Le rôle des enceintes arrières et de la centrale

8 réponses
messian_nospam
Bonjour,

Je suis toujours en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir
acheter... le budget étant limité et la place également, tout est
affaire de compromis.

Je suis allé pas mal au cinéma ces dernières semaines et je me suis
apperçu que sur les films que je vais voir... il n'y a presque pas
d'effet sarrière. C'est aussi le cas de la plupart des films que j'ai en
DVD. Par contre il y a des dialogues, beaucoup, beaucoup de dialogues...

J'ai fait des essai d'écoute de DVD en 2.0, c'est à dire sur ma chaine
stéréo... et c'est vrai qu'on ontend beaucoup de choses... mais là où
cela pêche, c'est clairement au niveau des dialogues.

J'en conclue donc que dans mon cas, l'importance de la centrale est
majeure par rapport aux enceintes arrières.

Comme en plus je n'ai pas envie de transformer mon salon en arrière
salle d'un magasin spécialisé, il faudrait trouver une paire d'enceintes
arrières vraiment petites. Petites... mais costaux. Le format classique
de 30 cm de haut me parait encore trop encombrant.

D'où 3 questions :

1) Cela parait-il idiot de miser sur la centrale en essayant d'en
trouver une qui colle avec mes colonnes vision accoustiques et de
prendre des petites enceintes pour les effets arrières ?

2) Quel modèle pour les 2 surrounds ? Elles seront placées au fond de la
pièce sur les côtés, assez proche de la zone d'écoute

3) Quel modèle pour la centrale sachant que les osmoses sont équipées de
haut parleurs focal ?

Evidemment Vision Accoustique n'existe plus...

8 réponses

Pascal Pensa
A choisir entre une mauvaise centrale ou garder ses colonnes et pas de
centrale mieux vaut garder les colonnes sans centrale. A une époque j'avais
une mini chaine avec des principales correctes mais centrale/surround en
plastique et de très mauvaise qualité, la centrale a toujours été désactivée
et rangée à sa place: la poubelle. Par contre les surround qui étaient
encore pire ne me génaient pas plus que ça, c'est plus pour 'l'ambiance',
rares sont les films avec la bande son dans les surround :) et des petits
satellites font déjà l'affaire du moment que ce ne sont pas des cubes en
plastique de 10cm de coté façon speaker pc.

si tes enceintes sont à base de hp focal/jm lab tu peux essayer une centrale
et des surround de la même marque, les chorus cc700 ou mieux lcr700 par
exemple, surtout les anciennes séries bradées car remplacées par les
chorus-s. en pas chère surround des chorus 705 qui ont des plots de fixation
muraux et sont assez petites mais pas très plates, en plus cher mais plus
beau et plus plat des sr700, un peu plus larges mais une fois au mur ça
passe très bien. au hasard total bien sur, à écouter pour voir si ça 'colle'
chez toi avec l'existant.

Pascal

"JF Messian" a écrit dans le message
de news: 1gjccf8.1t14mca1u0pxeoN%
Bonjour,

Je suis toujours en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir
acheter... le budget étant limité et la place également, tout est
affaire de compromis.

Je suis allé pas mal au cinéma ces dernières semaines et je me suis
apperçu que sur les films que je vais voir... il n'y a presque pas
d'effet sarrière. C'est aussi le cas de la plupart des films que j'ai en
DVD. Par contre il y a des dialogues, beaucoup, beaucoup de dialogues...

J'ai fait des essai d'écoute de DVD en 2.0, c'est à dire sur ma chaine
stéréo... et c'est vrai qu'on ontend beaucoup de choses... mais là où
cela pêche, c'est clairement au niveau des dialogues.

J'en conclue donc que dans mon cas, l'importance de la centrale est
majeure par rapport aux enceintes arrières.

Comme en plus je n'ai pas envie de transformer mon salon en arrière
salle d'un magasin spécialisé, il faudrait trouver une paire d'enceintes
arrières vraiment petites. Petites... mais costaux. Le format classique
de 30 cm de haut me parait encore trop encombrant.

D'où 3 questions :

1) Cela parait-il idiot de miser sur la centrale en essayant d'en
trouver une qui colle avec mes colonnes vision accoustiques et de
prendre des petites enceintes pour les effets arrières ?

2) Quel modèle pour les 2 surrounds ? Elles seront placées au fond de la
pièce sur les côtés, assez proche de la zone d'écoute

3) Quel modèle pour la centrale sachant que les osmoses sont équipées de
haut parleurs focal ?

Evidemment Vision Accoustique n'existe plus...

Laurent FIGNON
On 2004-08-30 17:30:38 +0200, (JF
Messian) said:

Je suis allé pas mal au cinéma ces dernières semaines et je me suis
apperçu que sur les films que je vais voir... il n'y a presque pas
d'effet sarrière.

Ben rien d'anormal là, la très grande majorité des salles de cinéma ont
une acoustique de M---E avec des effets surrounds quasi-inexistants,
une absence de *vrai* grave, un niveau sonore bien trop élevé, etc.

C'est aussi le cas de la plupart des films que j'ai en
DVD. Par contre il y a des dialogues, beaucoup, beaucoup de dialogues...

Vous pouvez classer de différentes manières les dévédés du commerce :

A/ Sur un plan technique
---------------------------------
=> DVD +/- spectaculaires avec une piste sonore de démo qui utilisent
admirablement les enceintes arrières pour créer une ambiance sonore
*unique* et qui rendent largement mieux sur une installation HC
d'entrée de gamme sérieuse que dans la majorité des salles de cinéma :
-> Blade II
-> Se7en
-> The Bone Collector
-> X-Men 2
-> Daredevil
-> Event Horizon
-> Avalon
-> Fight Club
-> Gladiator
etc.

=> DVDs daubesques, avec une pistes sonroe bâclée et merdique :
-> MI-2
-> Spiderman
etc.

B/ Sur un plan cinématographique
----------------------------------------------
=> Grosse productions de films spectaculaires

=> Films intimistes

1) Cela parait-il idiot de miser sur la centrale en essayant d'en
trouver une qui colle avec mes colonnes vision accoustiques et de
prendre des petites enceintes pour les effets arrières ?

L'idéal est d'avoir une bonne enceinte centrale *et* de très bonnes
enceintes en surround. Après tous les compromis sont possibles, mais çà
reste des compromis tout simplement...

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Franck CAREDDU
Il est à mon sens tout à fait envisageable de s'équiper d'une paire de
surround d'une tonalité pour les surrounds, car ce sont des enceintes
d'effets.
Par contre, le trio avant doit être de la même texture tonale, sous peine de
désagrébles surprises à l'écoute.

Si vous aimez l'intelligibilté des dialogues, je vous invite à faire une
écoute des enceintes Klipsh.
J'ai pu les écouter dans de bonnes conditions récemment, et je sais quelles
seront les prochaines pour moi :-)

Cordialement

FC
messian_nospam
Franck CAREDDU wrote:

Si vous aimez l'intelligibilté des dialogues, je vous invite à faire une
écoute des enceintes Klipsh.
J'ai pu les écouter dans de bonnes conditions récemment, et je sais quelles
seront les prochaines pour moi :-)

et Divatech Diva16C ?
messian_nospam
Franck CAREDDU wrote:

Il est à mon sens tout à fait envisageable de s'équiper d'une paire de
surround d'une tonalité pour les surrounds, car ce sont des enceintes
d'effets.

Je sais que c'est un peu "chips" mais que penser des Millenium mini
noir, Eltax ? Eventuellement au sein d'un pack avec enceinte centrale...
qui servira provisoirement en attendant la centrale et pourra être
utilisér comme enceinte arrière au sein d'un système 6.1 ?
Franck CAREDDU
je n'ai pas entendu ni les divatech ni les eltax, désolé.

"JF Messian" a écrit dans le message
de news:1gjdjuv.yilzmdgrn336N%
Franck CAREDDU wrote:

> Il est à mon sens tout à fait envisageable de s'équiper d'une paire de
> surround d'une tonalité pour les surrounds, car ce sont des enceintes
> d'effets.

Je sais que c'est un peu "chips" mais que penser des Millenium mini
noir, Eltax ? Eventuellement au sein d'un pack avec enceinte centrale...
qui servira provisoirement en attendant la centrale et pourra être
utilisér comme enceinte arrière au sein d'un système 6.1 ?

messian_nospam
JF Messian wrote:

3) Quel modèle pour la centrale sachant que les osmoses sont équipées de
haut parleurs focal ?

On trouve sur le marche de l'occasion des enceintes Vision Acoustique
format biblio. Une seule de ces enceintes peut-elle convenir come
centrale ?
Franck CAREDDU
"JF Messian" a écrit dans le message
de news:1gjfmhu.19a1tzk1n6nn8kN%
JF Messian wrote:

> 3) Quel modèle pour la centrale sachant que les osmoses sont équipées de
> haut parleurs focal ?

On trouve sur le marche de l'occasion des enceintes Vision Acoustique
format biblio. Une seule de ces enceintes peut-elle convenir come
centrale ?

si les HP sont de la même famille, oui, cela peut convenir.