Le volume sonore du lecteur de DVD est très faible : pourquoi ?

Ange de Glace
Bonjour,

je suis équipé d'un lecteur DVD Kiss DP-1000 et d'une simple télévision sans
rien d'extraordinaire. Quand je regarde un DVD, je suis obligé de monter le
son de ma télévision quasiment au maximum pour trouver un volume "normal".
Pour donner un ordre d'idée, quand je regarde n'importe quelle chaîne de
télévision, le volume sonore est à 15 sur une échelle allant de 0 à 63. Pour
obtenir le même volume sonore en regardant un DVD, je suis obligé de mettre
le volume sur 50.

Quelqu'un saurait-il d'où provient ce problème ? Est-ce une question d'ampli
? Y-a-t-il une solution autre que l'achat d'un ampli et d'enceintes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ange de Glace

Julien DUCARNE
Le Fri, 11 Feb 2005 19:20:22 +0100, Ange de Glace a écrit :

[...]

Il y a peut être un réglage de volume sur le TV et la platine. Réglez la
platine au max et la TV ensuite. D'autrepart le son des chaînes TV est
compressé (toujours le même niveau sonore) tandis que le DVD a une
dynamique importante : le son le plus fort du DVD, un coup de feu par
exemple, est à niveau max et le reste plus bas. Il n'y a qu'à la télé
où le gens parlent aussi fort qu'un avion qui décolle.

Si dégrader un peu l'ambiance cinéma ne vous gène pas, on peut demander
à la platine de compresser la dynamique pour égaliser tout ça.
Bochets34
Ange de Glace wrote:
[...]

bonsoir,

malheureusement du à la bonne dynamique de la plupart des DVDs et au son
tres compressé des chaines de télé, que ca soit par rateau, satellite
analogique ou numérique, le son apparait toujours plus faible avec le DVD

un peu comme sur un autoradio le son du CD est plus faible que celui de la
FM...

dommage qu'il n'y ait pas (souvent) le moyen de régler le niveau par entrée,
TV ou ampli...

Olivier
Ange de Glace
"Bochets34" a écrit dans le message de news:
420d0b3d$0$9501$
[...]

Merci de ces explications. Ajoutées à celles de Julien DUCARNE, je crois
comprendre en effet que l'ampli est la seule solution. Je sais pas comment
vendre à ma femme l'idée d'avoir un ampli, 5 enceintes et des fils partout
dans son beau salon... :o)

Ange de Glace
Ange de Glace
"Julien DUCARNE" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci de votre réponse. Ma platine est réglée au maximum. Si je comprends
bien ce que vous expliquez, mon problème est précisément qu'en mettant le
son à un volume "normal" sur les dialogues, alors la dynamique ne peut plus
s'exprimer et tous les sons supposés plus forts, comme un coup de feu, me
paraissent étouffés. Ma télévision n'est tout simplement pas capable de
produire les sons DVDs les plus forts, parce que pour exprimer les plus
faibles, elle sature déjà ses capacités. Autrement dit, ma seule solution
est d'investir dans un ampli et des enceintes (euh, j'ai pas trouvé comment
compresser la dynamique, ne serait-ce que pour faire l'essai).

Ai-je bien compris ?

Ange de Glace
Olivier
"Ange de Glace" a écrit dans le message de news:
420cf608$0$20113$
Bonjour,
Quand je regarde un DVD, je suis obligé de monter le son de ma télévision
quasiment au maximum pour trouver un volume "normal". Quelqu'un saurait-il
d'où provient ce problème ? Est-ce une question d'ampli ? Y-a-t-il une
solution autre que l'achat d'un ampli et d'enceintes ?

Avez vous regardez si votre lecteur Kiss ne comporte pas une option du type
: "atténuation du volume" qui serait planqué à quelque part dans les menus ?
(je demande ça car mon lecteur sony comporte cette option et selon que
l'atténuation de volume est activé ou non c'est le jour et la nuit).

Salutations
Olivier
Olifield
Le passage par l'ampli n'est pas nécessaire... je suis certain que votre
lecture DVD sait être régler comme il faut...

C'est quand-même un réglage de base, "tout le monde ne possède pas un home
cinéma"

Il n'est sûrement pas aisé de régler l'appareil parce que sur ce point,
c'est aussi le jour et la nuit entre les différends modèles...

Et sauf si vous avez une TV "de daupe", et bien votre TV restitue ce qu'on
lui demande. Si le son qui sort du lecteur est faible et bien c'est faible,
non...

Je pense que le réglage du type de sortie audio est à regardé de près...

Est-il mis sur tout type ou seulement PCM - DTS - AC3 - etc... Parce que
cela peut-être un problème de décodage de votre TV qui ne "comprend" pas le
code audio qui arrive !! Il faut s'assurer que le son est correctement
acheminé vers la TV...

Maintenant pour ce qui est du HC, c'est sans équivoque beaucoup mieux, pour
votre femme et bien courage... mais si elle aime regarder de DVD, vous
pouvez lui dire que c'est franchement mieux...