Le Fifre

albert
Bonjour,

http://cjoint.com/?glmpypBuHi

Toujours dans la photographie souvenir. On peut se demander si il n'y a
pas une influence de la peinture, avec "le Fifre" de Manet par exemple, ou
comme dans l'image de mon post précédent (photomontage), "La Guerre" du
Douanier Rousseau. Un peu tiré par les cheveux mais de circonstance,
n'est-ce pas ?

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

Delestaque
albert wrote:
[...]

Il faut peu de choses pour le sortir de l'ombre le fifre, on ne l'entend pas
encore, mais bon, si quelqu'un veut s'essayer à sonoriser :=)

www.cijoint.fr/cj200906/cijlcC4dSI.jpg

--
G.Ricco
Ghost-Rider
albert a écrit :

[...]

C'est plutôt un chasseur alpin.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
albert
Bonjour,

C'est plutôt un chasseur alpin.

Oui ! Bien entendu, et je l'ai été moi-même d'ailleurs. Mais je ne
parlais pas de l'uniforme, enfin bon. Il faudrait que je trouve une
photographie avec une influence de la peinture plus flagrante. C'était juste
une idée qui m'étais venue comme ca. Si cela intéresse quelqu'un pour
développer le sujet avec d'autres exemples...

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
Mhd
albert a écrit :
[...]

Pas du tout (tiré par les cheveux), ton chasseur je lui trouve même un
air (rendu)de Mona Lisa alors...
Ma modeste contrib....
http://cjoint.com/?gmagAZtHcU

Mhd
albert
Bonjour,

"Mhd" a écrit
Pas du tout (tiré par les cheveux), ton chasseur je lui trouve même un air
(rendu)de Mona Lisa alors...
Ma modeste contrib....
http://cjoint.com/?gmagAZtHcU

Merci.

Je ne crois pas qu'influence il y ait eu car une aussi belle vue
ne pouvait pas ne pas être photographiée. Après coup, bien sûr, le
spectateur fait facilement la relation.

En fait, qu'on soit le photographe ou le spectateur, notre vision est
tissée de toutes ces correspondances. Je pense qu'on photographiera un
modèle ou un paysage selon notre culture de l'image en général. Il y a aussi
beaucoups de visions qui nous échappent si elles ne correspondent pas à ce
que l'on sait déjà.

Voila pourquoi il est si difficile d'inventer des images qui soient
vierges de référents et proposent un nouveau regard. Mais n'est-ce pas cela
qui est passionnant ?

Je me suis rendu compte, par exemple, que la vue panoramique en
photographie est souvent problématique. Libérée des contraintes perspectives
classiques, elle se déploie de façon nouvelle et inédite dans l'histoire de
l'image, autant dans la photographie que dans la peinture. On hésitera à
envisager la création d'un espace panoramique qui nous paraîtrait incongru.
Pourtant, même si l'oeil ne peut le voir, ce paysage peut être photographié
et apparaître de façon cohérente.

Voici une image explicite. C'est une série, on clique sur la première
pour voir la suivante :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/panoramique/agrandissement_01.htm

J'ai admis la possibilité de lever les yeux plus haut jusqu'à faire le
tour du ciel et revenir à l'horizon opposé. Enfin, trouver des ciels qui se
prêtent à ce genre de gymnastique n'est pas toujours évident.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
filh
albert wrote:

[...]

Hum... désolé la nostalgie est plus forte que le sens de l'image :) :)
:)

Mais ma foi c'est une série fort intéressante. Se prêterait-elle à une
exposition « en vrai » ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
Bonjour Frédéric,

> Mais ma foi c'est une série fort intéressante. Se prêterait-elle à une
exposition « en vrai » ?

Je prépare une expo "Dessus dessous les nuages" qui comprendra cette
image entre autres. La série sur le Net est juste un jeu, impossible à
traduire en tirage ou alors une video avec un effet de zoom, mais bon... Je
pense que l'image elle-même qui sera un grand format, n'a pas besoin de ca.