Le passeport biométrique

ast
Il semble que la puce du nouveau passeport ne contienne que la photo
numérisée du titulaire. Ce n'est pas très "biométrique" ...

Cela n'empèche pas deux personnes se ressemblant plus ou moins de
partager le même passeport, d'autant plus que le passeport est valable 10
ans et qu'en 10 ans on change.

Il devait y avoir les empreintes digitales numérisées qui elles pouvaient
identifier le porteur du passeport sans aucun doute.

Pourquoi ça été abandonné ?

ast

1 2 3 4 5
Philippe Martin
Pour moi la question c'est plutôt pourquoi l'imprimerie nationale a eu le
job:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3234,36-760846,0.html?provenance=rss

ast wrote:

[...]

Erwan David
Philippe Martin écrivait :

Pour moi la question c'est plutôt pourquoi l'imprimerie nationale a eu le
job:

Parceque c'est la loi.

--
Il n'y a pas besoin d'être riche, il suffit d'avoir de l'argent
(Chambre de commerce de Palau)

Philippe Martin
peut-être ... je n'en sais rien.

Ma question n'est de toutes les façons pas politique: "quelle sera la
répercussion (positive ou négative) de ce choix sur la qualité sécuritaire
du produit final ."

Erwan David wrote:

Philippe Martin écrivait :

[...]

Sylvain

Erwan David wrote:

Philippe Martin écrivait :

Pour moi la question c'est plutôt pourquoi l'imprimerie nationale a eu le
job:
Parceque c'est la loi.

dura lex, sed lex.

Philippe Martin wrote on 13/04/2006 17:40:

Ma question n'est de toutes les façons pas politique: "quelle sera la
répercussion (positive ou négative) de ce choix sur la qualité
sécuritaire du produit final ."

(Philippe, tu es $$$$$$ à quoter à l'envers).

la qualité / intégrité de la puce ne pose pas de vrai problème; axalto
sait faire des puces dont on ne réécrit pas librement chaque matin le
contenu.

la qualité globale est toutefois plus en question: la loi donne raison à
l'IN c'est entendu, mais que l'IN choisisse, juste pour faire chier le
ministère, le fournisseur de PKI et de film sécurisé opposés au choix
(presque) évident (y compris le propre choix initial de l'IN) peut
surprendre.

mais bon, pour revenir à la première question, la bio en sens "empreinte
digitale" n'a pas été abondonnée, elle n'était pas prevue pour cette
tranche; elle viendra en phase 2 courant 2007 et l'IN n'est assurée de
son monopole que jusqu'en dec. 2006; donc le produit évoluera et peut
être également les fournisseurs de ses éléments de sécurité.

Sylvain.

Philippe Martin
Sylvain wrote:

Erwan David wrote:

Philippe Martin écrivait :

[...]

Tu veux dire que je perds mon Français !! ;-)

[...]

Jean-Marc Desperrier
Sylvain wrote:
[...]

Hum ? Si tu te lance dans ce genre de discours, autant donner des noms.

La liste des partenaires de l'IN publiée partout ( Thales, Sagem, Axalto
et Keynectis) n'est pas choquante et semble être celle annoncée depuis
le début, y-a-t-il eu un revirement de dernière minute ?

Le problème sur cette liste est plutôt que l'IN s'appuie sur son
monopole pour faire finalement tout réaliser par des sous-traitants
privés, et que ce patchwork n'est probablement pas aussi efficace qu'une
société qui maîtriserait l'ensemble de la chaîne.

Sylvain
Jean-Marc Desperrier wrote on 14/04/2006 15:39:
Sylvain wrote:
[...]

aie! faut vraiment ? je cherchais pas non plus à m'attirer des procès en
diffamation !...

La liste des partenaires de l'IN publiée partout ( Thales, Sagem, Axalto
et Keynectis) n'est pas choquante et semble être celle annoncée depuis
le début, y-a-t-il eu un revirement de dernière minute ?

il y a surtout eu des demandes (présentes ?, soutenues ? comment dit-on
en diplomatie ?) du ministère pour utiliser d'autres fournisseurs.
pour rester au niveau d'info. publique, il semble que le quasi-blocage
du système de télé-déclaration de l'IR l'automne dernier a laissé qlq
(mauvais) souvenirs (pour parler de l'IGC, un peu en rapport avec la
chartre)

[...]

il est en tout cas ni optimisé en cout (le papier de l'IN coute
incroyablement cher semble-t-il, et chaque prestataire prends sa marge,
il semble aussi) ni en qualité sécuritaire intrinsèque (le produit n'est
pas mauvais, mais il n'est que dans la moyenne pour un cout supérieur).

Sylvain.

Philippe Martin
:-)

Il me semble tout de même avoir plus entendu parler de faux monayeurs que de
faux "embarqueurs".

Erwan David wrote:

Sylvain écrivait :

[...]

le papier pour passeport est du papier *sécurisé* et fabriquer des
faux avec un papier qui passe les contrôles de sécurité est d'une
difficulté comparable à une fausse puce.

Sauf que si on craque le logiciel on peut iindustrilasier les fausses
puces. Industrialiser le faux papier est nettement plus complexe et
visible...

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)

Erwann ABALEA
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---559023410-851401618-1145051477=:14138

On Thu, 13 Apr 2006, Philippe Martin wrote:

[...]

Bonne, globalement.

Ca n'est pas l'IN qui fabrique le passeport ou la puce, l'IN ne fait que
la personnalisation. Quant aux données à stocker dedans, le format, la
sécurité des données, c'est normalisé, le but étant que tous les pays
européens et les américains soient interopérables. D'ailleurs, la France
met l'état civil du porteur dans la puce, ça n'est pas le cas de tout le
monde. Les empreintes digitales seront effectivement ajoutées
prochainement, il faut aussi penser à équipper et former les centres qui
reçoivent les demandes de passeports.

Pour la sécurité des locaux, allez voir par vous même, j'ai personnellemet
trouvé qu'ils (l'IN) avaient fait du bon travail. Du badgeage partout,
du biométrique, des sas double-portes avec dalles sensibles au poids, des
barbelés, des clotures à vaches (en plus fort), des caméras, des
gardiens, ... On peut *toujours* faire mieux, c'est évident, mais quand
même, c'est très propre.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
---559023410-851401618-1145051477=:14138--

Erwann ABALEA
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---559023410-1804928587-1145052166=:14138

On Fri, 14 Apr 2006, Sylvain wrote:

Jean-Marc Desperrier wrote on 14/04/2006 15:39:
[...]

[...]

Il y a eu des demandes des fournisseurs pour utiliser d'autres
fournisseurs, et des demandes (soutenues, en effet) du Ministère pour en
retenir d'autres. C'est comme ça.

pour rester au niveau d'info. publique, il semble que le quasi-blocage du
système de télé-déclaration de l'IR l'automne dernier a laissé qlq (mauvais)
souvenirs (pour parler de l'IGC, un peu en rapport avec la chartre)

Ben justement, non, au contraire. Je ne sais pas ce que je peux dire
publiquement, aussi je resterai vague, mais nous avons été favorablement
accueillis, attendus, demandés (avec le même genre de soutien dont tu
faisais mention plus haut).

D'ailleurs, le dit blocage de l'IR de l'automne (automne? donc hors
période de déclaration?) ne concernait pas l'IGC (enfin son fournisseur).

[...]
[...]

Ca donne aussi un peu de travail au bassin, qui en a bien besoin. Faisons
un peu de social. Quant au coût, il reste le même pour le citoyen, 60
euros.