Le Monde2 : le travail de Joêl Meyerowitz sur Ground Zero.

9 réponses
cyril-
Bjr,

Le Monde2 daté du samedi 25 novembre a ouvert ses pages à un
photographe étonnant, Joël Meyerowitz. Il est seul a être resté
plusieurs mois à Ground Zero après les attentats de 2001. Tout ça
pour garder une trace de ce qui s'était passé le 9 Septembre puisque
visiblement, personne d'autre, et même pas le gouvernement américain,
n'a jugé utile à l'époque de réaliser un tel document.

Il a fait cela sans autorisations, contraint de se créer ses propres
"passes" pour accéder au site. A ses risques et périls, comme la
plupart des gars qui y ont travaillés et qui ont bouffé des tonnes
d'amiante. Il s'est financé en vendant son appart New Yorkais et en
hypothèquant sa maison. Le résultat est un bouquin dont on peut voir
quelques images ici :
http://www.joelmeyerowitz.com/photography/aftermath_slide.html
Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne pas
qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

Mine de rien, chapeau ! Fallait le faire.

Cyril..
www.cylou.com

9 réponses

filh
Cyril wrote:

Bjr,

Le Monde2 daté du samedi 25 novembre a ouvert ses pages à un
photographe étonnant, Joël Meyerowitz. Il est seul a être resté
plusieurs mois à Ground Zero après les attentats de 2001. Tout ça
pour garder une trace de ce qui s'était passé le 9 Septembre puisque
visiblement, personne d'autre, et même pas le gouvernement américain,
n'a jugé utile à l'époque de réaliser un tel document.

Il a fait cela sans autorisations, contraint de se créer ses propres
"passes" pour accéder au site. A ses risques et périls, comme la
plupart des gars qui y ont travaillés et qui ont bouffé des tonnes
d'amiante. Il s'est financé en vendant son appart New Yorkais et en
hypothèquant sa maison. Le résultat est un bouquin dont on peut voir
quelques images ici :
http://www.joelmeyerowitz.com/photography/aftermath_slide.html
Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne pas
qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

Mine de rien, chapeau ! Fallait le faire.

Merci.
FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Philippe POLI
Il me semble que c'était le 11 septembre...devenu tristement célèbre, au
point de ne plus mentionner l'année.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com
"Cyril" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Le Monde2 daté du samedi 25 novembre a ouvert ses pages à un
photographe étonnant, Joël Meyerowitz. Il est seul a être resté
plusieurs mois à Ground Zero après les attentats de 2001. Tout ça
pour garder une trace de ce qui s'était passé le 9 Septembre puisque
visiblement, personne d'autre, et même pas le gouvernement américain,
n'a jugé utile à l'époque de réaliser un tel document.

Il a fait cela sans autorisations, contraint de se créer ses propres
"passes" pour accéder au site. A ses risques et périls, comme la
plupart des gars qui y ont travaillés et qui ont bouffé des tonnes
d'amiante. Il s'est financé en vendant son appart New Yorkais et en
hypothèquant sa maison. Le résultat est un bouquin dont on peut voir
quelques images ici :
http://www.joelmeyerowitz.com/photography/aftermath_slide.html
Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne pas
qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

Mine de rien, chapeau ! Fallait le faire.

Cyril..
www.cylou.com

Marie-Aude

Il est seul a être resté
plusieurs mois à Ground Zero après les attentats de 2001.

Non, Touhami Ennadre aussi, et dans les mêmes conditions.
Peut être pas en permamence...

La première photo fait partie de son travail là bas :

http://www.paris-art.com/lieu_detail-2970-legaillard-ennadre.html

Je me souviens de l'avoir vu raconter comment il avait travaillé là bas, et
il parlait au moins de plusieurs semaines. De toutes façons, vu comme il
travaille, il ne peut pas faire ça en trois jours.

Il a un site, voilà la page des galeries :
http://www.ennadre.com/gallery/gallery_1.html#

C'est une autre vision que celle de Meyerowitz, qui est aussi très
impressionant.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

Stephane Legras-Decussy
"Cyril" a écrit dans le message de news:

Le Monde2 daté du samedi 25 novembre a ouvert ses pages à un
photographe étonnant, Joël Meyerowitz. Il est seul a être resté
plusieurs mois à Ground Zero après les attentats de 2001.

j'ai longuement feuilleté ce bouquin.
c'est un peu répétitif, je me souviens juste
d'un bonne photo, celle un femur posé sur un
aglo dans un coin...

accesoirement le bouquin pése bien 5kg
et peu servir pour maintenir des trucs à plat...

Alf92
Cyril () a écrit
dans news: :

Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne pas
qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

il faut être soit dèbile soit sucidaire pour faire ça.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Daniel Houx
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
457001a8$0$8029$
Cyril () a écrit
dans news: :

Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne pas
qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

il faut être soit dèbile soit sucidaire pour faire ça.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
------------------------------------

Pas nécessairement débile ou suicidaire, simplement être profondément
motivé.

Daniel Houx

Alf92
Daniel Houx () a écrit
dans news:%WTbh.30606$ :

Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne
pas qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

il faut être soit dèbile soit suicidaire pour faire ça.

Pas nécessairement débile ou suicidaire, simplement être profondément
motivé.

je me permets d'émettre un gros doute.
quelque soit la motivation, si le type sait qu'il va probablement
mourrir d'irradiation, c'est suicidaire.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

manuel viet
Alf92 wrote:

Daniel Houx () a écrit
dans news:%WTbh.30606$ :

Ca me fait aussi penser à ce photographe Russe qui a travaillé
des années sur le site de Tchernobyle, qui est désormais malade, et
dont le seul soucis était de documenter cette catastrophe pour ne
pas qu'elle passe, avec les victimes, dans l'oubli !

il faut être soit dèbile soit suicidaire pour faire ça.

Pas nécessairement débile ou suicidaire, simplement être profondément
motivé.

je me permets d'émettre un gros doute.
quelque soit la motivation, si le type sait qu'il va probablement
mourrir d'irradiation, c'est suicidaire.

En fait, pour autant que je sache, il a été irradié directement le jour de
l'accident en allant faire un reportage sur les lieux alors que les
autorités locales n'avaient encore informé ni les habitants, ni le
gouvernement, et bien sûr personne d'autre (dont, notamment, les pompiers
appelés pour un incendie "chimique").

Si on parle de la même personne, il raconte comment ses appareils sont tous
tombés en panne dans l'hélico chacun au bout d'une demi pelicule, à cause
de l'importance des radiations - ce qu'il ignorait à ce moment.

Qu'il continue ensuite, finalement, ça ne faisait pas une énorme différence,
pour lui.

--
Manuel VIET * mailto:

Christophe
manuel viet wrote:
Alf92 wrote:

Qu'il continue ensuite, finalement, ça ne faisait pas une énorme diff érence,
pour lui.

--
Manuel VIET * mailto:

C'est clair, c'est moins risque de faire du packshoot pour des
catalogue VPC voire de la mode pour Vogue (et surtout meilleurs pour la
sante!)...

Mais finalement, IGOR KOSTINE prend un risque statistique (et
proportionnel au temps d'exposition, qui chez lui a ete enorme...) a
mon avis comparable (pour la deuxieme partie de son travail au moins,
passe la periode aigue...) aux reporters de guerre aux fronts (sauf
qu'un blessure de guerre par balle ou explosion, c'est souvent binaire,
0 ou 1, vie ou mort, alors que l'irradiation laisse une chance)...
Au debut de ses prises de vue, il collait sur son Nikon des briquettes
de plomb pour que ses films ne se voilent trop vite (une fois que le
feu chimique s'est revele etre plus que chimique...)... Aujourd'hui, il
a deja ete thyroidectomise pour cancer, et je crois qu'il a une
insuffisance medullaire... mais je crois qu'il a surtout FOI dans la
MISSION qu'il s'est donne, et ca ce n'est ni debile ni suicidaire!
Je rappelle qu'au moyen age (et jusqu'au 19e siecle...) la mortalite
parmis les personnes qui s'occupaient des malades pendant les epidemies
(voire en dehors) etait effroyable... et pourtant il y en avait et
heureusement pour l'Humanite (au sens philosophique du terme, pas au
sens d'espece)... pour les parisiens, une visite dans la galerie de
l'hopital Lariboisiere est en ce sens tres edifiante et educative: face
a la chapelle, les noms des medecins et internes mort des cause de leur
service, depuis le milieu du 19e jusqu'aux annees 20, sont graver, avec
la cause du deces... impressionnant! Dans le meme esprit, la meme
implication se rencontrait chez les soignants aux debut de l'epidemie
de sida dans les annees 80 (et se rencontre toujours dans les pays
africains)... est ce debile?

On vit dans une societe de l'image, et, dans ce context, transmettre
les images, parfois au peril de sa vie, est essentiel pour le
temoignage et au dela pour prise en consideration des problemes... et
la, face a Kostine, on est tout petit (meme si il est beaucoup moins
mediatise que Joël Meyerowitz, actuellement surtout devenu VRP pour HP
et ses nouvelles imprimantes, quelque soit la valeur de son
travail...).

@+

Christophe