Le Flash

14 réponses
mcog
Bonjour,

Je possède un Boitier Canon 400D + Canon 430EX + 28-105 IS USM + 70-300 IS
USM.

Je cherche un site ou un document expliquant le principe de flash.

Je me pose les questions en exemple ci-dessous :

1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau
3 - Pourquoi en mode auto, flash sorti, je suis toujours à 1/60
4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200 (souvent
clignotant)
5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer ? faut
il jouer avec els vitesse ?
6 - Tout un tas de questions dans ce style...

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, mcog a écrit dans <news:461a8b5b$0$27370$

1 - 1er rideau

Le flash se déclenche à l'ouverture de l'obturateur.

2 - 2eme rideau

Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur.
(l'effet n'est pas le même qu'en premier rideau, perso je préfère le
deuxième)

3 - Pourquoi en mode auto, flash sorti, je suis toujours à 1/60

Lire la doc du boîtier ! :)
Probable limitation imposée par une fonction personnalisée.

4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200 (souvent
clignotant)

Lire la doc du boîtier ! :)
Si c'est en plein jour, c'est normal, 1/200 devant être la vitesse de
synchro maxi de ton boîtier, y'a donc trop de lumière car le diaph n'est pas
assez fermé. Et comme le boîtier ne peut prendre une vitesse plus rapide,
ben il "coince" et te le dit.

5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer ? faut
il jouer avec els vitesse ?

Lire la doc du boîtier ! :)
Lire la doc du flash ! :)

Bon, ceci dit, j'avoue que ce n'est pas évident.
Le flash, avec Canon, c'est bien mais en mode manuel...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Je me pose les questions en exemple ci-dessous :
1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau

Lorsque l'on mélange lumière ambiante et flash, que le sujet
photographié est en mouvement et que ce sujet possède une source
lumineuse, le deuxième rideau permet de rendre la scène plus
naturelle.

Exemple :

Tu photographies une personne qui court avec un flambeau dans la
pénombre. Cette personne se déplace parallèlement au plan du film ou
capteur, admettons de gauche à droite.

Flash premier rideau : l'éclair se donne en début d'expo, la personne
sera donc éclairée et figée par le flash à la gauche de l'image, puis
viendra la pose pour la lumière ambiante qui enregistrera la lumière
du flambeau. Résultat, la traînée lumineuse du flambeau précèdera la
personne, donnant l'impression qu'elle court à reculons...

Flash deuxième rideau : Ici l'obturateur s'ouvre et réalise l'expo
pour la lumière ambiante (la lumière du flambeau), à la fin de la
pose, le flash se déclenche figeant cette fois le coureur à la droite
de l'image, avec la traînée lumineuse derrière lui. Cette fois il
court bien dans le bon sens.

En ce qui me concerne et parce que je photographie beaucoup de
spectacle pyrotechnique au sol, le second rideau est indispensable, un
boîtier ne possédant pas cette fonction est directement exclu.
D'autres n'auront jamais l'usage de cette fonction.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charly
Bonjour,

Je possède un Boitier Canon 400D + Canon 430EX + 28-105 IS USM + 70-300 IS
USM.

Je cherche un site ou un document expliquant le principe de flash.

Je me pose les questions en exemple ci-dessous :

1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau
3 - Pourquoi en mode auto, flash sorti, je suis toujours à 1/60
4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200 (souvent
clignotant)
5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer ? faut
il jouer avec els vitesse ?
6 - Tout un tas de questions dans ce style...

Merci,

Olivier

Bonsoir,

Voila déjà quelques indications pas mal faites en français. Il y a un
article sur le flash, mais le reste est fort instructif :
http://www.cours-photophiles.com/cours_bases_techniques_photo.html

Si tu parles anglais, une simple recherche sur les mots : "photo flash
technics tips guide" par exemple, permet déjà d'obtenir une littérature
abondante...

J'ai fait passer il y a deux mois env. un lien vers un site qui
décorticait completement la techno flash Canon... Je vais voir si je le
retrouve.

Bonne recherche

Charly

mcog
4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200 (souvent
clignotant)
Lire la doc du boîtier ! :)

Si c'est en plein jour, c'est normal, 1/200 devant être la vitesse de
synchro maxi de ton boîtier, y'a donc trop de lumière car le diaph n'est
pas
assez fermé. Et comme le boîtier ne peut prendre une vitesse plus rapide,
ben il "coince" et te le dit.

5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer ?
faut
il jouer avec els vitesse ?
Lire la doc du boîtier ! :)

Lire la doc du flash ! :)
Bon, ceci dit, j'avoue que ce n'est pas évident.
Le flash, avec Canon, c'est bien mais en mode manuel...
--
Pierre.

Le coup de la doc, merci, car le manuel du 430Ex est trés light, de plus,
ils expliquent comment activer et désactiver les options, mais pas la
philosophie,

Merci,

Olivier

mcog
Je me pose les questions en exemple ci-dessous :
1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau

Lorsque l'on mélange lumière ambiante et flash, que le sujet
photographié est en mouvement et que ce sujet possède une source
lumineuse, le deuxième rideau permet de rendre la scène plus
naturelle.

Exemple :

Tu photographies une personne qui court avec un flambeau dans la
pénombre. Cette personne se déplace parallèlement au plan du film ou
capteur, admettons de gauche à droite.

Flash premier rideau : l'éclair se donne en début d'expo, la personne
sera donc éclairée et figée par le flash à la gauche de l'image, puis
viendra la pose pour la lumière ambiante qui enregistrera la lumière
du flambeau. Résultat, la traînée lumineuse du flambeau précèdera la
personne, donnant l'impression qu'elle court à reculons...

Flash deuxième rideau : Ici l'obturateur s'ouvre et réalise l'expo
pour la lumière ambiante (la lumière du flambeau), à la fin de la
pose, le flash se déclenche figeant cette fois le coureur à la droite
de l'image, avec la traînée lumineuse derrière lui. Cette fois il
court bien dans le bon sens.

En ce qui me concerne et parce que je photographie beaucoup de
spectacle pyrotechnique au sol, le second rideau est indispensable, un
boîtier ne possédant pas cette fonction est directement exclu.
D'autres n'auront jamais l'usage de cette fonction.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sincèrement, j'ai appris quelque chose,
C'est clair et logique,

Merci,

Olivier

mcog
Je possède un Boitier Canon 400D + Canon 430EX + 28-105 IS USM + 70-300
IS USM.
Je cherche un site ou un document expliquant le principe de flash.
Je me pose les questions en exemple ci-dessous :
1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau
3 - Pourquoi en mode auto, flash sorti, je suis toujours à 1/60
4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200 (souvent
clignotant)
5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer ?
faut il jouer avec els vitesse ?
6 - Tout un tas de questions dans ce style...
Merci,
Olivier

Bonsoir,
Voila déjà quelques indications pas mal faites en français. Il y a un
article sur le flash, mais le reste est fort instructif :
http://www.cours-photophiles.com/cours_bases_techniques_photo.html
Si tu parles anglais, une simple recherche sur les mots : "photo flash
technics tips guide" par exemple, permet déjà d'obtenir une littérature
abondante...
J'ai fait passer il y a deux mois env. un lien vers un site qui
décorticait completement la techno flash Canon... Je vais voir si je le
retrouve.

Bonne recherche

Charly

Merci déjà pour ce lien, je suis interessé par le second lien que tu
recherches,

Merci,

Olivier

Pierre Pallier
Hello, mcog a écrit dans <news:461a8f45$0$5092$

Le coup de la doc, merci, car le manuel du 430Ex est trés light,

Normal, c'est un flash, donc c'est light...

de plus, ils expliquent comment activer et désactiver les options, mais
pas la philosophie,

Dans la doc du 400D, y'a pas une section consacrée à la photo au flash ?
Si tel est le cas, ils ne se foulent vraiment plus chez Canon...

Rassure-moi, le 430EX propose la synchro haute vitesse, non ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ricco

Bonjour,

Je possède un Boitier Canon 400D + Canon 430EX + 28-105 IS USM +
70-300 IS USM.

Je cherche un site ou un document expliquant le principe de flash.

Je me pose les questions en exemple ci-dessous :

1 - 1er rideau
2 - 2eme rideau
3 - Pourquoi en mode auto, flash sorti, je suis toujours à 1/60
4 - Pourquoi en mode AV, flash sorti, je suis toujours à 1/200
(souvent clignotant)
5 - Faut il changer les paramètres sur le flash, si oui comment jouer
? faut il jouer avec els vitesse ?
6 - Tout un tas de questions dans ce style...

avant le numerique on etait synchro ou pas, mais d'ici peu, les gens qui ont
connu l'argentique auront disparu, mais j'avoue que c'est bien ce choix,
vive me numérique
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
Pierre Pallier wrote:
Rassure-moi, le 430EX propose la synchro haute vitesse, non ?

Oui, tous les flashes EX offrent cette synchro (FP) et l'ETTL.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans <news:eveagt$1k2v$

Oui, tous les flashes EX offrent cette synchro (FP) et l'ETTL.

J'ai pas trop perdu, hein ? :)

Il ne doit donc pas être réglé en haute-vitesse, pour que mcog soit coincé
au 1/200ème de seconde...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2