Le bon IDE ?

12 réponses
UniversZen
Salut à tous !

Je plante le décor :
- je débute en php mais je connais très bien le développement objet sous
Windows
- j'ai déjà fait plusieurs petits sites (pour tester) utilisant html /
javascript / css et récemment php / mysql (site très simple)

Mon problème : je n'ai pour l'instant utiliser ques des outils qui gèrent
parfaitement le html, parfaitement les css, parfaitement le php ... mais
aucun qui fasse tout en même temps !

C'est donc une question simple en apparence mais qui demande de l'expérience
et du recul pour répondre correctement : quel est (ou quels sont) l'IDE
idéal pour développer des sites internet sous WiMP permettant d'utiliser
simplement toutes ces technologies ?

Merci beaucoup pour vos avis.

A+.

PS : j'ai posté le même message sur alt.fr.comp.lang.php ne sachant pas quel
est le forum le plus adapté à ma demande.

10 réponses

1 2
Thief13
Personnelement, je trouve Dreamweaver et Quanta + tres bien pour bosser
en généraliste... apres, on ressent vite le besoin d'un environement de
dev spécialisé, donc maintenant, quand je suis sous Linux, je switch,
entre Quanta et Zend, et sous Windows entre Dream et Zend...
Bruno Desthuilliers
Salut à tous !

Je plante le décor :
- je débute en php mais je connais très bien le développement objet sous
Windows

Parce que la POO, c'est différent sous Windows ?-)

- j'ai déjà fait plusieurs petits sites (pour tester) utilisant html /
javascript / css et récemment php / mysql (site très simple)

Mon problème : je n'ai pour l'instant utiliser ques des outils qui gèrent
parfaitement le html, parfaitement les css, parfaitement le php ... mais
aucun qui fasse tout en même temps !

Pas vraiment un IDE, mais tu peux regarder du côté de Scite, un éditeur

de code qui sait gérer plusieurs langages différents dans un même
fichier source. Tourne sous Unix (en tous cas sous GNU-Linux) et Windows.

Personnellement, j'évite autant que possible de mélanger - les css sont
dans fichiers à part, le javascript itou, et pour le php/html, je sépare
la partie purement applicative (pur php - ou autre langage) de la partie
rendu (essentiellement du html avec le minimum de php - ou autre langage
- dedans). Pour ce type d'utilisation, Emacs me donne entière
satisfaction, mais ce n'est pas vraiment un outil Windows...

Mes deux centimes...

UniversZen
"Bruno Desthuilliers" a écrit dans
le message de news: 46099250$0$28599$
Salut à tous !

Je plante le décor :
- je débute en php mais je connais très bien le développement objet sous
Windows

Parce que la POO, c'est différent sous Windows ?-)

Les outils eux le sont souvent et justement ma requête porte sur les outils
: c'était donc plus pour donner une indication sur les habitudes logicielles
que j'ai pu prendre ... ;-)

- j'ai déjà fait plusieurs petits sites (pour tester) utilisant html /
javascript / css et récemment php / mysql (site très simple)

Mon problème : je n'ai pour l'instant utiliser ques des outils qui gèrent
parfaitement le html, parfaitement les css, parfaitement le php ... mais
aucun qui fasse tout en même temps !

Pas vraiment un IDE, mais tu peux regarder du côté de Scite, un éditeur de

code qui sait gérer plusieurs langages différents dans un même fichier
source. Tourne sous Unix (en tous cas sous GNU-Linux) et Windows.

Mon but n'est pas de tout gérer dans le même fichier source, bien au
contraire.

Personnellement, j'évite autant que possible de mélanger - les css sont
dans fichiers à part, le javascript itou, et pour le php/html, je sépare
la partie purement applicative (pur php - ou autre langage) de la partie
rendu (essentiellement du html avec le minimum de php - ou autre langage -
dedans). Pour ce type d'utilisation, Emacs me donne entière satisfaction,
mais ce n'est pas vraiment un outil Windows...

On est bien d'accord sur le principe : manque donc l'outil ! :-)
En passant je suis preneur de tout conseil sur ce découpage html / php :
organisation des fichiers, appels php dans les parties html et surtout
comment écrire proprement les parties mixtes html/php pour pouvoir les
maintenir facilement ... Ca peut vous paraître trivial mais n'oubliez pas
que je débute ! ;-)

Mes deux centimes...
Je les garde encore un peu, bien placés ils rapportent pas mal. :-)

Merci et à+.

UniversZen
"Thief13" a écrit dans le message de news:
46095067$0$32013$
Personnelement, je trouve Dreamweaver et Quanta + tres bien pour bosser
en généraliste... apres, on ressent vite le besoin d'un environement de
dev spécialisé, donc maintenant, quand je suis sous Linux, je switch,
entre Quanta et Zend, et sous Windows entre Dream et Zend...

Justement je ne voudrais pas avoir à switcher pour gérer html, php et css.
Je rêve d'une interface unique qui intègre tout ... et permette le débug !
:-)

Merci et à+.

Bruno Desthuilliers
"Bruno Desthuilliers" a écrit dans
le message de news: 46099250$0$28599$

Salut à tous !

Je plante le décor :
- je débute en php mais je connais très bien le développement objet sous
Windows

Parce que la POO, c'est différent sous Windows ?-)

Les outils eux le sont souvent

Entre Windows et une autre plateforme ? Eventuellement, oui, mais je ne
vois pas le rapport.

et justement ma requête porte sur les outils
: c'était donc plus pour donner une indication sur les habitudes logicielles
que j'ai pu prendre ... ;-)

Je dois être fatigué, mais je persiste à ne pas comprendre. Tu dirais
que tu à l'habitude d'utiliser tel ou tel éditeur/IDE/etc, je
comprendrais, mais le rapport avec la POO m'échappe définitivement.

Enfin, passons...

- j'ai déjà fait plusieurs petits sites (pour tester) utilisant html /
javascript / css et récemment php / mysql (site très simple)

Mon problème : je n'ai pour l'instant utiliser ques des outils qui gèrent
parfaitement le html, parfaitement les css, parfaitement le php ... mais
aucun qui fasse tout en même temps !

Pas vraiment un IDE, mais tu peux regarder du côté de Scite, un éditeur de
code qui sait gérer plusieurs langages différents dans un même fichier
source. Tourne sous Unix (en tous cas sous GNU-Linux) et Windows.

Mon but n'est pas de tout gérer dans le même fichier source, bien au
contraire.

Ok, donc tu cherches un bon éditeur de code sous Windows, en bref.

Personnellement, j'évite autant que possible de mélanger - les css sont
dans fichiers à part, le javascript itou, et pour le php/html, je sépare
la partie purement applicative (pur php - ou autre langage) de la partie
rendu (essentiellement du html avec le minimum de php - ou autre langage -
dedans). Pour ce type d'utilisation, Emacs me donne entière satisfaction,
mais ce n'est pas vraiment un outil Windows...

On est bien d'accord sur le principe : manque donc l'outil ! :-)

Bin, emacs tourne sous Windows, mais c'est un poil galère à installer,
et moyennement intégré. Et puis après, il faut apprendre à le configurer
et à s'en servir, et bien que ça en vaille la peine, ce n'est pas une
mince affaire.

Ne bossant pas sous Windows - ou alors très ponctuellement - je ne peux
guère te conseiller. Scite est pas mal mais un peu limité quand même. Il
semble que notepad++ (qui est basé sur le même composant - scintilla -
pour l'édition et la colorisation) soit plutôt pas mal - je vois de plus
en plus de développeurs sous Windows l'utiliser en tous cas.

En passant je suis preneur de tout conseil sur ce découpage html / php :
organisation des fichiers, appels php dans les parties html et surtout
comment écrire proprement les parties mixtes html/php pour pouvoir les
maintenir facilement ...

En évitant comme la peste de mettre la moindre logique applicative dedans.

Ca peut vous paraître trivial mais n'oubliez pas
que je débute ! ;-)

Très schématiquement, c'est un MVC primitif. Tu a:

* le(s) modéle(s) : des fichiers de code pur PHP dans lesquels tu gère
l'accès aux données, la logique métier etc (nb: sous la forme qui te
convient - fonctions, classes... - tu n'es pas obligé de faire de l'OO).

* le(s) controleur(s): ce sont les fichier PHP effectivement appelés par
les requêtes. Leur rôle est de:
* analyser la requête
* appeler les opérations qui vont bien sur le(s) modèle(s)
* définir le contexte pour la vue
* appeler la vue et la servir
Les controleurs ne contiennent eux aussi que du code PHP.

* la (les) vue(s): essentiellement du HTML, le PHP ne servant que pour
l'inclusion dynamique, le formattage, les boucles etc.

En bref, dans les modèles et controleurs, PHP est utilisé comme un
langage de programmation, dans les vues il est utilisé comme un langage
de template.

Les CSS et javascripts sont de préférence dans des fichiers à part,
appelés depuis la vue. NB: il n'est que très rarement nécessaire
d'inclure du javascript directement dans le HTML, on peut parfaitement
connecter les gestionnaires d'évènement directement depuis le code
javascript.

Un exemple parfaitement stupide:

# modele.php
<?php
$_contents = Array(
"hello world",
"Answer is 42",
"foo, bar, quux"
);

function getContent($id=0) {
if ($id > count($_content)) {
$id = 0;
}
return $_content[$id];
}

function getTitle() { return "hello world"; }
?>

# controleur.php
<?php
include('modele.php');
$_id = isset($_GET['id']) ? int($_GET['id'] : 0;
$context = Array(
'content' => getContent($id),
'title' => getTitle()
);

include("header.php");
include("vue.php")
php include("footer.php");
?>

# vue.php
<h1><?php echo $context['title']; ?></h1>
<p>
<?php echo $context['content']; ?>
</p>

(je te fais grâce des header.php et footer.php)

Dans la pratique, ce sera généralement un poil plus compliqué, of
course. Mais ça donne une idée du principe.

HTH

Thief13
"Thief13" a écrit dans le message de news:
46095067$0$32013$
Personnelement, je trouve Dreamweaver et Quanta + tres bien pour bosser
en généraliste... apres, on ressent vite le besoin d'un environement de
dev spécialisé, donc maintenant, quand je suis sous Linux, je switch,
entre Quanta et Zend, et sous Windows entre Dream et Zend...

Justement je ne voudrais pas avoir à switcher pour gérer html, php et css.
Je rêve d'une interface unique qui intègre tout ... et permette le débug !
:-)

Merci et à+.

Si tu trouve, dit le moi !

UniversZen
"Bruno Desthuilliers" a écrit
dans
le message de news: 46099250$0$28599$

Les outils eux le sont souvent

Entre Windows et une autre plateforme ? Eventuellement, oui, mais je ne
vois pas le rapport.

et justement ma requête porte sur les outils : c'était donc plus pour
donner une indication sur les habitudes logicielles que j'ai pu prendre
... ;-)

Je dois être fatigué, mais je persiste à ne pas comprendre. Tu dirais que
tu à l'habitude d'utiliser tel ou tel éditeur/IDE/etc, je comprendrais,
mais le rapport avec la POO m'échappe définitivement.

Enfin, passons...

Je n'ai pas une expérience très grande de ce qui se fait "de l'autre côté"
mais il me semble que globalement les logiciels (en général, pas seulement
de dév) ne participent pas de la même logique, notamment en terme
d'ergonomie, selon qu'ils soient purement Windows ou plus ouverts, voire pas
"Windows compliant" du tout.
D'où certaines habitudes qui peuvent faire que l'on privilégiera tel outil
au détriment d'un autre pourtant équivalent en terme de fonctionnalités, de
puissance et autres.
Mais ce n'est effectivement pas bien grave si l'on ne se comprend pas sur ce
point car il tient plus de l'apparté qu'autre chose. :-)

Très schématiquement, c'est un MVC primitif.
(...)
Dans la pratique, ce sera généralement un poil plus compliqué, of course.
Mais ça donne une idée du principe.

Merci beaucoup, très clair et instructif, et bien dans la philosophie de ce
que je voudrais faire, je vais y regarder de plus près. ;-)

A+.

Bruno Desthuilliers
"Bruno Desthuilliers" a écrit
(snip)

Très schématiquement, c'est un MVC primitif.
(...)
Dans la pratique, ce sera généralement un poil plus compliqué, of course.
Mais ça donne une idée du principe.

Merci beaucoup, très clair et instructif, et bien dans la philosophie de ce
que je voudrais faire,

Dans ce cas, avant de réinventer la roue (carrée), et une fois que tu te
sera assez familiarisé avec PHP et le développement web en général,
regarde aussi du côté de CakePHP (un clone de Ruby on Rails).

je vais y regarder de plus près. ;-)

A+.

Francois-Xavier JOOS
Bonjour

Une alternative aux différents outils cités, est d'utiliser l'outil de
développement Eclipse et d'y ajouter le plugin PHP.

Certes c'est un outil assez (très) imposant et il faut le reconnaitre un
peu complexe quand on débute. Cela vous demandera de télécharger
plusieurs dizaines de Mo, sans parler d'une machine virtuelle java.

Mais le plugin PHP commence à devenir vraiment très utilisable. Il
fournit de l'aide à la saisie sur toutes les fonctions de base du php,
mais aussi pour celles que vous développez. Il signale les fautes de
syntaxe à la volée, fournit un explorateur de classes, des includes,
etc. L'éditeur connait également le html et les css. Je crois qu'il est
également possible d'y adjoindre un debugger (jamais testé).

Certes certains penseront que pour du php c'est un peu beaucoup. Mais
quand on est habitué à l'utiliser pour du développement java et toutes
les petites aides qu'il apporte, et bien garder le même outil pour du
php, css et html, c'est fantastique.

Pour finir, Eclipse est gratuit, et fonctionne aussi bien sous Windows,
Linux (et sauf erreur, Mac OS X)

Si vous êtes curieux, voici le site officiel: www.eclipse.org

Francois-Xavier

Thief13 wrote:
"Thief13" a écrit dans le message de news:
46095067$0$32013$
Personnelement, je trouve Dreamweaver et Quanta + tres bien pour bosser
en généraliste... apres, on ressent vite le besoin d'un environement de
dev spécialisé, donc maintenant, quand je suis sous Linux, je switch,
entre Quanta et Zend, et sous Windows entre Dream et Zend...
Justement je ne voudrais pas avoir à switcher pour gérer html, php et css.

Je rêve d'une interface unique qui intègre tout ... et permette le débug !
:-)

Merci et à+.

Si tu trouve, dit le moi !

Francois-Xavier JOOS
Oups, désolé de reparler d'Eclipse, je n'avais pas vu qu'une autre
discussion l'avait déjà évoqué...

Francois-Xavier

Thief13 wrote:
"Thief13" a écrit dans le message de news:
46095067$0$32013$
Personnelement, je trouve Dreamweaver et Quanta + tres bien pour bosser
en généraliste... apres, on ressent vite le besoin d'un environement de
dev spécialisé, donc maintenant, quand je suis sous Linux, je switch,
entre Quanta et Zend, et sous Windows entre Dream et Zend...
Justement je ne voudrais pas avoir à switcher pour gérer html, php et css.

Je rêve d'une interface unique qui intègre tout ... et permette le débug !
:-)

Merci et à+.

Si tu trouve, dit le moi !

1 2