Le bon chemin ?

tehenne
Bonjour,

J'ai une image sur mon bureau.
Mon disque dur s'appelle disqueDur.

Quelle est le bon chemin absolu (absolutePath) de mon fichier ?

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

ou

disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

ou ...

Merci pour toute réponse à cette question qui paraîtra rudimentaire à
tous ceux qui s'y connaissent un peu en Unix.
Ce qui est loin d'être mon cas.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/

tehenne
Xavier wrote:

Tehenne wrote:

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

Il s'agit pour moi de pouvoir communiquer avec d'autres programmes.

La règle fixée est théoriquement le chemin absoulu.

Sur PC no problem.

Mais sur Mac c'est tout autre.

Non, le nom du disque n'apparaît pas dans les chemins Unix
Soit :
/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

Cependant, le chemin MacOS est
disqueDur:Users:tehenne:Desktop:image.jpg

C'est cette dernière écriture que j'utilisais jusqu'à maintenant.
Elle n'est pas reconnu par les autres,programmes sous MacOS X.

Alors je voulais bien en changer ... mais ce n'est pas important car les
autres, qui doivent suivre la même règle, notent chacun à leur façon.

disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
~/Desktop/image.jpg

Je sens que je vais garder la mienne et adapter les fichiers exportés en
fonction de la destination.

Encore merci.

[...]

tehenne
Mac Larinett wrote:

In article <1i065d5.1pi8nn21n6adsnN%,
(Tehenne) wrote:

[...]

/Volumes/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

C'est celle que sous-entendaient mes petits points.

Je vais prendre
/Users/ ... pour les documents qui se trouvent sur mon disqueDur
(interne)
et
/volumes/disqueExterne/... pour les autres documents.

Merci pour la réponse.

[...]

jperrocheau
Tehenne wrote:

Tehenne wrote:

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

Il s'agit pour moi de pouvoir communiquer avec d'autres programmes.

Que veux-tu faire exactement ?

La règle fixée est théoriquement le chemin absoulu.

Sur PC no problem.

Mais sur Mac c'est tout autre.

On est sur un Unix et il n'y a qu'une seule hierarchie (et donc une
seule racine du file system) dans le système de fichiers Unix, la racine
/ correspond toujours au volume de démarrage, les autres volumes,
partitions, autres disques matériels, volumes démontables, montage de
volumes distants (AppleShare, SMB) sont "montés" sur un répertoire
conventionnel, dans le cas de Mac OS X c'est

/Volumes

Exemple:

ls -la /Volumes/
total 8
drwxrwxrwt 8 root admin 272 Jun 23 14:08 .
drwxrwxr-t 41 root admin 1496 Jun 23 04:03 ..
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Jun 23 04:03 Macintosh HD1 -> /
drwxrwxr-x 14 root admin 578 May 1 19:24 Macintosh HD2
drwxrwxr-t 41 root admin 1496 May 31 21:17 Maxtor 1
drwxrwxr-x 20 root admin 782 May 1 19:24 Maxtor 2
drwxrwxr-x 16 root admin 646 May 1 19:24 Maxtor 3
drwxr-xr-x 34 moi staff 1112 Apr 13 01:58 moi

Macintosh HDx est mon disque intern, Maxtor est un externe et moi un
volume distant AppleShare.

le lien lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Jun 23 04:03 Macintosh HD1
-> /

est une astuce qui permet de se retrouver à la racine en utilisant le
nom du volume que tu vois apparaitre sur le bureau, histoire de ne pas
trop perturber les macounets qui étaient habitués à avoir une "racine"
pour chaque volume matériel local ou volume distant.

[...]

Effectivement, elle n'est reconnue que par les logiciels Mac OS 9.

Alors je voulais bien en changer ... mais ce n'est pas important car les
autres, qui doivent suivre la même règle, notent chacun à leur façon.

Non, non pas chacun à leur façon, simplement des formulations
différentes du même chemin sont possibles et équivalentes, par exemple
les deux dernières que tu cites:

disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
~/Desktop/image.jpg

la première est fausse et ne pourrait s'écrire que :

disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

ou

/Volumes/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

en jouant sur le fait que dans ce cas "disqueDur" est un alias qui
représente la racine /. Dans mon exemple ci-dessus c'est le lien:

lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Jun 23 04:03 Macintosh HD1 -> /

Mais c'est une complication bien inutile.

Je sens que je vais garder la mienne et adapter les fichiers exportés en
fonction de la destination.

???

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

tehenne
Jacques Perrocheau wrote:

Tehenne wrote:

Tehenne wrote:

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

Il s'agit pour moi de pouvoir communiquer avec d'autres programmes.

Que veux-tu faire exactement ?

Transmettre à différents programmes un fichier de texte, où ils lisent
un chemin pour charger un fichier.

[...]
Instructif. Merci.

[...]

Helas, moi je ne dois donner qu'une version qui est celle qu'ils
attendent.

J'ai donc dû, au lieu d'avoir une fichier unique, écrire des fichiers
différents selon les destinataires.

Et dans l'autre sens, j'ai adapté de façon à lire toutes les écritures
possibles.

Que je dois traduire sous cette forme

disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

car c'est celle que manipule (et je n'y peux rien) mon programme !

Je sens que je vais garder la mienne et adapter les fichiers exportés en
fonction de la destination.

???

Mon chemin est
disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

Expression que je transforme en

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
~/Desktop/image.jpg

selon l'attente du programme qui va lire mon texte.

Le problème est réglé.

Merci.

[...]

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

ls -la /Volumes/

perso, j'ai ça :

drwxrwxrwt 7 root admin 238 Jun 23 14:45 .
drwxrwxr-t 32 root admin 1190 Jun 22 11:34 ..
drwxr-xr-x 3 domi admin 102 Mar 28 2006 ftp.belnet.be
drwx------ 22 domi domi 850 Jun 23 12:43 iDisk
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Jun 22 11:34 iMac1 -> /
drwxrwxr-t 16 root admin 646 Jun 22 16:47 iMac2
drwxrwxrwx 1 domi domi 2048 Jun 4 06:06 rouyeux.medard

c'est quand même curieux d'avoir un volume "ftp.belnet.be" (chargé
MacSOUP là-dessus, SJMSB), alors que je me suis déconnecté depuis belle
lurette (enfin, je crois, vu cette référence ???)

bon, il y a mon iDisk en local (iDisk) et en distant (rouyeux.medard)...
c'est bien ça ?

et les deux volumes de la partition sur mon iMac
iMac1 est le volume de démarrage (pas d'OS sur iMac2)

jperrocheau
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Quelle version de Mac OS X ?

Il arrivait assez souvent que ce "pseudo repertoire" ne soit pas effacé
dans certaines circonstances (en général un crash du Finder), fréquent
sous Mac OS X 10.3.x, plus rare sous Mac OS X 10.4.x et je dirais que
depuis les deux dernières versions je n'ai pas vu cela se produire.

bon, il y a mon iDisk en local (iDisk) et en distant (rouyeux.medard)...
c'est bien ça ?

Oui.

et les deux volumes de la partition sur mon iMac
iMac1 est le volume de démarrage (pas d'OS sur iMac2)

Oui, ton volume de démarrage actuel est celui qui s'appelle iMac1.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

10.4.9, pourtant...

bon, si c'est juste un "ghost", pas grave, non ?

--
et puis comme ça je peux avoir un accès direct aux blagues de JPK

jperrocheau
Ludovic Cynomys wrote:

10.4.9, pourtant...

bon, si c'est juste un "ghost", pas grave, non ?

En général il disparait après un redémarrage.

Par contre s'il en reste un correpondant à un volume distant AppleShare
et que tu redemandes le même montage par le Finder, celui-ci oublie
d'afficher l'icone sur le bureau, bien qu'il soit effectivement monté
(parfois génant).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nicolas.MICHEL
Tehenne wrote:

disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

car c'est celle que manipule (et je n'y peux rien) mon programme !

C'est quoi ce programme ?
ça n'a pas de sens ou je ne comprends rien à ce que tu dis.

Les séparateurs de type ":" sont banis depuis 2001,
ça ne se fait plus qu'en AppleScript sauf erreur, et c'est hérétique.
A moins qu'il y ait d'autres langages qui utilisent cette notation
antique ?
Si tu es encore avec un soft sous Classic, il est temps de migrer, c'est
plus supporté par les nouveaux mac Intel.
Logiquement, donc, tu n'es plus tennu à supporter un soft sur cette
platteforme.

Mon chemin est
disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

Expression que je transforme en

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

cette notation ci est fausse dans tous les cas.
Jacques te l'as déjà dit, sous unix le nom du disque racine est /

/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
~/Desktop/image.jpg

Ces 2 notations sont similaires, mais la seconde est portable.
Elle est donc préférable.
(la première suppose que tout le monde s'appelle tehenne)
note que ~ se rapporte à la variable $HOME, sauf erreur.

selon l'attente du programme qui va lire mon texte.

Si c'est un soft, alors chaque langage a sa méthode et ses variables.
Mais en général on utilises pas un chemin absolu, c'est à éviter.

Le problème est réglé.

J'ai peur que non, m'enfin c'est sans-doutes moi qui n'ai pas compris.

--
Nicolas

Patrick Stadelmann
In article <1i09huo.1vpemkkaen9xcN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Les séparateurs de type ":" sont banis depuis 2001,
ça ne se fait plus qu'en AppleScript sauf erreur, et c'est hérétique.

C'est toujours le moyen normal d'écrire un chemin (Lire les Infos, Préf.
système, ...), et il en est de même dans Carbon.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2