Le classeur de macros personnelles dans le dossier de démarrage doit être ouve rt pendant l'enregistrement

Laurent M
Bonjour,

Plusieurs de mes usagers ont un problème étrange avec Excel XP (sous
win2000): Dès qu'ils essaient d'enregistrer une macro dans le classeur
de macros personnelles, ils obtiennent un message d'avertissement:

"Le classeur de macros personnelles dans le dossier de démarrage doit
être ouvert pendant l'enregistrement"

Effectivement, le classeur Perso.xls n'est pas ouvert, et c'est sans
doute là le coeur du problème: comment se fait-il qu'Excel n'ouvre pas
Perso.xls? Il est situé sous C:\Documents and Settings\(code
usager)\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART, comme il se doit. Si
je le supprime, pas de problème, Excel va le recréer à cet endroit dès
que j'enregistre une macro. Sauf qu'au démarrage suivant, j'ai le même
bobo: Excel ne l'ouvre pas et refuse d'enregistrer dedans sous prétexte
qu'il n'est pas ouvert.

J'ajoute que l'option "au démarrage ouvrir tous les ficheirs du dossier"
est vide. J'ai effectué des recherches sur le titre du message d'erreur
et n'ai rien trouvé dans la BD Microsoft.

Si quelqu'un a une idée...

Merci,

Laurent

Laurent M
isabelle wrote:
dans les propriétés avancé du fichier, est ce qu'il y a une
authorisation pour SYSTÈM ?

Bonjour Isabelle,

Je ne pense pas que le perso.xls de l'usager soit en problème: la
preuve, c'est que si je le supprime, Excel en recrée un autre. Sauf
qu'au démarrage suivant, il n'est pas ouvert. C'est comme si Excel ne
reconnaissait plus ses petits...

Laurent

michdenis
Bonjour Laurent M.

Base de registre :

Excel 10
"HKEY_USERSS-1-5-21-682003330-8429252468542453981004SoftwareMicrosoft
Office10.0ExcelResiliencyDisabledItems"

Excel 11
"HKEY_USERSS-1-5-21-682003330-8429252468542453981004SoftwareMicrosoft
Office10.0ExcelResiliencyDocumentRecovery87CED4" , Lorsque tu double-cliques sur
la clé à droite, dans la fenêtre qui s'ouvre , dans la section à droite de l'affichage de la clé,
on peut lire celui qui fait référence à celui du fichier Perso.xls

Cette clé n'est présente que si Excel est déjà ouvert.

Il suffit de supprimer la valeur qui contient "C:Documents and SettingsUser
Application DataMicrosoftExcelXLSTART"!

On ferme le tout et on relance excel.

P.S. Je n'ai pas testé personnellement la validité de cette approche !
La prudence est de mise.

Salutations!

"Laurent M" a écrit dans le message de news:
[...]

Laurent M
Salut Michel(?),

J'avoue que j'étais un peu sceptique en lisant ta proposition. Et
pourtant, ça a marché! Merci beaucoup. Je précise que j'ai supprimé la
branche "Disableditems" au complet (et non simplement supprimé les clés
comportant la chaîne "Perso.xls" sous cette branche)

De ce que j'en comprend, cette branche "disabledItems", sert à inhiber
l'ouverture de certains fichiers au démarrage. Mais les usagers à qui
cela est arrivé n'ont pas accès au registre, ni des connaissances très
grandes d'Excel. Le mystère de l'apparition de ces clés dans leur
registre demeure entier. Et je serais bien curieux de savoir comment tu
as trouvé cette solution...

Merci encore

Laurent
michdenis
Bonjour Laurent,

| comment tu as trouvé cette solution...

Je ne peux pas te donner la source, je ne l'ai pas... mais lorsque je fais
des lectures sur Excel (bouquin ou Net), j'ai l'habitude de noter les "Trucs"
qui pourraient servir éventuellement....Évidemment, je ne les teste pas tous !

Voilà.

[...]

Laurent M
Salut Michel,

Ils sont forts tes bouquins! Moi j'ai cherché sur Microsoft et sur
Google la clé de registre incriminée, et je n'ai rien trouvé de pertinent.

Quant à la raison de l'apparition de cette clé, je spécule encore...Le
logiciel d'antivirus peut-être devenu parano? Ou Excel dans des
circonstances obscures? (du genre, après un plantage)

Quoi qu'il en soit, le problème est résolu, et c'est le plus important.

Merci encore,

Laurent