Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

31 réponses
ciol
Changements par rapport à la version 0.1 : essentiellement l'ajout de la
partie "Remarques"; le reste a été sensiblement modifié.

Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

== Introduction ==

Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé. Pourtant, il
représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs moyens de répandre un
peu plus les logiciels libres et les standards ouverts.

== Tentative de solution ==

Une distribution comme Ubuntu a un certain succès. Mais elle ne
parviendra pas à faire percer des systèmes d'exploitation libres comme
Linux.

La solution consiste à créer une distribution entièrement communautaire.
De même que la différence de Linux ne réside pas dans sa supériorité
technique, mais dans sa philosophie, la différence de cette distribution
sera la communauté. C'est, à mon avis, le meilleur des arguments pour
encourager quelqu'un à délaisser un système propriétaire comme Windows.

Elle devra, comme Ubuntu, être accessible aux utilisateurs débutants et
« normaux » (chacun défini ce terme comme il veut).

Ce n'est pas suffisant.

Cette distribution doit aussi s'adresser à d'autres publics, comme les
utilisateurs de Gentoo ou Slackware, afin de profiter du talent de
contributeurs de tout bord.

=== Remarques ===

On peut évidemment penser que les logiciels libres et/ou les standards
ouverts n'ont pas besoin d'une plus grande diffusion. C'est un autre débat.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation libres, peut être même
meilleurs que Linux. Mais il faut être pragmatique, Linux est le plus
connu, et bénéficie à l'heure actuelle de plus de support que les autres.

Par une distribution entièrement communautaire, je n'entends pas des
distributions comme Fedora ou OpenSuse. Bien qu'elles soient
effectivement communautaires, dans l'imaginaire collectif elles sont
trop proche de respectivement Red Hat et Novell.

Ce n'est pas un appel à créer une distribution ou un système
d'exploitation unique.

Linuxiens de tous les pays, unissez-vous*.

* Cette phrase est juste un clin d'œil à la dernière phrase du
"Manifeste du parti communiste", écrit par Karl Marx : "Prolétaires de
tous les pays, unissez-vous !".

10 réponses

1 2 3 4
Taureau Debout
ciol wrote:
Changements par rapport à la version 0.1 : essentiellement l'ajout de la
partie "Remarques"; le reste a été sensiblement modifié.

Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

== Introduction = >
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé. Pourtant, il
représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs moyens de répandre un
peu plus les logiciels libres et les standards ouverts.

les logiciels libres tournent parfaitement sous windows

Nina Popravka
On Sat, 29 Sep 2007 19:32:08 +0200, Taureau Debout <""gnu"@(Taureau
Debout)"> wrote:

les logiciels libres tournent parfaitement sous windows

Quand même pas tous... Par exemple je ne connais aucun port de
Sendmail. Ni de Postfix, mais lui, je le regrette :-)
--
Nina

ciol
Taureau Debout wrote:
les logiciels libres tournent parfaitement sous windows

Presque. cf par exemple [1].

Le plus important sont les standards ouverts. La nette domination de
Windows est un frein à ces standards :

- Internet Explorer est intégré (était ?) par défaut dans Windows, et ne
respecte (respectait ?) pas tout à fait les standards du web.
- Pendant longtemps, le lecteur flash d'Adobe était disponible seulement
pour Windows, ce qui est dû à la nette domination de celui ci.
- Le format .wmv qui est (était ?) propriétaire, est répandu à cause de
l'inclusion par défaut de Windows Media Player.
- Microsoft a par le passé implémenté une version de Java qui n'était
pas conforme à celle spécifiée par Sun Microsystem.

Tout cela montre que plus Windows est répandu, plus Microsoft peut se
permettre d'introduire des formats propriétaires ou des technologies
fortement dépendantes de sa plateforme. Donc votre affirmation, bien que
pertinente, est à méditer un peu plus.

[1]
http://mailman.videolan.org/pipermail/vlc-devel/2007-September/034990.html

Taureau Debout
Nina Popravka wrote:
On Sat, 29 Sep 2007 19:32:08 +0200, Taureau Debout <""gnu"@(Taureau
Debout)"> wrote:

les logiciels libres tournent parfaitement sous windows

Quand même pas tous... Par exemple je ne connais aucun port de
Sendmail. Ni de Postfix, mais lui, je le regrette :-)

Le port du kernel non plus je connais pas,pauvre conne:;)

guy
Le Sat, 29 Sep 2007 20:55:11 +0200, Taureau Debout a écrit :

Nina Popravka wrote:
On Sat, 29 Sep 2007 19:32:08 +0200, Taureau Debout <""gnu"@(Taureau
Debout)"> wrote:

les logiciels libres tournent parfaitement sous windows

Quand même pas tous... Par exemple je ne connais aucun port de
Sendmail. Ni de Postfix, mais lui, je le regrette :-)

Le port du kernel non plus je connais pas,pauvre conne:;)

http://www.colinux.org/ <= c'est quoi ça ?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
ciol wrote:
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé.

Qui veut de ça?

pehache-tolai
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdmbpm$137i$
ciol wrote:
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé.

Qui veut de ça?

C'est une bonne question.

Et pourquoi pas des HLM à côté de chez nous, pendant qu'on y est ?!

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

doug713705
Le samedi 29 septembre 2007 19:24, ciol s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Une distribution comme Ubuntu a un certain succès. Mais elle ne
parviendra pas à faire percer des systèmes d'exploitation libres comme
Linux.

Il va falloir développer cette affirmation.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
pehache-tolai wrote:
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé.
Qui veut de ça?

C'est une bonne question.

C'est vrai... Si Linus voulait augmenter le taux d'adoption de Linux, il
aurait créé un departement marketing pour ça. Mais je n'en trouve aucune
trace.

Et pourquoi pas des HLM à côté de chez nous, pendant qu'on y est ?!

Linux <=> HLM? Je ne comprends pas.

Stéphane CARPENTIER

ciol wrote:
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé.

Qui veut de ça?

Les Windowsiens en manque d'argument.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

1 2 3 4