Le Grand Appartement : un film de propagande qui tombe a point

Yoki
1/ Vu la dernière émission Ripostes, que Serge Moati consacrait au logement
(merci Roaringriri ^^).

http://www.france5.fr/ripostes/

La vidéo est disponible (temporairement) sur le site de France 5, mais
Marie-Noëlle Lienemann l'a mise sur dailymotion
(http://www.dailymotion.com/video/xy4g2_ripostes-07-01-07-logement , via
http://lienemann.typepad.fr/accueil/2007/01/ripostes_vido_d.html).

Je vous la recommande. Soyez attentifs, notamment, à 9', 13', 26', 29',
38', 42', 49', 56'.

Voyez la tête des socialo-communistes sur le plateau, de Don Quichotte et
de Christine Boutin lorsque interviennent Mathieu Laine (avocat libéral) et
Guillaume Peltier (MPF) !

"Effrayant ! Effrayant ! Mon Dieu ! Je suis scandalisée ! Est-ce qu'on est
en France ? Est-ce qu'on est en France ? Ce n'est pas sérieux, monsieur
Moati ! C'est pas possible ! Franchement ! C'est pas croyable ! Je vais
quitter la table !" (Christine Boutin)

Le Parti du Bien dans toute sa splendeur. Si vous proposez une solution ne
passant pas par l'Etat, c'est que... vous êtes un sale égoïste ! Les Bons
et les Méchants. Monopole du coeur, toussa.

Dans le débat, une scène est édifiante : lorsque Mathieu Laine répond à
l'"enfant de Don Quichotte" qu'ailleurs les associations essaieraient
plutôt de lever des fonds pour loger les sans-abris ; et l'autre de le
regarder hébété, car pour lui son rôle d'acteur engagé, ça consiste à
alerter l'Etat et à lui demander d'intervenir. Je suis généreux, mais je ne
donne pas un franc aux pauvres, non monsieur, je fais des happenings, moi,
je "conscientise" les masses, je suscite la compassion, j'alerte les
"pouvoirs publics", moi.

Et voilà que, sans même attendre la consultation démocratique d'avril-mai
2007, le Premier Ministre, cédant à l'appel des belles âmes généreuses, de
s'emparer de la proposition débile et démago du candidat Sarkozy à
Périgueux :

(1)
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/droit_logement_opposable_gouvernement_57487.html
(2)
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/reunion_publique_perigueux_12_octobre_2006

Il existe pourtant une réponse libérale au problème du logement, plus
respectueuse des droits fondamentaux consacrés par la Déclaration des
droits de l'homme :

http://www.u-blog.net/liberte/note/57643
http://www.u-blog.net/liberte/note/57593
http://cerclesliberaux.com/
http://cerclesliberaux.com/la_lettre_des_liberaux/20_10_2006/article4.htm

Pour une Christine Boutin, sommes-nous des extra-terrestres ?

La Belgique, où 80 % des gens sont propriétaires de leur logement et où les
locataires ne sont pas exagérément protégés, constituerait-il donc un
contre-modèle repoussoir ? Pourtant, ici, les loyers n'ont guère augmenté
ces dernières années. Je possède par exemple une villa à Crainhem, que je
loue seulement 1650 euros par mois (j'en demandais 200 de plus il y a 3-4
ans, mais maintenant j'ai du mal à trouver un locataire, car les gens
préfèrent emprunter pour devenir propriétaire), alors que sa valeur dépasse
ama les 600.000 euros. Si l'Etat organisait la pénure, à la mode française,
le rendement serait bien meilleur. L'Etat français est super-endetté
mais... les communistes craignent l'accession du plus grand nombre à la
propriété de leur logement. Décidément, il y a des soirs où l'on ne
comprend plus nos voisins français...

2/ Or voici que sort sur les écrans un film traitant de la fameuse "loi de
48" : LEGRAND APPARTEMENT, d'un certain Pascal Thomas, avec l'actrice corse
Laetitia Casta. Le timing est judicieux et Télérama a a-do-ré :

> [...]
> eux aussi, au strict jeu de l'offre et de la demande. Le projet s'était
> écroulé ex abrupto, comme beaucoup d'autres... Rhétorique de la plainte d'un
> vieux cinéaste contestataire prenant la pose de l'artiste maudit ? En
> tout cas, la règle connaît une exception : dix-huit mois plus tard, le
> film est finalement dans les salles, réjouissant, et il est,
> littéralement, tout ce que Pascal Thomas avait promis : non formaté,
> libre d'esprit - voire délicieusement libertin -, farouchement
> indépendant. C'est bien simple : on ne croyait plus le cinéma français

Allocine précise les intentions de Pascal Thomas :

> [...]
> est un paradis limité dans l'espace, protégé du monde. Le grand
> appartement est un lieu enchanté, sauvegardé des maux que subit notre
> société dévastée par les programmes immobiliers et abrutie de publicité.
> Je cherche à comprendre le monde tel qu'il ne va pas, mais paradoxalement
> le film peut être vu comme une célébration du bonheur d'être en vie. Sans
> doute parce que j'aime représenter les hommes dans ce qu'ils ont de
> meilleur. Plutôt que détruire ou filmer contre, je préfère construire et
> chanter ce que j'aime, ou ce que j'ai aimé

Voilà qui est clair.

Mais ce film est pour l'instant invisible en Belgique. J'attendrai sa
diffusion sur BeTv ou la Rtbf. Je m'en remets donc au jugement de ce ceux
qui l'ont vu. Aurélien Véron, par exemple, en a très bien parlé sur son
blog
(http://aurel.hautetfort.com/archive/2006/12/29/l-appartement-mauvais-film-de-propagande-sur-la-loi-de-48.html)
:

> [...]

> qui défend la cause des tricheurs et spoliateurs divers), alors que le
> frère de la mégère proprio n'aime pas la culture et ne comprend rien,
> évidemment, à la création artistique. Tout se finit en fête, en danse et
> en mouvement collectif contre les forces de l'argent.

> Le jour où les salaires de ces stars du cinéma (les autres acteurs, eux,
> cachetonnent bien plus difficielement et à des tarifs plus raisonnables,
> voire bien faibles) seront plafonnés à 1.5 fois le SMIC par mois de
> tournage, je serais plus tolérant avec leur vision de la propriété privée

Bref, probablement l'un de ces films qu'il s'agira de montrer dans quelques
années à nos petits-enfants pour leur expliquer comment on en est arrivé là
(http://www.amazon.fr/jour-o%C3%B9-France-fait-faillite/dp/2246711215/).

dario moreno
Yoki wrote:

2/ Or voici que sort sur les écrans un film traitant de la fameuse "loi de
48" : LEGRAND APPARTEMENT, d'un certain Pascal Thomas, avec l'actrice corse
Laetitia Casta. Le timing est judicieux et Télérama a a-do-ré :

(snip)

[...]

Ce qui prouve bien que le cinéma est simplement un miroir et
que les critiques de Télérama, ayant réfléchi et étudié
un minimum, semblent le savoir.

Tu y vois uniquement ce que tu cherches ; pareil pour le
jeu des acteurs, il n'est juste ou faux que par rapport
à ce que tu attends. Tu sais, dans Rambo 2, eh ben Rambo
y tue 200 niaquoués et un hélico à lui tout seul, eh ben
c'est même pas vrai et même pas possible...et ce film
peut être vu à plusieurs niveaux.

Pour moi le Grand Appartement constitue simplement un fantasme filmé
presque possible et réel (une "utopie" comme dit Télérama), comme un des
premiers films de Thomas, "les Zozos"
sur des lycéens qui s'échappent en autostop pour aller
se taper des Suédoises...et l'équipe de même au passage aux frais
de la prod ; ici c'est pareil avec la ville de Florence.
Qui croirait (attention spoilers) qu'une magnifique brune
(avec du poil sous les bras comme presque toutes les nanas
dans le film) se jette sur un type comme Amalric ?
Qui peut croire qu'il reste encore des communautés vivant
aussi joyeusement
dans des "loyers de 48" ? J'en ai connu une au début des
années 80...et c'était assez tristos, l'appartement étant
de plus quasiment inhabitable par suite du manque de travaux
lié justement au faible loyer. Pareil pour le bistrot
auvergnat sympa, les méchants avocats, les nanas qui pardonnent
les coucheries, etc, etc : s'il y en a, j'attends qu'on m'en
montre.

Personnellement j'ai trouvé le film a moitié raté mais
j'en suis sorti de bonne humeur car on aimerait y croire ; même
le plus grand libéral du monde aimerait sans doute ne pas vraiment
bosser et être dorloté par Casta... sauf un coincé comme toi sans doute.
lucien.coste
Rappelez moi jeune homme le nom de ce ministre quasi-éphémère qui avait
besoin de 600 m² pour loger sa petite famille

Alors quand un ministre fait appel au fric public pour se loger, tout en
louant son appartement, il est normal que ceux qui n'ont qu'une tente qu'ils
chercheraient à louer volontiers fassent aussi appel à l'argent public pour
trouver un appartement ... logique non ?

Vous n'avez jamais dû boffer de la vache enragée ... dommage ! car vous vous
contenteriez peut-être d'une palce à l'étable

--

Lucien COSTE

3zAoh.280689$