Le partitionneur de disques "System Commander"

9 réponses
Mich
Bonjour,

En supposant que j'adresse ma question au bon forum....

Description de la problématique :
J'ai 2 partitions créées par Windows Xp. Chaque partition est
sur un disque dur différent. Chaque partition contient la même copie
du système d'exploitation de Windows Xp.

Afin d'accroître la sécurité quant à l'accession d'une partition «
Travail »,
j'ai décidé d'installer le logiciel « System Commander 8 ».

La problématique :
Après avoir installé le logiciel, lorsque je reboote, « System Commander»
n'arrive pas à reconnaître la seconde partition Windows. En fait, il ne me
la propose pas au menu... et lorsque j'essaie d'ajouter cette partition par
l'outil « Settings», j'obtiens au menu un icône de points d'interrogation au
lieu
de l'icône de Windows... Système Commander ne reconnaît pas non plus
« Microsoft » comme signataire de ce système d'exploitation.

Après avoir choisi, un item du menu de « System Commander», je me retrouve
à la fenêtre suivante devant la fenêtre traditionnelle de Windows Xp
affichant
le choix des partitions disponibles pour booter, alors que cette fenêtre
devrait
avoir « disparu ».

Si quelqu'un est familier avec le logiciel « System Commander» et veut bien
me
suggérer le ou les correctifs à apporter, son aide serait grandement
appréciée

Salutations,

9 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Mich a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Description de la problématique :
J'ai 2 partitions créées par Windows Xp. Chaque partition est
sur un disque dur différent. Chaque partition contient la même copie
du système d'exploitation de Windows Xp.

De quelles catégories sont les partitions respectives?
La 1ère (sur le 1er dique) est PRIMAIRE (à moins que tu nous aies caché
d'autres partitions), mais qu'en est-il de la 2ème ?
PRIMAIRE ou LOGIQUE ?
Comment as-tu installé le 2ème XP ?
- Par clonage de la 1ère partition ?
- Par installation depuis le CD de XP ,
le 1er DD étant présent et disque de boot ?
- Par installation depuis le CD de XP ,
le 1er DD étant absent ou le 2ème DD étant disque de boot?

Afin d'accroître la sécurité quant à l'accession d'une partition «
Travail »,
j'ai décidé d'installer le logiciel « System Commander 8 ».
Je connais bien SC, (je l'utilise depuis la V2!!) mais je ne vois pas ce

qu'il peut t'apporter en matère de sécurité !
Sur le plan pratique, oui, dans le cas où on n'a pas (ou ne peut pas avoir)
le multiboot intégré de NT.
P.ex. un multiboot Linux / XP /Win98 /DOS est rendu tres ergonomique par
SC..

La problématique :
Après avoir installé le logiciel, lorsque je reboote, « System
Commander» n'arrive pas à reconnaître la seconde partition Windows.
En fait, il ne me la propose pas au menu...

Si c'est une partition LOGIQUE, c'est normal.

et lorsque j'essaie
d'ajouter cette partition par l'outil « Settings», j'obtiens au menu
un icône de points d'interrogation au lieu
de l'icône de Windows... Système Commander ne reconnaît pas non plus
« Microsoft » comme signataire de ce système d'exploitation.
Çà c'est moins normal !!

Après avoir choisi, un item du menu de « System Commander», je me
retrouve à la fenêtre suivante devant la fenêtre traditionnelle de
Windows Xp affichant
le choix des partitions disponibles pour booter, alors que cette
fenêtre devrait
avoir « disparu ».
Pourquoi devrait-elle avoir disparu ?

Parce que tu as défini un timeout de 0 seconde ?
Si c'est le cas, et que malgré cela le menu de NT apparait, c'est qu'il y a
une erreur d'aiguillage de partition de boot !

Si quelqu'un est familier avec le logiciel « System Commander» et
veut bien me suggérer le ou les correctifs à apporter, son aide
serait grandement appréciée

Comme je te l'ai dit, je connais SC et je n'y ai jamais trouvé de bug.
C'est d'ailleurs (AMHA) le MEILLEUR de tous les bootmanagers...
S'il fonctionne de travers, c'est que tu t'es trompé dans sa config.
(çà arrive!)
Mais il nous faudrait plus d'infos, en particulier ton plan EXACT de
partitionnement (avec son historique)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Mich
D'abord merci pour ces commentaires ...

Ce sont 2 partitions primaires et dans les 2 cas, Windows Xp
a été installé à partir du CD d'installation.

Tout fonctionne correctement (bootage sur
l'une ou l'autre des partition à partir du menu de windows)

Après installation de "System Commander", après avoir
rebooté, le menu de "System Commander" m'offre qu'une
partition, celle sur laquelle il est installée.(disque maître)

De plus, si je choisis la partition présentée par le menu de
System commander, il m'affiche quand même le menu de
Windows à la fenêtre suivante.

J'ai tenté à l'aide du sous menu "OS specific options" de
"Settings" de voir si je pouvais faire afficher l'autre partition
-> impossible cette option n'est pas disponible

J'ai utilisé la commande "SCDISK" de la disquette utilitaire de
"System Command" et voici le message qu'on me renvoie :

disk error number 01h internal tag 73 drive 0 head 87
secteur 10 cylindre 86 logical sector 65416

Tout le disque sur lequel, System Commander a été installé a éé défragmenté.

Est-ce un bug du bios ?

J'avoue être dépassé par les événements.

Merci de ta collaboration.

P.S. quant à la sécurité, System Commander permet de cacher
dans l'explorateur Windows les partitions désirées et l'interface est
très conviviale.

De quelles catégories sont les partitions respectives?
La 1ère (sur le 1er dique) est PRIMAIRE (à moins que tu nous aies caché
d'autres partitions), mais qu'en est-il de la 2ème ?
PRIMAIRE ou LOGIQUE ?
Comment as-tu installé le 2ème XP ?
- Par clonage de la 1ère partition ?
- Par installation depuis le CD de XP ,
le 1er DD étant présent et disque de boot ?
- Par installation depuis le CD de XP ,
le 1er DD étant absent ou le 2ème DD étant disque de boot?

Afin d'accroître la sécurité quant à l'accession d'une partition «
Travail »,
j'ai décidé d'installer le logiciel « System Commander 8 ».
Je connais bien SC, (je l'utilise depuis la V2!!) mais je ne vois pas ce

qu'il peut t'apporter en matère de sécurité !
Sur le plan pratique, oui, dans le cas où on n'a pas (ou ne peut pas
avoir) le multiboot intégré de NT.
P.ex. un multiboot Linux / XP /Win98 /DOS est rendu tres ergonomique par
SC..

La problématique :
Après avoir installé le logiciel, lorsque je reboote, « System
Commander» n'arrive pas à reconnaître la seconde partition Windows.
En fait, il ne me la propose pas au menu...

Si c'est une partition LOGIQUE, c'est normal.

et lorsque j'essaie
d'ajouter cette partition par l'outil « Settings», j'obtiens au menu
un icône de points d'interrogation au lieu
de l'icône de Windows... Système Commander ne reconnaît pas non plus
« Microsoft » comme signataire de ce système d'exploitation.
Çà c'est moins normal !!

Après avoir choisi, un item du menu de « System Commander», je me
retrouve à la fenêtre suivante devant la fenêtre traditionnelle de
Windows Xp affichant
le choix des partitions disponibles pour booter, alors que cette
fenêtre devrait
avoir « disparu ».
Pourquoi devrait-elle avoir disparu ?

Parce que tu as défini un timeout de 0 seconde ?
Si c'est le cas, et que malgré cela le menu de NT apparait, c'est qu'il y
a une erreur d'aiguillage de partition de boot !

Si quelqu'un est familier avec le logiciel « System Commander» et
veut bien me suggérer le ou les correctifs à apporter, son aide
serait grandement appréciée

Comme je te l'ai dit, je connais SC et je n'y ai jamais trouvé de bug.
C'est d'ailleurs (AMHA) le MEILLEUR de tous les bootmanagers...
S'il fonctionne de travers, c'est que tu t'es trompé dans sa config.
(çà arrive!)
Mais il nous faudrait plus d'infos, en particulier ton plan EXACT de
partitionnement (avec son historique)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 14:29:18 -0400, "Mich"
wrote:

Ce sont 2 partitions primaires et dans les 2 cas, Windows Xp
a été installé à partir du CD d'installation.
Si j'ai bien compris, c'est un gestionnaire de boot, dans le cas de

figure où vous êtes, qu'est-ce qu'il apporte de plus que le bête
boot.ini de XP ?
Vous voudriez faire un multiboot avec un Linux ou autres, ok, mais là
je comprend pas trop.
--
Nina

Mich
Bonjour Nina,

| qu'est-ce qu'il apporte de plus que le bête boot.ini de XP ?

A ) Interface très conviviale
B ) Il permet de limiter l'accès des visiteurs tout en cachant
les partitions dans l'explorateur windows qui ne sont pas utiles
à l'usager. (il est probable qu'il y ait moyen de gérer cela par
la gestion des droits au usager..(accessibilité)
C ) Utile pour scinder la partition "Travail" de la partition "jeux"
des enfaints
D ) Enfin, d'autres partitions sont prévues...il faut d'abord débuté
par 2 ;-)

Salutations.

Vous voudriez faire un multiboot avec un Linux ou autres, ok, mais là
je comprend pas trop.
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 15:02:12 -0400, "Mich"
wrote:

B ) Il permet de limiter l'accès des visiteurs tout en cachant
les partitions dans l'explorateur windows qui ne sont pas utiles
à l'usager. (il est probable qu'il y ait moyen de gérer cela par
la gestion des droits au usager..(accessibilité)
C ) Utile pour scinder la partition "Travail" de la partition "jeux"
des enfaints
D ) Enfin, d'autres partitions sont prévues...il faut d'abord débuté
par 2 ;-)
Soit...

Il me semble qu'on peut obtenir exactement le même résultat de manière
plus... standard, disons, via les droits NTFS comme vous le dites,
mais bon.
Je suis extrêmement méfiante face à ce genre de produits. Ca implique
soit des hacks inavouables, soit un simple habillage de
fonctionnalités existantes.
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Nina Popravka a pris la peine d'écrire ce qui suit :
On Sat, 16 Sep 2006 14:29:18 -0400, "Mich"
wrote:

Ce sont 2 partitions primaires et dans les 2 cas, Windows Xp
a été installé à partir du CD d'installation.
Si j'ai bien compris, c'est un gestionnaire de boot, dans le cas de

figure où vous êtes, qu'est-ce qu'il apporte de plus que le bête
boot.ini de XP ?
Vous voudriez faire un multiboot avec un Linux ou autres, ok, mais là
je comprend pas trop.

P.ex. si on veut (pour faire des tests comparatifs) un mutiboot
win95+win98+winME+...

Ou encore si on a récupéré un autre DD avec une partition primaire
indépendante, dans laquelle l'OS a été installé sur "C".
Si on bidouille un multiboot à base de boot.ini, çà va foirer totalement,
car le 2ème sera vu au moins comme D:, d'où pagaille dans la BDR et les
raccourcis.

Un bootmanager permet de s'affranchir de tout çà.
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Mich
| un simple habillage de fonctionnalités existantes.

Comme je ne suis pas un spécialiste de la gestion des
usagers de windows (accessibilité) et la gestion de la
"sécurité" (droits et permissions) que procurent NTFS,
il me semblait plus facile (du moins je le pensais) d'utiliser
un interface pour obtenir le même résultat.

Si tu as quelques instants que tu veuilles bien me détailler une
manière d'arriver à mes fins en utilisant seulement les outils
disponibles de Windows Xp, j'en serais ravi. Merci.

Salutations.
Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 21:17:58 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

P.ex. si on veut (pour faire des tests comparatifs) un mutiboot
win95+win98+winME+...
Certes certes... mais si tu relis, le monsieur a une paire de XPs, et

s'est fait embourber par le marketing IMHO.
--
Nina

Mich
Merci pour l'explication et la suggestion.

Salutations.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: eri%
Dans le message :,
Nina Popravka a pris la peine d'écrire ce qui suit :
On Sat, 16 Sep 2006 14:29:18 -0400, "Mich"
wrote:

Ce sont 2 partitions primaires et dans les 2 cas, Windows Xp
a été installé à partir du CD d'installation.
Si j'ai bien compris, c'est un gestionnaire de boot, dans le cas de

figure où vous êtes, qu'est-ce qu'il apporte de plus que le bête
boot.ini de XP ?
Vous voudriez faire un multiboot avec un Linux ou autres, ok, mais là
je comprend pas trop.

P.ex. si on veut (pour faire des tests comparatifs) un mutiboot
win95+win98+winME+...

Ou encore si on a récupéré un autre DD avec une partition primaire
indépendante, dans laquelle l'OS a été installé sur "C".
Si on bidouille un multiboot à base de boot.ini, çà va foirer totalement,
car le 2ème sera vu au moins comme D:, d'où pagaille dans la BDR et les
raccourcis.

Un bootmanager permet de s'affranchir de tout çà.
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr