Le plus grand français de tous les temps

Pierre Maurette
Salut,
Je précise que j'aime bien ce genre d'émission, qui se regarde en
famille ou en faisant autre chose, et suscite la discussion.
Passons sur la médiocrité habituelle de la réalisation, c'est plus
affligeant que vraiment gênant.
Le titre est mal choisi, il s'agit d'un sondage, il aurait donc fallu le
mot "populaire", mais c'est peu important, tout le monde l'a compris
comme ça. C'est justement ça qui est intéresssant, ce qui fait que les
gens sont populaires *aujourd'hui*, l'oubli historique, l'évolution des
mentalités. La province a été sondée, ça se sent dans les résultats, et
c'est heureux.
Ce n'aurait pas été exactement le mien, mais je suis globalement en
accord avec le classement. Par exemple, je n'aurais pas pensé à Edith
Piaf, mais la voir devant Brassens ne me dérange pas. Il est clair
qu'une chanteuse réaliste bouleversante a plus (ou autant) marqué le
panel qu'un poète-chanteur-patriarche.
Deux remarques sur deux absences (peut-être une erreur, je n'ai pas
trouvé la liste des 100 sur internet) :
- Je pense que l'absence de Brel est due à sa nationalité belge. On
aurait bien admis une exception (comme Lino Ventura ?).
- Sans entrer dans la polémique sur le personnage et sa famille, la
place de Cousteau dans les 10 premiers et l'absence des 100 de
Paul-Emile Victor montre bien l'orientation média de cette partie du
classement. D'autant qu'on présente Cousteau en citant le Traité de
l'Antartique ;-)
--
Pierre

1 2 3
127.0.0.1
> [...]
ou en faisant autre chose, et suscite la discussion.
Passons sur la médiocrité habituelle de la réalisation, c'est plus

quel abruti ce thierry ardisson... et ses blagues, d'un mauvais goût inouï !
Faut-il être con, chiraquien (c'est sans doute la même chose) et totalement
inculte pour travailler à France 2 ? Pourquoi nous a-t-on causé toute la
soirée de chirac ; est-ce notre dieu obligé à tous ?? Ah la télé publique
qui joue à la "femme publique" devant le pouvoir en place... Courbez
l'échine messieurs et faites briller ces bottes !

gens sont populaires *aujourd'hui*, l'oubli historique, l'évolution des
mentalités. La province a été sondée, ça se sent dans les résultats, et
c'est heureux.

vous avez parfaitement raison, ce sont les gens populaires d'aujourd'hui qui
sont à l'honneur dans cette émission

- Sans entrer dans la polémique sur le personnage et sa famille, la place
de Cousteau dans les 10 premiers et l'absence des 100 de Paul-Emile Victor
montre bien l'orientation média de cette partie du classement.

encore raison, une prime est donnée aux personnages médiatiques ; les
écrivains d'aujourd'hui méconnus, historiens, philosophes, mathématiciens,
les gens de culture en général non médiatisés ont été passés à la trappe. Et
ce ne sont pas les commentaires d'un abruti du calibre d'yves calvi qui les
a repêchés, quant aux blagues d'ardisson, qui a aboyé toute la soirée près
de drucker....
Il n'a pas pu jouer à "chat bite" avec ses invités ce soir Ardisson ?? Quel
dommage (!).....
Capman
"127.0.0.1" a écrit dans le message
de news: 4236c847$0$16431$
Il n'a pas pu jouer à "chat bite" avec ses invités ce soir Ardisson ??
Quel dommage (!).....

T'as la rage toi... t'as des soucis de freebox, d'adsl max pour etre aussi
véhément en permanence ?
Stéphane
Le Tue, 15 Mar 2005 08:57:07 +0100, Pierre Maurette
dans <42369530$0$31170$ disait:
Le titre est mal choisi, il s'agit d'un sondage, il aurait donc fallu le
mot "populaire", mais c'est peu important

Si si, parce qu'effectivement ce sondage est très proche de celui du JDD. On
pouvait s'attendre pour les 100 plus GRANDS Français de TOUS les temps à un
tout autre classement.
Le résultat est une véritable tromperie par rapport à la présentation et aux
attentes.

Moi je l'attendais comme les 100 qui ont fondé, changé, bouleversé, la France.
Je voulais bien accepté quelques artistes ou troubadours pour la part de rêve,
mais une grande proportion de "politiques" (dirigeants ou philosophes) était
inévitable.
Je voulais bien aussi accepter une sur-représentation du 20ème siècle due à la
TV et à la mémoire courte des Français, je n'ose dire à leur inculture, mais là
on frôle les 70% de contemporains à croire qu'il n'y a eu aucun grands dans les
dizaines de siècles précédents !

Ce n'aurait pas été exactement le mien, mais je suis globalement en
accord avec le classement.

Moi aussi s'il s'agit des Français les plus populaires en 2005. Pas du tout
s'il s'agit des plus grands Français de TOUS les temps.

Piaf, mais la voir devant Brassens ne me dérange pas. Il est clair
qu'une chanteuse réaliste bouleversante a plus (ou autant) marqué le
panel qu'un poète-chanteur-patriarche.

Voilà c'est l'exemple même, entre une vedette des medias, simple interprète
sans grandes idées et un engagé qui a toujours tapé sur le système et à sans
doute sa part dans les mentalités d'aujourd'hui. Bien que Balavoine et Brassens
soit mes chanteurs préférés je trouve quand même que leur place (19 et 12) est
bien trop haute. Quand à Piaf dans le top 10... A choisir Frehel était bien
aussi mais oublié des medias.

je n'ai pas trouvé la liste des 100 sur internet

Si j'ai le courage je la mettrais.

- Je pense que l'absence de Brel est due à sa nationalité belge.

Certainement mais il y a eu d'autres "non Français", et d'autres qui ne sont
pas Français de naissance ou extrêmement représentatifs dans le sens ou leur
racines et leurs cultures n'est pas la France (merci d'éviter tout débat qui
virerait sur le FN). Bon je peux comprendre qu'on les considèrent Français par
adoption mais ils sont quand même nombreux. Ventura, Reggiani, des italiens,
Dalida et Claude François égyptiens, Léon Zitrone russe, Haroun Tazieff et
Marie Curie polonais, dans une certaine mesure Aznavour et Halliday et Tino
Rossi : un Corse !!! (je rigole) Donc effectivement pourquoi pas Brel ? Ca se
voyait trop sûrement.

- Sans entrer dans la polémique sur le personnage et sa famille, la
place de Cousteau dans les 10 premiers

Si, si ! A ce titre pourquoi ne pas trouver Pétain dans le fond du classement,
après tout quand il était encore lucide et sain, en 14-18, il a sauvé la
France. Pourquoi ne pas y voir Louis-Ferdinand Celine en 95eme par exemple
puisqu'on a Cousteau dans les 10 meilleurs...

D'autant qu'on présente Cousteau en citant le Traité de
l'Antartique ;-)

Oui c'est assez drôle et révélateur. Bon d'un autre côté il a apporté 30 ans
plus tard sa petite pierre à l'édifice construit avant lui.

SL
Christian
Pierre Maurette wrote:

[...]

Je n'ai pas vérifié quel a été le classement, mais je ne comprendrai
jamais comment on peut mettre de simples chanteurs (donc juste
interprètes) parmi les "grands français".
Les auteurs-compositeurs, à la rigueur, puisqu'il faut un minimum de
compétences ou de créativité que le commun des mortels n'a pas, mais
chanteur...
baba oreiley
Christian wrote:
Pierre Maurette wrote:

[...]

Pression des maisons de disques.

Les auteurs-compositeurs, à la rigueur, puisqu'il faut un minimum de
compétences ou de créativité que le commun des mortels n'a pas, mais
chanteur...

Stéphane
Le Tue, 15 Mar 2005 12:34:26 +0100, "127.0.0.1"
dans
<4236c847$0$16431$ disait:
[...]

Effectivement Ardisson a été en dessous de tout. L'émission avait une certaine
tenue à la base, de plus ils étaient dans l'hémicycle du Sénat qui demande
quand même une certaine retenue et le vieux con qui nous sort des blagues et
des vannes comme s'il était sur son plateau. Affligeant et déplacé.
Sa vanne a répétition sur Deneuve ("elle n'est pas venu on n'avait pas les
moyens") est limite du procès. Quant au reste c'était à chier et sans classe.
J'aurais préféré Delarue à sa place ou une femme de l'info comme Carole Gessler
ou même Chabot (c'est dire !). Bref.

SL
baba oreiley
Stéphane wrote:

Je voulais bien aussi accepter une sur-représentation du 20ème siècle due à la
TV et à la mémoire courte des Français, je n'ose dire à leur inculture,

Cette liste est une creation des producteurs de l'emission, rien a voir
avec le choix des francais.
Ludovic Delamare
Après mure réflexion, Stéphane a écrit :
[...]

Piaf, vedette des medias ? Dans les années 30 ? Brassens était très
présent à la
télé dans les années 60/70 d'une part. D'autre part, Piaf est la seule
chanteuse
française à être vraiment connue et appréciée à l'étranger, en
particulier aux
USA. Je pense que c'est pour ça qu'elle est aussi bien placée dans ce
classement.
"La Vie En Rose", "L'Hymne A L'Amour" sont devenus des standards
internationaux.

--
Cordialement,
Ludovic
Ludovic Delamare
Christian avait prétendu :
Pierre Maurette wrote:

[...]

C'est plutôt le contraire. N'importe qui peut écrire une chansonnette.
Aucune
compétence n'est nécessaire. Par contre, interpréter une chanson en
faisant passer
du sens et de l'émotion, c'est une autre histoire.

--
Cordialement,
Ludovic
Please remove NOSPAM from my address to email me
127.0.0.1
> T'as la rage toi... t'as des soucis de freebox, d'adsl max pour etre aussi
véhément en permanence ?

chuis réveillé, nuance ! et ma bobox ronronne... ;-)
1 2 3