Le ventilateur fou !!!

14 réponses
alf
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon portable
(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le ventilateur se
déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis il
s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé (vitesse maxi -
super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures...
la seul solution pour le faire taire c'est d'étteindre le PC...

quelqu'un a une idée sur lorigine du problème ?
et sa solution ?
(note : j'ai installé aida32 pour surveiller la température)

merci à tous.
Alf
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr
(retirer [NO-SPAM] pour répondre)

10 réponses

1 2
Christian THOMAS
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fff5642$0$22322$
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon
portable

(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le ventilateur
se

déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis il
s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé (vitesse maxi -
super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures...

Oui, c'est très connu. C'est en fait ton ventilo qui a besoin d'un
remplaçant.

En fait il demande la vitesse maximum mais le bruit vient du fait qu'il perd
son axe de rotation car les galets qui servent de roulements sont
généralement usés ou encrassés. Cela provoque donc un frottement qui est à
l'origine du bruit et un ralentissement mécanique de la vitesse du ventilo
donc un échauffement anormal du processeur. Je pense que tu a du
t'apercevoir que ton processeur ne refroidissait quasiment pas.

Il est possible qu'il ne soit que encrassé. Il faut alors mettre une goutte
d'huile de silicone sur la partie mécanique du ventilo mais cette solution
ne résoudra le problème qu'un temps. Il vaut mieux changer carrément de
ventilo, ce qui n'est peut-être pas évident sur un portable.

--
Christian

alf

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fff5642$0$22322$
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon
portable

(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le ventilateur
se

déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis il
s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé (vitesse
maxi -

super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures.
..

"Christian THOMAS" a écrit dans le message
de news:3fffbac8$0$1151$

Oui, c'est très connu. C'est en fait ton ventilo qui a besoin d'un
remplaçant.

En fait il demande la vitesse maximum mais le bruit vient du fait qu'il
perd

son axe de rotation car les galets qui servent de roulements sont
généralement usés ou encrassés. Cela provoque donc un frottement qui est à
l'origine du bruit et un ralentissement mécanique de la vitesse du ventilo
donc un échauffement anormal du processeur. Je pense que tu a du
t'apercevoir que ton processeur ne refroidissait quasiment pas.

Il est possible qu'il ne soit que encrassé. Il faut alors mettre une
goutte

d'huile de silicone sur la partie mécanique du ventilo mais cette solution
ne résoudra le problème qu'un temps. Il vaut mieux changer carrément de
ventilo, ce qui n'est peut-être pas évident sur un portable.

--
Christian

Merci Christian pour ta réponse.
malheureusement ce n'est pas la solution.
le PC est neuf et le ventilo brasse bien de l'air.
d'ailleurs la t° du processeur passe d'environ 50° à 33~34°.
je pense qu'il s'agit plutot d'un problème de sonde ou un bug du bios,
ou alors c'est Aida32 qui fout la grouille...
à suivre !
merci d'avance pour vos contributions.
Alf

Michel Guillemard
Comment connaître la température de son processeur???

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:3fffe976$0$22300$

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fff5642$0$22322$
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon
portable

(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le
ventilateur

se
déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis il
s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé (vitesse
maxi -

super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures.
..

"Christian THOMAS" a écrit dans le
message

de news:3fffbac8$0$1151$
Oui, c'est très connu. C'est en fait ton ventilo qui a besoin d'un
remplaçant.

En fait il demande la vitesse maximum mais le bruit vient du fait qu'il
perd

son axe de rotation car les galets qui servent de roulements sont
généralement usés ou encrassés. Cela provoque donc un frottement qui est
à

l'origine du bruit et un ralentissement mécanique de la vitesse du
ventilo

donc un échauffement anormal du processeur. Je pense que tu a du
t'apercevoir que ton processeur ne refroidissait quasiment pas.

Il est possible qu'il ne soit que encrassé. Il faut alors mettre une
goutte

d'huile de silicone sur la partie mécanique du ventilo mais cette
solution

ne résoudra le problème qu'un temps. Il vaut mieux changer carrément de
ventilo, ce qui n'est peut-être pas évident sur un portable.

--
Christian

Merci Christian pour ta réponse.
malheureusement ce n'est pas la solution.
le PC est neuf et le ventilo brasse bien de l'air.
d'ailleurs la t° du processeur passe d'environ 50° à 33~34°.
je pense qu'il s'agit plutot d'un problème de sonde ou un bug du bios,
ou alors c'est Aida32 qui fout la grouille...
à suivre !
merci d'avance pour vos contributions.
Alf

alf
tous les PC modernes disposent d'une sonde de t° sur le processeur.
certains softs te donne accès à l'information de t° renvoyée par cette
sonde.
AIDA32 fait cela très bien. de plus il te donne toute les info que tu peux
souhaiter sur ton PC.
cerise sur le gateau : freeware.
--
Alf
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr
(retirer [NO-SPAM] pour répondre)

"Michel Guillemard" a écrit dans le message
de news:40008f4c$0$6968$
Comment connaître la température de son processeur???

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:3fffe976$0$22300$

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fff5642$0$22322$
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon
portable

(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le
ventilateur

se
déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis
il

s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé (vitesse
maxi -

super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures.
..

"Christian THOMAS" a écrit dans le
message

de news:3fffbac8$0$1151$
Oui, c'est très connu. C'est en fait ton ventilo qui a besoin d'un
remplaçant.

En fait il demande la vitesse maximum mais le bruit vient du fait
qu'il

perd
son axe de rotation car les galets qui servent de roulements sont
généralement usés ou encrassés. Cela provoque donc un frottement qui
est

à
l'origine du bruit et un ralentissement mécanique de la vitesse du
ventilo

donc un échauffement anormal du processeur. Je pense que tu a du
t'apercevoir que ton processeur ne refroidissait quasiment pas.

Il est possible qu'il ne soit que encrassé. Il faut alors mettre une
goutte

d'huile de silicone sur la partie mécanique du ventilo mais cette
solution

ne résoudra le problème qu'un temps. Il vaut mieux changer carrément
de

ventilo, ce qui n'est peut-être pas évident sur un portable.

--
Christian

Merci Christian pour ta réponse.
malheureusement ce n'est pas la solution.
le PC est neuf et le ventilo brasse bien de l'air.
d'ailleurs la t° du processeur passe d'environ 50° à 33~34°.
je pense qu'il s'agit plutot d'un problème de sonde ou un bug du bios,
ou alors c'est Aida32 qui fout la grouille...
à suivre !
merci d'avance pour vos contributions.
Alf

Christian THOMAS
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fffe976$0$22300$
Merci Christian pour ta réponse.
malheureusement ce n'est pas la solution.
le PC est neuf et le ventilo brasse bien de l'air.
d'ailleurs la t° du processeur passe d'environ 50° à 33~34°.
je pense qu'il s'agit plutot d'un problème de sonde ou un bug du bios,
ou alors c'est Aida32 qui fout la grouille...
à suivre !
merci d'avance pour vos contributions.

Ce n'est pas parce que le PC est neuf, que le ventilo n'a pas ce problème.
Malheureuseusement, la fabrication des ventilos n'est plus ce qu'elle était.

J'ai eu des problèmes similaires sur deux ventileurs neufs l'an passé. Un
ventilateurs CPU (PIV) et un ventilateur de carte vidéo (Nvidia).

Michel Guillemard
merci mais comment obtenir ce soft??
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:400149aa$0$19268$
tous les PC modernes disposent d'une sonde de t° sur le processeur.
certains softs te donne accès à l'information de t° renvoyée par cette
sonde.
AIDA32 fait cela très bien. de plus il te donne toute les info que tu peux
souhaiter sur ton PC.
cerise sur le gateau : freeware.
--
Alf
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr
(retirer [NO-SPAM] pour répondre)

"Michel Guillemard" a écrit dans le message
de news:40008f4c$0$6968$
Comment connaître la température de son processeur???

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:3fffe976$0$22300$

"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
3fff5642$0$22322$
Le ventilateur fou !!!

Bonjour,
depuis 3 jours je subis un pb sur le ventilateur processeur de mon
portable

(Fujitsu Siemens amilo L / celeron 2400) :
lors d'un traitement gourmand en CPU (ex : encodage DivX) le
ventilateur

se
déclenche. normal.
il démarre à vitesse modérer, le temps de faire baisser la t° puis
il

s'arrète progressivement.
le problème s'est que par momment, il part comme un dératé
(vitesse

maxi -
super bruyant) et il ne s'arrète plus.
cela peut durer des heures.
..

"Christian THOMAS" a écrit dans le
message

de news:3fffbac8$0$1151$
Oui, c'est très connu. C'est en fait ton ventilo qui a besoin d'un
remplaçant.

En fait il demande la vitesse maximum mais le bruit vient du fait
qu'il

perd
son axe de rotation car les galets qui servent de roulements sont
généralement usés ou encrassés. Cela provoque donc un frottement qui
est

à
l'origine du bruit et un ralentissement mécanique de la vitesse du
ventilo

donc un échauffement anormal du processeur. Je pense que tu a du
t'apercevoir que ton processeur ne refroidissait quasiment pas.

Il est possible qu'il ne soit que encrassé. Il faut alors mettre
une

goutte
d'huile de silicone sur la partie mécanique du ventilo mais cette
solution

ne résoudra le problème qu'un temps. Il vaut mieux changer
carrément

de
ventilo, ce qui n'est peut-être pas évident sur un portable.

--
Christian

Merci Christian pour ta réponse.
malheureusement ce n'est pas la solution.
le PC est neuf et le ventilo brasse bien de l'air.
d'ailleurs la t° du processeur passe d'environ 50° à 33~34°.
je pense qu'il s'agit plutot d'un problème de sonde ou un bug du bios,
ou alors c'est Aida32 qui fout la grouille...
à suivre !
merci d'avance pour vos contributions.
Alf

Lasperches Denis
Bonjour

Michel Guillemard wrote:
merci mais comment obtenir ce soft??
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:400149aa$0$19268$
tous les PC modernes disposent d'une sonde de t° sur le processeur.
certains softs te donne accès à l'information de t° renvoyée par
cette sonde.
AIDA32 fait cela très bien. de plus il te donne toute les info que
tu peux souhaiter sur ton PC.
cerise sur le gateau : freeware.
aida32 dans ggogle donne plein de réponses, il devrait bien y en avoir une

qui va bien ?!
exemple : http://www.newdimension-fr.net/download/33.html

Petit Denis

Michel Guillemard
Merci, je suis en train de le télécharger!
"Lasperches Denis" a écrit dans le message
de news:40016ba4$0$19282$
Bonjour

Michel Guillemard wrote:
merci mais comment obtenir ce soft??
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:400149aa$0$19268$
tous les PC modernes disposent d'une sonde de t° sur le processeur.
certains softs te donne accès à l'information de t° renvoyée par
cette sonde.
AIDA32 fait cela très bien. de plus il te donne toute les info que
tu peux souhaiter sur ton PC.
cerise sur le gateau : freeware.
aida32 dans ggogle donne plein de réponses, il devrait bien y en avoir une

qui va bien ?!
exemple : http://www.newdimension-fr.net/download/33.html

Petit Denis

Michel Guillemard
j'ai télécharger je ne crois pas avoir de sonde.... et pourtant mon pc a un
mois!

"Michel Guillemard" a écrit dans le message
de news:400171ce$0$6978$
Merci, je suis en train de le télécharger!
"Lasperches Denis" a écrit dans le
message

de news:40016ba4$0$19282$
Bonjour

Michel Guillemard wrote:
merci mais comment obtenir ce soft??
"alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:400149aa$0$19268$
tous les PC modernes disposent d'une sonde de t° sur le processeur.
certains softs te donne accès à l'information de t° renvoyée par
cette sonde.
AIDA32 fait cela très bien. de plus il te donne toute les info que
tu peux souhaiter sur ton PC.
cerise sur le gateau : freeware.
aida32 dans ggogle donne plein de réponses, il devrait bien y en avoir

une

qui va bien ?!
exemple : http://www.newdimension-fr.net/download/33.html

Petit Denis

oberon.ambre
j'ai télécharger je ne crois pas avoir de sonde.... et pourtant mon pc a un
mois!

Vas sur le site constructeur de ta carte mère et ensuite support et
ensuite download

Télécharge le soft de supervision qui vas avec ta config.

1 2