Le billet d'humeur de PG CONSEIL

2 réponses
favre
La fausse bonne idée de Claude BEBEAR

Puisque beaucoup ( trop ) de nos concitoyens supporte mais n'accepte
pas les évolutions de notre société, voilà que nombre de nos grands
penseurs et décideurs ont imaginé une parade à l'injustice dans le
secteur du recrutement : Le CV anonyme.

Quel en est le principe?
Pour que tout le monde puisse avoir les mêmes chances à l'embauche,
les CV devront être anonymes. Ainsi, on masquera les noms et prénoms (
pour protéger les identités à consonance exotique ), l'âge ( pour
protéger nos seniors ), la photo ( pour protéger les gens au physique
quelconque ), etc...

C'est partir d'un bon sentiment pour arriver à une formidable
hypocrisie. Pour le lecteur, un CV sans nom, ni photo, ni âge, revient
à dire, de manière insidieuse, que le candidat est soit d'origine
étrangère, soit relativement âgé, soit féminin, et pour les plus
malchanceux d'entre nous tout à la fois! Dès lors, l'anonymat devient
parlant et provoque l'effet inverse que celui escompté.

De plus, il faudra bien, à un moment donné, rencontrer physiquement le
recruteur, et ce jour là, les masques tomberont. Passé le subterfuge,
les racistes et autres intolérants ne deviendront pas tolérant pour
autant.

D'une manière plus générale, on ne combat les préjugés en se cachant,
mais en se battant. Se présenter de manière professionnelle et
défendre sa candidature jusqu'au bout en dira plus sur les qualités de
l'individu qu'un voile pudique ou un anonymat révélateur de sa
condition.

Même si la réalité est cruelle, elle ne doit pas servir d'alibi à des
effets d'annonces servant plus à rassurer les victimes qu'à résoudre
le problème.

On ne propose pas à un recruteur sa condition sociale mais ses
compétences. N'ayons pas peur, battons-nous jusqu'au bout pour
défendre nos candidatures. Mais, de grâce, même si le combat provoque
des blessures, il ne se gagne pas en fuyant.

PG CONSEIL www.pg-conseil.com
Coaching de Carrière - Sortez du Lot !

Vous êtes à la recherche d'un projet professionnel ?
Contactez-nous : Confidentialité et réactivité assurées
contact@pg-conseil.com - www.pg-conseil.com

Vous avez un proche en recherche d'emploi ou de stage ?
pensez à lui transmettre ce mail...

2 réponses

user_3
PG CONSEIL wrote:

Vous êtes à la recherche d'un projet professionnel ?

On ne peut qu'admirer le professionnalisme d'un type qui poste ses billets
d'humeur sur les forums de petites annonces...
Ça, au moins, ça incite 'achtement à la confiance dans ses compétences...
Mouarfff !
-----
posté via http://www.usenetgratuit.com/ plus de 40 000 newsgroups sur le
web. Pour signaler un abus:

lionel37
"utilisateur de usenetgratuit.com" a écrit dans
le message de news: 41b5d799$0$6489$
PG CONSEIL wrote:

Vous êtes à la recherche d'un projet professionnel ?

On ne peut qu'admirer le professionnalisme d'un type qui poste ses billets
d'humeur sur les forums de petites annonces...
Ça, au moins, ça incite 'achtement à la confiance dans ses compétences...
Mouarfff !
-----
posté via http://www.usenetgratuit.com/ plus de 40 000 newsgroups sur le
web. Pour signaler un abus:

Bah quoi en cherchant bien y'a un rapport :

petites annonces => vente ou achat => paiement => billet