Le service RPC n'est pas disponible (joindre XP au domaine SBS 200

7 réponses
Thomas Cuerq / ORDITEK
Bonjour,

Je suis face à un problème dont je ne trouve aucune trace sur Internet.
Je n'arrive pas à ajouter de nouveaux postes à mon domaine contrôlé par un
Small Business Server 2003.

La procédure se déroule bien sur le poste (XP), jusqu'à la toute fin où je
reçois systématiquement le message :
"Le service RPC n'est pas disponible" à la place de l'habituel "Bienvenue
dans le domaine".

J'ai vérifié mes configs DNS, je m'identifie en tant qu'administratreur du
domaine, et j'ai même complètement réinstallé mon SBS 2003 !
(C'est vous dire comme je suis désespéré)
Seule trace de mes tentatives d'ajout au domaine : le compte d'ordinateur
est bien créé sur le serveur, mais "désactivé".
Impossible de l'activer, bien entendu.

Merci d'avance pour vos questions, votre aide...

Thomas Cuerq

PS: J'ajoute à mon laïus ci-dessus que j'ai aussi essayé de joindre mon
poste au domaine par http://sbs2003/ConnectComputer/
Le résultat final (tout se déroulant bien comme ci-dessus) étant :
"Une erreur s'est produite lors de la configuration des paramètres réseau.
Consultez votre administrateur réseau."

En l'occurence, je me suis contacté moi-même, et j'attends ma réponse...

Merci encore pour votre aide... très attendue ! :-)

Thomas

7 réponses

-=lolol=-
Bonjour Thomas,

Il FAUT utiliser la méthode connectcomputer, donc à priori, pas le
moindre message "bienvenue dans MonDomaine" qui apparait quand on
rejoint un domaine façon 2000/2003.

En résumer :
- sur le client, IP dynamique (vérifier que le DHCP SBS à bien donner
une adresse)
- sur le client, faut être admin local pour lancer le connectcomputer
- désactiver les éventuelles autres connexions réseau ou wifi (je crois
ton problème)
- déclarer la machine sur SBS (avec l'assistant)
- lancer connectcomputer
- se connecter en admin
- ajouter les autres user

Si t'as pas fait ça, supprime ta machine du SBS, retourne en workgroup
et recommence !

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
Thomas Cuerq / ORDITEK
Bonjour et merci pour cette réponse,

"-=lolol=-" a écrit :
- sur le client, IP dynamique (vérifier que le DHCP SBS a bien donné une adresse)

Est-il NECESSAIRE d'être en DHCP sur le poste client ?
Je n'ai pour l'instant que des IP fixes sur mon domaine.
Je n'ai pas installé le serveur DHCP du SBS 2003, car un routeur Oléane
(Orange) joue déjà ce rôle sur le réseau local.
Si l'IP dynamique est indispensable, il va falloir que je demande à Orange
de me désactiver leur DHCP... (à moins que le message du SBS "DHCP ne peut
être installé car un autre serveur DHCP a été trouvé" ne soit du bidon ? Si
on peut contourner, je veux bien installer DHCP quand même)

Je teste ce midi, et je donne de mes nouvelles en fin d'après-midi au plus
tard.

Merci encore.

Thomas
-=lolol=-
Bonjour Thomas Cuerq / ORDITEK,

Est-il NECESSAIRE d'être en DHCP sur le poste client ?

Il est largement préférable d'être accroché sur le DHCP du SBS. Si vous
avez besoin d'ip fixe sur le lan (pour une apllication délicate),
utilisez une réservation dans la plage DHCP qui pointe l'adresse MAC de
la station.

Je n'ai pour l'instant que des IP fixes sur mon domaine.
Je n'ai pas installé le serveur DHCP du SBS 2003, car un routeur Oléane
(Orange) joue déjà ce rôle sur le réseau local.

Si votre SBS à 2 cartes réseau (WAN et LAN), mettez une IP fixe sur la
carte WAN qui tombe dans le DHCP orange et roulez jeunesse :-)

Si votre SBS n'a qu'un carte :-( supprimer le DHCP orange et utiliser
le DHCP SBS. Peut être que le DHCP orange peu faire relais DHCP ...
j'en doute, mais ne suis pas certain ... j'essaye d'utiliser des FAI
pro !

hth
@+lolo
Jeff
Bonjour,

quelle est votre version de SBS 2003? SP1? R2? Standard? Premium avec
ISA?

Dans ce dernier cas, le filtre RPC sur la regle ISA "SBS Protected
Network Access
Rule" peut poser probleme.

Cdt,
Jeff

On Thu, 6 Sep 2007 01:04:03 -0700, Thomas Cuerq / ORDITEK
wrote:

Bonjour,

Je suis face à un problème dont je ne trouve aucune trace sur Internet.
Je n'arrive pas à ajouter de nouveaux postes à mon domaine contrôlé par un
Small Business Server 2003.

La procédure se déroule bien sur le poste (XP), jusqu'à la toute fin où je
reçois systématiquement le message :
"Le service RPC n'est pas disponible" à la place de l'habituel "Bienvenue
dans le domaine".

J'ai vérifié mes configs DNS, je m'identifie en tant qu'administratreur du
domaine, et j'ai même complètement réinstallé mon SBS 2003 !
(C'est vous dire comme je suis désespéré)
Seule trace de mes tentatives d'ajout au domaine : le compte d'ordinateur
est bien créé sur le serveur, mais "désactivé".
Impossible de l'activer, bien entendu.

Merci d'avance pour vos questions, votre aide...

Thomas Cuerq

PS: J'ajoute à mon laïus ci-dessus que j'ai aussi essayé de joindre mon
poste au domaine par http://sbs2003/ConnectComputer/
Le résultat final (tout se déroulant bien comme ci-dessus) étant :
"Une erreur s'est produite lors de la configuration des paramètres réseau.
Consultez votre administrateur réseau."

En l'occurence, je me suis contacté moi-même, et j'attends ma réponse...

Merci encore pour votre aide... très attendue ! :-)

Thomas

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Thomas Cuerq / ORDITEK
Bonjour,

Et merci pour les aides rapides.

Mon problème était un dinosaure de la famille Anti-Virus : ViGUARD !
Il bloquait silencieusement les accès au servcie RPC local*.
Une fois ce gêneur désinstallé, tout fonctionne à merveille.

Thomas Cuerq

*Un message d'erreur plus clair (sur la machine dont le serveur RPC était
indisponible) aurait aidé à la résolution... enfin moi je dis juste ça en
passant...
-=lolol=-
Bonjour Thomas,

Mon problème était un dinosaure de la famille Anti-Virus : ViGUARD !
Il bloquait silencieusement les accès au servcie RPC local*.
Une fois ce gêneur désinstallé, tout fonctionne à merveille.

Super merci de nous tenir au courant de la soluce :-)

*Un message d'erreur plus clair (sur la machine dont le serveur RPC était
indisponible) aurait aidé à la résolution... enfin moi je dis juste ça en
passant...

hum ... je crois (j'espère) que tu as passé l'age de réver ;-)

@+lolo
Jeff
Bonjour,

merci de nous informé de la résolution d'un pb. Ce n'est pas si
fréquent.

Ca illustre bien la difficulté de faire un diagnostic à distance
(c'est un message pour ceux qui croient qu'on a une boule de
cristal...)

cdt,
Jeff

On Fri, 7 Sep 2007 01:38:03 -0700, Thomas Cuerq / ORDITEK
wrote:

Bonjour,

Et merci pour les aides rapides.

Mon problème était un dinosaure de la famille Anti-Virus : ViGUARD !
Il bloquait silencieusement les accès au servcie RPC local*.
Une fois ce gêneur désinstallé, tout fonctionne à merveille.

Thomas Cuerq

*Un message d'erreur plus clair (sur la machine dont le serveur RPC était
indisponible) aurait aidé à la résolution... enfin moi je dis juste ça en
passant...

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/