Le Patch haut débit (Wanadoo) est-il nécéssaire derrière un modem-routeur-ethernet ?

27 réponses
Copacabana
Bonjour

Tout est dans le titre.

Mon système d'exploitation : XP-SP2
Modem routeur ADSL : Netgear 834 GT
Abonné Wanadoo Débit Max (8 Mo)

Merci de vos tuyaux

Copa

10 réponses

1 2 3
Alni
Bonjour,

Copacabana a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour

Tout est dans le titre.

Mon système d'exploitation : XP-SP2
Modem routeur ADSL : Netgear 834 GT
Abonné Wanadoo Débit Max (8 Mo)

Ce patch positionne le RWIN à une valeur de 65535.
C'est surtout utile pour les Win9x,me,2K et XP avant le SP2.
Le RWIN du XP-SP2 est déjà a une valeur d'environ 64Ko.

Rappel, max download atteignable = RWIN/TTL (TTL c'est le ping)

Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms avec
un RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Avec le même RWIN, si tu télécharges sur un site dont le ping est de
200ms tu auras : 65535/20027Ko/s au maximum

Et ceci, quelle que soit la capacité de la ligne !

C'est pour cette raison que les "bons" sites d'optimisation,
conseillent une valeur de RWIN plutôt proche de 256Ko pour les liaison
ADSL aux environs de 6Mbps

TCP Optimiser, te permet de modifier correctement les valeurs de la
pile TCP en fonction de te connexion (PPPoE ou PPPoA)

http://www.speedguide.net/downloads.php

--
Alni

Pascal
Salut,

Le Patch haut débit (Wanadoo) est-il nécéssaire derrière un
modem-routeur-ethernet ?

Ni plus ni moins que derrière un modem simple ethernet, USB, PCI ou
autre. Pour les détails, voir la réponse d'Alni.

Copacabana
Merci pou ces réponses
Copa
"Alni" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Copacabana a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour

Tout est dans le titre.

Mon système d'exploitation : XP-SP2
Modem routeur ADSL : Netgear 834 GT
Abonné Wanadoo Débit Max (8 Mo)

Ce patch positionne le RWIN à une valeur de 65535.
C'est surtout utile pour les Win9x,me,2K et XP avant le SP2.
Le RWIN du XP-SP2 est déjà a une valeur d'environ 64Ko.

Rappel, max download atteignable = RWIN/TTL (TTL c'est le ping)

Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms avec un
RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Avec le même RWIN, si tu télécharges sur un site dont le ping est de 200ms
tu auras : 65535/20027Ko/s au maximum

Et ceci, quelle que soit la capacité de la ligne !

C'est pour cette raison que les "bons" sites d'optimisation, conseillent
une valeur de RWIN plutôt proche de 256Ko pour les liaison ADSL aux
environs de 6Mbps

TCP Optimiser, te permet de modifier correctement les valeurs de la pile
TCP en fonction de te connexion (PPPoE ou PPPoA)

http://www.speedguide.net/downloads.php

--
Alni

David de Rennes
Bonjour,

Copacabana a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour

Tout est dans le titre.

Mon système d'exploitation : XP-SP2
Modem routeur ADSL : Netgear 834 GT
Abonné Wanadoo Débit Max (8 Mo)

Ce patch positionne le RWIN à une valeur de 65535.
C'est surtout utile pour les Win9x,me,2K et XP avant le SP2.
Le RWIN du XP-SP2 est déjà a une valeur d'environ 64Ko.

Rappel, max download atteignable = RWIN/TTL (TTL c'est le ping)

TTL, c'est le ping ? vous etes sur de ce que vous dites ????

Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms avec
un RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Quel rappel entre un ping icmp et le debit HTTP ou FTP du serveur ?

j'ai besoin d'explication la ....

Alni
Bonjour,

David de Rennes avait prétendu :

TTL, c'est le ping ? vous etes sur de ce que vous dites ????

Oups, je voulais dire RTT Round Trip Time

J'ai écris cette info 25 fois en 4 ou 5 ans sur 15 forums différents,
et là je dis une énorme connerie :)

D'ailleurs d'habitude, je décompose derrière le "Round Trip Time" pour
RTT, et là j'y ai pensé, mais je me suis dit je vais leur mettre "C'est
le ping", ça suffira !

--
Alni

David de Rennes
Bonjour,

David de Rennes avait prétendu :

TTL, c'est le ping ? vous etes sur de ce que vous dites ????

Oups, je voulais dire RTT Round Trip Time

J'ai écris cette info 25 fois en 4 ou 5 ans sur 15 forums différents, et
là je dis une énorme connerie :)

D'ailleurs d'habitude, je décompose derrière le "Round Trip Time" pour
RTT, et là j'y ai pensé, mais je me suis dit je vais leur mettre "C'est
le ping", ça suffira !

Ok, pas de probleme... Juste que le premier qui va te lire ici va
retenir l'erreur et pas les 25 fois ou tu l'as expliqué correctement ;-)

Pascal

Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms
avec un RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Quel rappel entre un ping icmp et le debit HTTP ou FTP du serveur ?

Que ce soit de l'ICMP (ping) ou du TCP (HTTP, FTP), c'est toujours de
l'IP, et la latence est comparable. HTTP et FTP utilisent le transport
de TCP qui est un protocole connecté dans lequel tout paquet émis doit
être acquitté par le récepteur. Le ping avec le serveur peut être
considéré comme le délai minimum entre l'émission d'un paquet et la
réception du paquet d'acquittement.

Alni
Bonjour,

David de Rennes vient de nous annoncer :
Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms avec un
RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Quel rappel entre un ping icmp et le debit HTTP ou FTP du serveur ?
j'ai besoin d'explication la ....

Excuse, Je n'avais pas vu cette question (trop de lignes vides entre la
Q1 et la Q2) J'ai cru que c'était juste du quote dans le bas du
message.

En TCP/IP quand tu reçois, le serveur envoie des paquets, et attends
l'ACK qui dit que tu as bien reçu et en bon état pour envoyer la suite.

Le RWIN c'est la taille de la fenêtre de réception TCP/IP
En gros c'est ne nombre maxi d'octets que peut envoyer le serveur avant
de recevoir un ACK.

Dans le détail : pendant l'initialisation du transfert, le serveur
demande au client quelle est la taille de son RWIN.
Le serveur envoie ensuite des paquets jusqu'a concurrence de la taille
RWIN et attends l'ACK pour envoyer la suite.
Plus le RWIN est gros et plus il y a de chances pour que l'ACK arrive
avant que le serveur ne se mette à attendre...

On va prendre le cas extrême exagéré au possible : un win98 en ADSL Max
à 800Ko/s qui télécharge sur un site aux USA qui est à 100ms.
On suppose que le site à les reins solide et pourrait même envoyer plus
vite.

Comme le RWIN est trop petit, disons 8192 (le RWIN défault de W98),
alors il va envoyerd'abord 8Ko (ce qui lui prend 1/100 seconde à
800Ko/s) et attendre l'ACK.
Comme nous avons un ping de 100ms il se passera donc 99ms pendant
lesquelles le serveur n'aura envoyé que 8Ko parce qu'il attend l'ACK.
Alors qu'en 100ms il aurait pu envoyer 80ko puisque la ligne permet
800ko/s soit 10 fois moins que ce qui aurait été possible avec une
telle ligne.
Et ainsi de suite...
A raison de 8ko toute les 100ms nous arrivons à 80ko/s sur une ligne à
800Ko/s.

Ce qui nous amène à la règle MaxKo/s = RWIN/RTT
Ici 8192/100= 81,92 Ko/s

Avec un RWIN 10 fois plus gros il n'y aurait pas eu de problème

81920/100 = 819ko/s

(règle mieux connue dans le monde du satellite où le ping est toujours
très élevé entre 300 et 1000)

Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre un RWIN de 5Mo.
Car s'il y a 1 seul bit qui déconne dans cette fenêtre alors c'est
toute la fenêtre qui doit être renvoyée. Donc il faut juste qu'il soit
assez gros, mais pas trop :)

Pour 6-8Mbps les bons sites conseillent un RWIN de 256ko environ.

De la même façon, si l'on veut vraiment optimiser, il faut que le RWIN
soit un multiple du MSS, qui lui même est toujours égal à MTU-40.
Le MTU c'est selon l'équipement, le mode de connexion...
En général 1500 en PPPoA, 1492 en PPPoE et parfois moins selon les
modèles de routeur PPPoE ou les clients PPPoE.

Le patch Wanadoo débitmax positionne le RWIN à 64Ko environ, ce qui est
pas mal pour les sites pas trop loin...

--
Alni

David de Rennes

Ainsi lorsque l'on télécharge sur un site dont le ping est de 60ms
avec un RWIN de 65535 on obtient : 65535/60 = 1092 Ko/s au maximum

Quel rappel entre un ping icmp et le debit HTTP ou FTP du serveur ?

Que ce soit de l'ICMP (ping) ou du TCP (HTTP, FTP), c'est toujours de
l'IP, et la latence est comparable.

C'est la que je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est une simplification
abusive... Ce n'est pas la mesure du ping qui influe sur le debit TCP.
Sinon, coment communiquerait-on avec les machines qui ne repondent pas
au ping ?

HTTP et FTP utilisent le transport
de TCP qui est un protocole connecté dans lequel tout paquet émis doit
être acquitté par le récepteur. Le ping avec le serveur peut être
considéré comme le délai minimum entre l'émission d'un paquet et la
réception du paquet d'acquittement.

Le ping avec un serveur, ca ne veut rien dire.
C'est souvent le premier truc jeté/bloqué par les routeurs en cas de
congestion ...
Ca mesure juste l'echo request/reply et rien d'autres.
D'ailleurs, dans combien de cas est-ce que l'on ping *vraiment* de sites
webs importants ? jamais.

David de Rennes
Bonjour,

David de Rennes vient de nous annoncer :

On va prendre le cas extrême exagéré au possible : un win98 en ADSL Max
à 800Ko/s qui télécharge sur un site aux USA qui est à 100ms.
On suppose que le site à les reins solide et pourrait même envoyer plus
vite.

Comme le RWIN est trop petit, disons 8192 (le RWIN défault de W98),
alors il va envoyerd'abord 8Ko (ce qui lui prend 1/100 seconde à
800Ko/s) et attendre l'ACK.
Comme nous avons un ping de 100ms il se passera donc 99ms pendant
lesquelles le serveur n'aura envoyé que 8Ko parce qu'il attend l'ACK.
Alors qu'en 100ms il aurait pu envoyer 80ko puisque la ligne permet
800ko/s soit 10 fois moins que ce qui aurait été possible avec une telle
ligne.

Pour moi, c'est la que ca deconne...A ma connaissance, hors cas
particulier traité par icmp, le ping n'est pas uilisé par un transfert
de fichier et donc n'intervient absolument pas dans l'ajustement de la
fenetre. TCP se demerde tout seul pour cet ajustement.
Utiliser "ping" pour parler de cette notion est abusif, l'echo
request/echo reply n'a rien a voir avec l'histoire. Je pense que vous le
savez mais que vous voulez un peu trop "simplifier".
sinon, comment expliquer que l'on peut transferer des fichiers avec des
machines non pingables ?

1 2 3