d'une
carte de crédit pour payer directement la communication de l'ordre de 10
dollars US la minute. La technologie n'a rien à voir avec le GSM, tout passe
par une antenne à l'extérieur de l'avion qui communique avec un satellite
INMARSAT (cette info provient de chez Air France) et qui renvoit le signal
au sol, à des milliers de kms de là. Enfin, il est éventuellement prévu de
mettre des mini BTS à la norme GSM, couplées à ce système par satellite dans
les avions, afin qu'effectivement, à la manière de ce qui se passe dans le
TGV, les utilisateurs puissent directement utiliser leurs portables à bord
des appareils. Je ne sais pas si cette technologie a déjà été mise en place
mais je sais qu'elle est à l'étude chez certaine compagnie aérienne mais
cela ne changera rien au fait que dans tous les cas, la communication
passera par un satellite...

Enfin, quand tu dis que cela est déjà possible aux USA, ne t'est tu jamais
demandé comment on pouvait réaliser la couverture de l'Alaska ou du grand
nord américain sans avoir recours à ce système par satellite ??

Bonne nuit,

Zeldus

Dominique Blas
Olivier wrote:

Au sommet de son art, Jean Luc a pondu :

Est-ce possible d'utiliser son portable depuis un avion en vol ?

Le 11/09/2001, comment sont arrivés les messages sur les boîtes vocales
des familles des victimes ?

Y'avait pas des relais au sommet de la tour sud justement (je pose la

question car ayant visité le toit de la tour nord et disposant de photos du
sommet de la tour sud on ne distingue pas d'antennes de type cellulaire) ?
A moins que ces relais n'aient été sur le toit d'autres immeubles.

Relais prévus non pas pour couvrir les rues (500 m de distance avec du béton
armé dans toutes les directions ça fait beaucoup) mais les étages
supérieurs des immeubles environnants.

Et comme l'altitude des avions percuteurs était inférieure à celle du sommet
(on ne le sait que trop bien) ...

db

--
email : usenet blas net

1 2 3 4