Le réseau n'est pas mon ami !

5 réponses
Abracadabra
Salut à tous,

Je fais mes premiers pas sous OSX et j'ai bien des soucis avec le réseau.
J'arrive pas à connecter un Imac OsX Tiger à un G3 B&W en 9.2.2 via un cable
Ethernet croisé.
En plus d'avoir honte, je suis bien embêté !

Quelle est la marche à suivre ?

Le Mac sous OS9 : Appletalk est activé, le partage aussi.
Le Mac sous X : J'ai créée une nouvelle config en "Ethernet intégré" avec :
Appletalk activé, (donc se connecter en PPPo n'est pas coché). Pour le
partage, j'ai juste coché "partage de fichiers Mac".

Si qq'un peut m'expliquer,
Merci
NikKko

5 réponses

tetracapiloctomic
Une piste, car je ne suis pas expert en reseau:
-va dans ta barre de réglagesou via le menu Pomme sous os9 et
selectionne "Remote Access"; ouvre l'applicatif.
-menu fichier, configurations (pomme K)
-choisis une config (en general pae défaut et copie-la via
dupliquer)
-ensuite tu places tes paramètres, via le menu remote access, lequel
englobe dans ton cas appletalk et tcp-ip.
-lorsiue tout est paramétré, tu pourras selectionner par la barre
de réglages (s'il elle est active) ta config et en creer d'autres si
tu le désires (p.ex. internet via modem,ethernet, via airport, etc)

Ca c'est pour la partie os 9.
Pour osX, normalement ne devrait pas poser de problème, normalement
tu n'as rien à faire, car c'est automatique, menu Pomme -K ou sous le
finder menu aller et se connecter reseau ou serveur, je ne suis plus
sûr.

dans l'espoir de t'avoir aidé.
Abracadabra
De :
Une piste, car je ne suis pas expert en reseau:
[...]

Merci de te pencher sur mon cas mais non, ça ne marche pas.
OS 9 : Appletalk actif, partage de fichier actif + autorisation d'accès et
de connexion.
OSX (là c'est déjà + touffu) : Nouvelle config réseau avec Ethernet intégré,
désactivation de PPPo pour cocher "Activer Appletalk" (cependant "Zone
Appletalk" reste grisé).
Il faut remplir qq chose dans l'onglet TCP IP ?

Moi, je veux juste connecter un G3 B&W sous Os9 à un iMac sous OsX avec un
cable Ethernet croisé... quel bordel !

Au mieux :
- Côté Os9 : Appleshare voit l'Imac mais ne se connecte pas ("La connexion à
ce serveur vient d'être interrompue"
- Coté OSX : Réseau : on voit le G3 mais quand je clique dessus : "Ce
serveur de fichier utilise une version incompatible du protocole afp. Vous
ne pouvez vous y connecter"

Si vous avez une idée...
NikKko

jperrocheau
Abracadabra wrote:

Je fais mes premiers pas sous OSX

Quelle verison de Mac OS X ?

et j'ai bien des soucis avec le réseau. J'arrive pas à connecter un Imac
OsX Tiger à un G3 B&W en 9.2.2 via un cable Ethernet croisé. En plus
d'avoir honte, je suis bien embêté !

Quelle est la marche à suivre ?

Tu veux faire quoi ? du partage de fichier ?

Le Mac sous OS9 : Appletalk est activé, le partage aussi.
Le Mac sous X : J'ai créée une nouvelle config en "Ethernet intégré" avec :
Appletalk activé, (donc se connecter en PPPo n'est pas coché). Pour le
partage, j'ai juste coché "partage de fichiers Mac".

Sur le G3 B&W activer le partage de fichier, lui donner un nom AppleTalk
et un mot de passe idoine, cocher l'option AppleShare sur IP (Mac OS X ,
il faut bien évidemment que cette machine ait une adresse IP valide.

Sur la Mac OS X en plus de ce que tu as fait il faut vérifier
qu'AppleTalk est aussi activé dans l'application "Directory Access"
(Format de répertoire). et que ce Mac ait aussi un adress IP valide, Mac
OX ne sait faire que d'AppleShare sur IP en tant que serveur, et Mac OS
X 10.4.x ne sait plus faire de l'AppleSare sur AppleTalk en tant que
client.

Après c'est comme d'hab, évident... et cela marche.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Abracadabra
De : (Jacques Perrocheau)

Je fais mes premiers pas sous OSX
Quelle verison de Mac OS X ?

Tiger

et j'ai bien des soucis avec le réseau. J'arrive pas à connecter un Imac
OsX Tiger à un G3 B&W en 9.2.2 via un cable Ethernet croisé. En plus
d'avoir honte, je suis bien embêté !
Quelle est la marche à suivre ?
Tu veux faire quoi ? du partage de fichier ?

Oui, juste transférer des fichiers d'un mac à l'autre

Le Mac sous OS9 : Appletalk est activé, le partage aussi.
Le Mac sous X : J'ai créée une nouvelle config en "Ethernet intégré" avec :
Appletalk activé, (donc se connecter en PPPo n'est pas coché). Pour le
partage, j'ai juste coché "partage de fichiers Mac".
Sur le G3 B&W activer le partage de fichier, lui donner un nom AppleTalk

et un mot de passe idoine, cocher l'option AppleShare sur IP (Mac OS X ,
il faut bien évidemment que cette machine ait une adresse IP valide.
Sur la Mac OS X en plus de ce que tu as fait il faut vérifier
qu'AppleTalk est aussi activé dans l'application "Directory Access"
(Format de répertoire). et que ce Mac ait aussi un adress IP valide, Mac
OX ne sait faire que d'AppleShare sur IP en tant que serveur, et Mac OS
X 10.4.x ne sait plus faire de l'AppleSare sur AppleTalk en tant que
client.
Après c'est comme d'hab, évident... et cela marche.
Oui, ça marche, impec du G5 vers le G3. Donc mon problème est résolu : Merci

! Par contre le G3 voit le G5 mais ne se connecte pas ("La connexion à
ce serveur vient d'être interrompue".

A+
NikKko

jperrocheau
Abracadabra wrote:

Oui, ça marche, impec du G5 vers le G3. Donc mon problème est résolu : Merci
! Par contre le G3 voit le G5 mais ne se connecte pas ("La connexion à
ce serveur vient d'être interrompue".

Le G5 a-t-il une configuration IP idoine... ? adresse et masque...
apparemment non.

Essayer en initiant la connection dans le Sélecteur du G3 en tapant
l'adresse IP du G5 par le bouton idoine.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: