le 16/9, c'est mort ?

41 réponses
Ptitrain
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux sujets
sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les différentes
chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il n'y a aucune
diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement moi j'ai
un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format de l'avenir, on
y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en 16/9 sur C+ et
superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9 sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

10 réponses

Bochets34
Dans l'article :411e050f$0$22037$,
Ptitrain a écrit:
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux
sujets sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les
différentes chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il
n'y a aucune diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement
moi j'ai un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format
de l'avenir, on y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en
16/9 sur C+ et superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9
sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

Bonjour,

heureusement il reste les DVDs...

la France est a la traine de ce coté la, c'est clair

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Lorent
"Ptitrain" wrote in message
news:411e050f$0$22037$
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux sujets
sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les différentes
chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il n'y a aucune
diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement moi

j'ai
un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format de l'avenir,

on
y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en 16/9 sur C+ et
superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9 sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

Welcome to France ...

Un pays où il n'y a pas de 16/9 gratuit, et où malgré tout les ventes de
16/9 progressent.

De deux choses l'une :

- soit les gens se servent uniquement du mode 16/9 pour les DVD
- soit les gens acceptent de déformer l'image pour la faire rentrer dans du
16/9 (ce que je pense), auquel cas la TVHD a bien du souci à se faire, si la
majorité des gens se contentent d'un 4/3 rezoomé en 16/9.
steve
Ptitrain wrote:
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux sujets
sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les différentes
chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il n'y a aucune
diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement moi j'ai
un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format de l'avenir, on
y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en 16/9 sur C+ et
superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9 sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

oui le 16/9 c'est tres important.
Pascal Pensa
Bienvenue au pays de ceux qui marchent sur la tête: vendre quasiment
uniquement des télés/plasma 16/9 et ne proposer sur le sat français que des
chaines en 4/3 à part 2: c+ 16/9 et cine cinema 16/9, et sur tps c'est pire
aucune chaine en 16/9. on parlera pas du DD qui va finir par arriver mais
c'est comme l'arlésienne on l'attend depuis des années.

Pascal - csat/tps même combat pour l'age de pierre
olivier girard
je dois pas être comme les autres.

j'ai Csat, et TOUS les films de TOUTES les chaines sont diffusés au format
originel.
donc en laissant mon 16/9 en version zoom sans recompression pour forcer les
images 4/3 à rentrer dedans, j'ai tous les films plein écran non déformés.

c'est sûr qu'avec les plateaux il me manque le haut du crane et les noms qui
défilent en bas. et que j'ai pas les scores du foot. mais il suffit que je
compresse en vertical et je récupère (déformé certes) ce qui manquait. vu
les programmes concernés, c'est pas grave.

les chaines françaises y compris M6 ont fait énormément d'efforts, et ne
proposent plus de films recadrés pour enlever une partie des bandes noires
et faire plaisir aux proprios de 4/3 qui avaient l'impression de "gaspiller"
la moitié de leur écran.
Thierry Martel
>
la France est a la traine de ce coté la, c'est clair

Pourquoi toujours la France ?, il suffit de regarder autour de nous, nous ne
sommes pas si en retard que celà.

Parfois je vous trouve soit mauvaise langue ou alors (disons le) de mauvaise
foi.
Info One
"olivier girard" a écrit dans le message de
news:cflbmp$6id$
je dois pas être comme les autres.

j'ai Csat, et TOUS les films de TOUTES les chaines sont diffusés au format
originel.
donc en laissant mon 16/9 en version zoom sans recompression pour forcer

les
images 4/3 à rentrer dedans, j'ai tous les films plein écran non déformés.

c'est sûr qu'avec les plateaux il me manque le haut du crane et les noms

qui
défilent en bas. et que j'ai pas les scores du foot. mais il suffit que je
compresse en vertical et je récupère (déformé certes) ce qui manquait. vu
les programmes concernés, c'est pas grave.

les chaines françaises y compris M6 ont fait énormément d'efforts, et ne
proposent plus de films recadrés pour enlever une partie des bandes noires
et faire plaisir aux proprios de 4/3 qui avaient l'impression de

"gaspiller"
la moitié de leur écran.

Ce n'est pas ça qu'on appelle de la diffusion 16/9.
Cette façon de faire n'est qu'un zoomage qui consiste à regarder sur la
totalité de l'écran un film au format 16/9 diffusé au format 4/3 avec
l'énorme "avantage" de se contenter d'une définition verticale de 350
lignes, ce qui est formidable à notre époque où l'on parle de haute
définition.
Le progrès actuel c'est de passer de 575 lignes à 350 lignes!

La logique aurait été d'imposer aux chaînes qui vont être sur la TNT le
format 16/9, puisque les personnes qui voudront recevoir la TNT devront
acquérir un boitier adaptateur. Dans ce boitier faisant office de
démodulateur COFDM, pour un coût supplémentaire ridicule on peut adapter un
désanamorphoseur pour les gens qui n'ont qu'un télé 4/3. Cette solution n'a
pas été retenue au début de la diffusion sur satellite parce que la puce qui
réalise cette fonction était trop chère à l'époque (au milieu des années
90). Les chaînes du sat à cause du parc de démods propriétaires ne peuvent
pas diffuser en 16/9, sauf si elles dupliquent sur un autre canal le
programme 4/3 comme C+Premium et Cine Cinema Premier. Et les coûts de diff
sont doublés!

Mais quand on confie à des politiques et à des journaleux incompetents comme
Baudis et Cie le soin de réguler la diffusion nationale, on ne peut
s'attendre qu'à des choix débiles, dictés par les amis politiques des gens
qui gouvernent. Les erreurs commises depuis le début de la TV françaises
n'ont toujours pas servi de leçon, après le 819 lignes, le secam, TDF1 et 2,
le D2Mac, Antiope et j'en passe, vive la TV haute définition à 350 lignes
sur le sat, le terrestre analogique et bientôt sur le terrestre numérique.
Vive le CSA et ses dirigeants à 15000 ? par mois.
Quand on pense que dans les autres domaines on est aussi bien dirigé, on
comprend pourquoi l'économie se porte aussi bien dans notre pays.
JTH
Ptitrain a écrit :
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux sujets
sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les différentes
chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il n'y a aucune
diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement moi j'ai
un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format de l'avenir, on
y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en 16/9 sur C+ et
superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9 sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

C'est vrai que c'est lamentable.
* A part les chaînes citées de Canal (payantes), il existe du vrai 16/9
en analogique sur les chaînes allemandes, hollandaises et belges avec
le système PAL PLUS (décodeur coûteux) pour ceux qui recoivent ces
chaînes près des frontières.
* sur les satellites, si vous entendez l'allemand, TOUTES les chaînes
officielles allemandes donnent du VRAI 16/9 (image étirée en vertical
sur un 4/3)sur de larges tranches d'émission.
Mais les Allemands sont toujours à la pointe et ne cherchent pas des
solutions boîteuses comme on le voit trop souvent dans l'hexagone...
Serge Surpin Satellite
c'est d'autant plus bête que beaucoup de programmes sont fabriqués en 16/9
et recadrés en France

je suis certain qu'il existe une version des JO en 16/9

--

S
"Ptitrain" a écrit dans le message de
news:411e050f$0$22037$
Bonjour,
ça fait plusieurs années que je suis ce NG et il y a eu de nombreux sujets
sur le 16/9, actuellement il y a les JO en Grèce, et sur les différentes
chaines que je reçois (France TV, C+, Eurosport, ZDF) il n'y a aucune
diffusion en 16/9.
A quoi ça sert un TV 16/9 alors, sinon pour des films, heureusement moi

j'ai
un 4/3 commutable 16/9. Dire que certains parlent du format de l'avenir,

on
y va à reculons, souvenez vous des matchs de foot en 16/9 sur C+ et
superfoot 98, de France Supervision, d'Arte en 16/9 sur D2MAC.
Quel gachis.

Erwann

olivier girard
merci, je me coucherai moins bête ce soir.
je ne voyais que le format "résultat" et non qualité. (plus de lignes
verticales)
j'ai fait l'essai avec une des chaines transmise en 16/9 (csat) et c'est
vrai que la qualité est meilleure.
par contre j'obtiens un peu de noir en haut et en bas: ma TV ou est-ce LE
vrai format ?